Arrondi de TVA et décimales sur PdV

Bonjour,

J’utilise Dolibarr 19.0.1 avec TakePOS pour une boutique physique. Dans l’ensemble tout se passe bien.

J’ai cependant un soucis avec le fameux calcul d’arrondi de TVA sur une somme de produits similaires.

Pour exemple :

• Je fais du café et le vends 1€ TTC (TVA 10%). Si on commande 1 café, c’est 1€. Mais si on prend 10 cafés, ça donne 10.01€
  • Je vends des savons 2€ TTC (TVA 20%). Si on achète 1 savon, c’est 2€. Mais si on en prend 10, ça donne 20.05€
  • Je vends un sachet de thé 9.66€ TTC (TVA 5.5%). Si on achète 1 sachet, c’est 9.66€. Mais si on en prend 10, ça donne 96.64€

En modifiant les limites et précisions à 6-6-6-0,00005, j’arrive à l’arrondi que j’attends, mais du coup dans TakePOS tous les prix ont 6 décimales, alors que je n’en voudrais que 2, par soucis de lisibilité.

Le nombre de décimales maximum pour les montants affichés à l’écran ne peut pas être plus petit que le nombre de décimales maximum pour les prix unitaires et prix totaux. (Erreur : La valeur pour Nombre de décimales maximum pour les montants affichés à l’écran est trop faible)

J’ai également essayé de définir mon prix de vente HT plutôt que TTC, avec toutes les variantes de précision possibles (sur la base de 0.909090909 pour un café à 1€ TTC à 10% de TVA), mais ça n’a pas fonctionné non plus.

Aussi, j’ai vu que pour les factures fournisseurs on peut choisir le mode de recalcul de TVA, mais dans TakePOS je n’ai pas trouvé d’équivalent.

Il y a aussi ce sujet Calcul du prix HT avec toutes les decimales - V12.0.3 mais c’est sur une v12 et j’avoue que j’espère une solution plus simple.

J’imagine que je ne suis pas loin, mais si quelqu’un peut m’aiguiller sur ce que j’ai oublié ou fait de travers, je lui en serai reconnaissant. :slight_smile:

Merci,

Alex

bonsoir @Fletch,
j’ose poser une question très basique … pourquoi ne pas définir le prix du café ttc dans la fiche produit ?

C’est bien ce que j’ai fait…

@Fletch c’est étrange en ce cas … j’ai testé et je n’ai pas l’erreur indiquée avec la création d’une facture normale : exemple pour les 10 cafés

avec le pdv:

pouvez-vous nous faire une capture d’écran de là où vous constatez le 10.01 € ?

Éric

Voici :

Contrairement à votre essai, mon café est vendu avec une TVA de 10%, mais j’ai également le problème avec une TVA à 20%, donc je ne pense pas qu’il y ait une réelle incidence.

Si par contre je crée une facture client pour 10 cafés (plutôt qu’une vente sur PdV), elle est bien de 10.00€… Le problème viendrait donc de TakePOS ?

pardon pour le mélange, j’ai testé sur un dolibar 18 et ensuite je suis passé sur un 19 mais lorsque j’ai créé le café sur la 19 j’ai laissé la tva à 20% par défaut ! Mais ça ne change rien comme la base de calcul est le TTC 10 x 1 = 10 …

Enfin, si vous n’avez le bug que sur le PdV (et que la facture normale marche) ça permet de creuser pour trouver la raison de votre bug en effet

Comme la version 19.0.2 de dolibarr est publiée je vous invite à re-tester en 19.0.2 avant de perdre du temps à chercher d’autres choses

Malheureusement pareil en 19.0.2…

Bonjour,

je dirais que vous devriez aller voir dans « Configuration des limites et précisions » à partir du menu Configuration.

Essayez de mettre 5 comme valeur pour le champ « Nombre de décimales maximum pour les prix unitaires »

Voici ma configuration si ça peut vous aider

1 « J'aime »

Je pensais avoir fait le tour des combinaisons pour ces paramètres, mais en effet, la combinaison 5-2-8-défaut résoud mon problème ! Merci bien !