Améliorer le module facture

bonjour je suis un nouvel utilisateur de dolibarr , je dois modifier les champ afin de créer une facture (un nom de facture personalisé ) , les différrent champs doivent ètre proposé sous forme de liste pour les utilisateur finaux . exemple certain de ses champ rempli doive créer le nom de la facture en changeant le masque.J’ai lu la documenttation mais je suis un peu perdu je voudrais dans un premier temps créer des facture et update la bdd . Je comptais dans un premier temps recréer les tables dans la bdd dolibarr (table ou je ferais un select dans le formulaire).

A plus longterme je devrais update un webservice externe, en gros création de facture pour un service (dans dolibarr) == création d’un service dans le webservice externe .
Es ce que la conception vous parait correcte ? j’avoue ètre un peu perdu

Dolibarr possède un système d’extras-fields. Tu peut ajouter des champs d’un objet facture sans modifier les tables existantes en ajoutant un extra-fields.

Ensuite il faudrait que tu fasse un template personnalisé pour tes factures afin qu’elle intègres tes extras-fields.

Pour gérer les extras-fields lié à ta facture rend toi la la page de configuration du module facturation puis sur l’onglet « Attributs supplémentaires (factures) ».

Pour les templates personnalisé voit ici : https://wiki.dolibarr.org/index.php/Créer_un_modèle_de_document_ODT

merci a vous cependant , je dois biencommencer par rajouter des tables dans la base de donnnées non ,sinon comment faire un select ?

J’avoue, ne pas avoirs bien compris ce que tu souhaite faire. Après avoir relus il semble y avoir en effet plus que l’ajout d’un simple champ select. Pour le champs select lui même un simple simple extras-fields suffira, la fonctionnalité extras-fields de Dolibarr ajoutera pour toi le champ adéquat dans la base de donnée : https://wiki.dolibarr.org/index.php/Champs_personnalises.

Par contre pour clarifier un peut, quant tu parle d’un nom de facture personnalisé tu veut parler de sa référence ? Il existe un moyent de modifier les fonctionnalité de numération par défaut : https://wiki.dolibarr.org/index.php/Créer_un_module_de_numérotation mais je ne m’en suis jamais servis personnellement.

A noter que la référence définitive d’un facture est fixé au moment de sa validation et non de sa création.

A noter aussi que Dolibarr possède un système de hooks qui pourrai être utilisé pour modifier le comportement a la création et a la validation d’un facture ainsi qu’un système de trigger qui pourrai être utilisé pour déclencher une opération de sur ton webservice externe à la création ou validation d’une facture : https://wiki.dolibarr.org/index.php/Interfaces_Dolibarr_vers_exterieur.

merci a toi je vais regarder sa

en faite en gros au moment de créer la facture je veux pouvaire updater les champs exemple nom de l’entreprise
champ 1 = un booleen true or false
champ 2 : menu deroulant sur table créer
champ3 : menu deroulant sur table créer
champ4 : menu deroulant sur table créer
champ 5 : input type text insert dans table créer
la facture dois avoire comme masque champ1/champ2/champ 5
dans un deuxième temps je devrais intéragir avec un webservice car lorsque les insert (champ 2 et champ 3) seront fait je devrais update une autre bdd pour sa je pense que le modèle de trigger est le bon .
Pensez vous que c’est la bonne façon de procéder sur dolibarr ?

je voudrais coder de manière didactique deja créer le formulaire pour ensuite intéragir avec le webservice mais est ce une bonne idée ou une mauvaise ? bonne pratique ou mauvaise pratique ?

Bonjour,
Il serait bon de nous parler en français, plutôt qu’en SQL ou similaire.
Quand je vois que le nom de l’entreprise serait un champ, j’ai le poil qui se hérisse. Dolibarr est conçu pour être l’outil d’UNE société. On ne met pas en vrac les factures émises par plusieurs sociétés.
Il existe un module multisociétés qui doit être adapté (ou pas) dans ce cas.
Dolibarr fournit une API-REST qui peut permettre à partir d’une page spécifique de piloter la création des factures dans les bons registres. Sans avoir mieux compris l’objectif je ne peux pas en dire plus.

Moi aussi.