Analyse besoin achat/sous-traitance d'unproduit composé

Bonjour à tous,
Qui a une solution pour générer une analyse de besoin d’achat/sous-traitance (ou OF) sur un produit composé de sous-articles (voir exemple de nomenclature ci-jointe)?

Ceci afin de savoir, sur la base d’une commande client:

  1. quels sont les articles à commander en fonction de l’état des stocks
  2. le délai de réception de/des article(s) fini(s) en fonction du point précédent 1.

Merci pour vos lumières & excellente journée :slight_smile:

Traitement de : Nomenclature type produit.xlsx…
Image1

https://wiki.patas-monkey.com/index.php?title=ReStock

https://www.dolistore.com/fr/gestion-produits-ou-services/353-reStock--d--termination-des-quantit--s----commander-et-cr--ation-des-commandes-fournisseur.html

Merci defrance pour ce retour.

J’ai déjà l’application ReStock.
Mais sauf insuffisante exploitation de cette dernière elle ne répond pas complètement à mon besoin.

Depuis une commande client, quand on génère une analyse ReStock, il apparait bien les propositions d’achat, selon stocks existants des pièces à approvisionner, mais uniquement celles au plus bas niveau.
Il n’est pas tenu compte des pièces/assembles en stock pour celles des niveaux intermédiaires (entre niveau 0 de la nomenclature et les plus bas niveaux).
Le résultat ne colle donc pas aux réels besoins selon stock/commandes en cours pour ces niveaux intermédiaires.

Ai-je rater quelque chose ou mon analyse est correcte?

Meilleures salutations.

Manuel

comment définissez-vous vos nomenclatures?
il y a un paramètre de récursivité au niveau du paramétrage du module l’avez-vous paramétré correctement?

Bonjour,
J’ai mis à jour Factory et Restock (selon notre échange de hier) et l’analyse des besoins se complète positivement.
Cependant, il y a des différences entre les besoins réels et ce que donne Dolibarr.
J’ai créé une commande client de 50 pièces de l’article « Assemblage 1 » qui est composé comme tel ci-dessous:
image
L’article « Assemblage 1 » est composé du kit des Assemblage 2 et 3.
Les Assemblages 2 et 3 sont composés des articles 1, 2 3 et 4.
J’ai introduis un stock pour certains articles.

Sur cette base j’ai lancé une analyse ReStock qui donne le résultat de la colonne F.
Je constate tout d’abord que l’assemblage 1 n’a aucun besoin ce qui est faux
Je constate ensuite que pour le besoins des articles, les quantités ne tiennent pas compte du stock des assemblages (uniquement du 1 dans mon exemple).

Pouvez-vous m’éclairer sur ces éléments?

Meilleures salutations.

Manuel

sans trop rentrer dans le détail
Assemblage 1 : doit bien être à 0 car il correspond à l’OF que vous créer
pour les assemblage 2 et 3, il y a bien des quantités en besoin car elle correspond à des OF à lancer pour ceux-ci
Article 1 : Qté nécessaire : 50, en stock 15, besoin (50-15=) 35
Article 2 : Qté nécessaire (50*2) 100, en stock 10, besoin (100-10) 90
je suis plus étonnée par les quantité estimé des articles 3 et 4, la quantité de l’assemblage 3 est-elle vraiment de 1 et pas 2?

Merci pour ce retour.
Pour l’article 1, la quantité devrait être de 30 et pas 35 car il y a déjà 5 assemblages 1 en stock, qui utilise 1 fois l’article 1.
Pour l’article 2, la quantité devrait être de 80 et pas 90 car il y a déjà 5 assemblages 1 en stock, qui utilise 2 fois l’article 2.
Pour les articles 3 et 4, l’article 3 est bien 1x et l’article 4 de 2x par assemble 2.