Annulé le paiement d'un article retourné + débiter les frais du compte de la caisse

Bonjour tout le monde
Je suis un utilisateur novice en Dolibarr et j’ai 2 questions SVP.
1ère question: j’ai une petite boutique et j’ai installé Dolibarr pour gérer le stock et les ventes de mes articles informatiques, j’utilise le point de vente PDV livré avec Dolibarr pour effectuer les ventes, j’ai aussi configuré un seul compte bancaire dans Dolibarr et je l’ai nommé « compte caisse » lié à la caisse PDV.
parfois il se trouve qu’un client achète un article et le paye en liquide (paiement effectué et validé sur PDV) et après quelques jours il change d’avis retourne l’article et demande un remboursement.
comment annuler cette vente et débiter le montant remboursé sur le compte de la Caisse pour qu’il soit à jour.
2ème question : de temps en temps je prends de l’argent sur ma caisse pour acheter du gasoil ou tout autre article pour le magasin, comment débiter le montant du gasoil ou de cet article du compte caisse ? comment faire ?
Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour @maljane

Pour annuler une vente, je dirais qu’il faut passer par un avoir, sur lequel il faut saisir le règlement depuis la caisse

Pour le 2eme point, je partirais sur un paiement divers, réglé aussi depuis le compte caisse

Cordialement
Eric

1 « J'aime »

Bonjour
Pour le point 2, une facture fournisseur pour la gestion de la tva si vous gérez vos achats par ce biais !
@+

1 « J'aime »

Merci infiniment pour les reponses

Bonsoir
Penser à mettre en résolu pour les autres utilisateurs dans le même cas
Cordialement