Articles pour la FAQ: récupérer les logs Nginx, comment écrire sur le wiki?

Bonjour,

j’ai promis d’écrire plus d’articles pour la FAQ. Je commence par un article sur comment récupérer les logs NGINX, dans l’idée qu’il soit ensuite possible a ceux qui répondent sur le forum de lier vers cet article.

  1. Auriez vous des conseils pour élargir l’article/y a-t-il des choses auxquelles il faut faire attention quand on écrit?
  2. Ce n’est pas evident de créer des pages Wiki, je vais créer une page aussi :slight_smile: Notamment, je ne comprends toujours pas comment faire la mise en page pour indenter correctement les images dans le texte?
  3. Sur le forum Dolibarr il y a finalement un petit nombre de personnes comme @Arre @ksar qui aident de manière soutenue la communauté, si vous pensez qu’il y a des sujets tres récurrents, on pourrait les faire apparaitre dans la FAQ et y référer systématiquement? Si vous avez des sujets n’hésitez pas a me les donner.
2 « J'aime »

Bonjour @ben_tpe ,

  1. de mon point de vue, il ne faut pas appeler une page du wiki « FAQ » mais juste mettre de quoi elle parle (sinon à terme ça va devenir un four tout…et en soit, tout le wiki est une FAQ)
    Et tant pis si la page n’est pas complète : essaie de la structurer comme si c’était une doc complète et laisse des chapitres « blancs » s’ils sont manquants.(ou renvoi vers d’autres doc)
    Ta page n’est liée à aucune autre : il faut donc que tu inserts un lien vers ta page sur au moins une page existante du wiki (sinon, personne ne la trouvera, sauf coup de bol avec une recherche)
    Je sais que c’est dur, mais il faut se « forcer » à l’écrire en anglais et ensuite mettre sa traduction en français. (regarde le code source d’une page existante pour voir comment faire Modifier → le crayon → code : les premières lignes avec des [[ ... ]]
    Fais attention aux liens vers une ressource externe : si elle change ou disparait…

  2. clairement :slight_smile: Pour de la mise en page fine, il faut éditer le wikicode.
    Regarde la doc de MediaWiki

  3. si si il y en a d’autres heureusement ! Certains interviennent moins souvent, mais sont très pointus dans certains domaines.

Le rêve :heart_eyes:
Mais…Sujet évoqué plein de fois, mais ça tombe à plat quelques temps plus tard.
L’asso envisage d’embaucher un community manager (voir le dernier rapport) : il faudra quelqu’un de fiable qui fédère les bonnes volontés sur la durée, sinon, encore plouf ^^

Il faudra aussi distinguer la doc « technique » (le wiki) de la doc « marketing » (le site?) pour se hisser à la hauteur d’autres solutions comme tu le faisait judicieusement remarquer dans un autre post.

Bref, il y a de nombreuses bonnes volontés, mais pas forcément dispo tout le temps ou sur le long terme et ça manque de structuration: sans roadmap, ça n’avance pas et ceux qui voudraient participer sont perdus et ne font rien par peur de se lancer tout azimut. (mais que ça n’empêche pas de continuer ce que tu as commencé ! :slight_smile: )

Il faudrait poser la question au président actuel de l’asso @atm-maxime

Bonjour,
Merci pour cette page très détaillée.
Tu avais un embryon disponible sur cette page :

Le problème qui se pose est que l’emplacement du fichier d’erreur n’est pas standardisé, mais configurable. Il faudrait indiquer comment et où trouver la configuration.
Par exemple, chez moi, le standard est dans /var/log/httpd/error_log mais j’ai un fichier de configuration virtualhost /etc/httpd/conf/sites.d/dolibarr.conf qui le redéfinit dans cette ligne
ErrorLog /var/log/httpd/dolibarr_error_log

Bonjour :slight_smile:
@ben_tpe très bonne idée pour la FAQ merci à vous pour vos efforts :muscle:

Poir info il y a un topic dédié aux articles à faire évoluer, créer etc