arrondis

:happy: Bonjour

voici la capture d’une feuille de tableur qui vous présente l’incidence du paramétrage des précisions pour les prix unitaires
et quand on utilise 2 pour cette valeur (comme dans votre copie d’écran), on obtient une erreur d’arrondi…

aussi vous pouvez adoptez une précision pour les prix unitaires à 8, cela doit vous donner le résultat escompté

Bonne continuation

Pièces jointes :

:happy: Bonjour

voici la capture d’une feuille de tableur qui vous présente l’incidence du paramétrage des précisions pour les prix unitaires
et quand on utilise 2 pour cette valeur (comme dans votre copie d’écran), on obtient une erreur d’arrondi…

siWatkins_2018-03-21.png

aussi vous pouvez adopter une précision pour les prix unitaires à 8, cela doit vous donner le résultat escompté

Bonne continuation

Bonjour
Merci de votre aide on avance les calculs sont bon au niveau des taxes
il reste un soucis
je fait une facture le montant TTC est de 29.55
quand je fait le paiement de 29.55 il me donne un message comme quoi je paye de trop (voir Fichier paiement 1)
Pour payer normalement il faudrait que je rentre un paiement de 29.549 (voir fichier paiement 2) alors que mon client paye seulement 29.55 le montant de sa facture

Est ce normal ? ou j ai oublié une chose dans la configuration

paiement1.jpg

paiement2.jpg

Cordialement
Didier

:happy: Bonjour

l’origine de ce problème est probablement dû aux paramètres que vous avez utilisé…
vous avez probablement utilisé la valeur 3 pour « Nombre de décimales maximum pour les prix totaux »,

de ce fait les documents calculés avec ce paramètre peuvent poser quelques problèmes,
une bonne solution c’est de contrôler les montants ht & ttc de vos factures, voire de les corriger pour ne plus rencontrer ce problème.

Bonne continuation

Bonjour pcbleu et avant tout un grand merci pour votre dévouement et de vos réponses durant tout le processus de mon soucis
Donc maintenant grâce a vous mes calculs sont bon pour ce qui est des factures
Par contre pour le règlement ça ne fonctionne pas si je met 2 a prix totaux ça me fausse ma facture avec 0.01 de trop

Donc je vais vivre avec et a chaque fois je vais changer ma facture en payé j en ai 120 par mois

Encore un gros merci pour ceux qui ont participé

Cordialement

Didier

Votre réponse vient tout juste de me sauver, merci beaucoup :slight_smile:

Bonjour, en toute humilité, je ne suis pas sûr mais je pense avoir compris d’où vient le soucis de calcul. Le problème ne vient pas des limites de précision des calculs mais de l’ordre dans lequel ils sont fait et le moment où l’arrondi est appliqué par les calculateurs. En gros, des fois si on arrondi un peu tôt dans le calcul on peut se retrouver avec des Totaux différents. Exemple parlant avec une facture Amazon.
Dans dolibarr on peut rentrer donc dans nos ligne produit soit le HT soit le TTC et dolibarr rempli le reste en calculant. Puis il y a la quantité, le total HT et les deux totaux de facture HT et TTC.
Le produit est une carte SD à 11,37€HT soit 13,644TTC. Voyons comment chacun va arrondir ce dernier 4.

Chez Amazon (qui fait un total TTC) :
11,37HT = 13,64TTC x2 = 27,28€TTC

Niveau algorithme ça donne : PRIX HT * 1,2 = PRIX TTC | ARRONDIR | *QUANTITE = TOT TTC

Chez Dolibarr (qui fait d’abord un total HT) :
11,37H = 13,644TTC * 2 = 22,74HT puis ajout de tous les totaux de lignes en HT puis calcul de la TVA de la facture : 22,74*1,2 = 27,288 arrondi à 27,29.
Niveau algorithme ça donne :

PRIX HT * 1,2 = Prix TTC ligne pour affichage. PRIX HT * Quantité = TOTAL LIGNE. SOMME des TOTAUX DE LIGNE = TOTAL HT. TOTAL HT * 1,2 = TOTAL TTC |ARRONDIR|

Quand on rentre le prix TTC dans Dolibarr, il calcule un prix HT pour ensuite le multiplier par la quantité et continuer son calcul comme d’habitude. Donc des fois rentrer le prix unitaire en TTC règle le problème, des fois non. Parce que finalement, c’est un soucis qui vient de la façon de calculer la TVA.

Et là on est devant un problème majeur : Dolibarr calcul la TVA de la manière la plus approriée selon la compta française, à savoir :

  1. Faire tous les calculs HT dans les lignes des factures
  2. Faire des totaux de facture par taux de TVA (exemple des factures bancaire avec un total à 0%, un autre à 5,5% etc)
    3.Faire les calculs de TVA sur ces totaux
    4.Arrondir la TVA
    5.Additioner au HT pour Obtenir le TTC.

Voici le probleme : Dolibarr a raison, mais aucune chance de régler le probleme côté Amazon. Du coup côté Dolibarr peut-être donner la possibilité de changer les totaux de ligne HT par des TOTAUX TTC arrondis et utilisés pour calculer façon amazon quand c’est nécessaire.

Cordialement
Bérenger

Bonjour

Sur la facture fournisseur, il y a 2 mode de calcul de la TVA