Amélioration du types d'ahérents avec année d'age

Bonjour à tous,
Dans les types d’adhérents, je souhaiterai rajouter s’il est possible, une correspondance entre année de naissance de l’adhérent (pas du tiers) et types d’adhérents.
Par exemple un adhérent né entre le 30 octobre 2017 et le 01 novembre 2015 est dans la catégorie baby. Donc dans la fiche de l’adhérent lorsque je rentre sa date de naissance, il me met la correspondance de sa catégorie d’age avec le type d’adhérent. L’idée étant qu’a chaque saison, il y ait une possible incrémentation vers un changement de type d’adhérents. Ce qui est souvent le cas pour les associations sportives.
Il nécessitera dans un premier temps de faire correspondre un type d’adhérent avec deux dates et qui s’incrémente d’année en année.
Peut-on le rajouter dans la configuration du module >adhérent>attributs supplémentaires (type adhérents) ? Si oui comment faire ?
Merci d’avance de votre aide.
Api

Bonjour,
Dolibarr ne sait pas faire ça automatiquement, et à ma connaissance, il n’existe pas de tels modules sur dolistore.
Vous pouvez mettre des catégories (tags) d’adhérents manuellement, mais dans ce cas là, ce sera à vous de modifier chaque année la ou les catégories de vos adhérents manuellement
A mon avis les catégories sont plus appropriées que les attributs supplémentaires dans ce cas
Bonne journée,

1 « J'aime »

Bonjour et merci @akene,
J’ai déjà regardé sur le Doli store et il n’y a rien.
J’ai déjà mis les tags par années, mais cela reste plus pour informatif qu’opérationnel sur le fonctionnement.
En fait il faudrait un fonctionnement entre deux mais si je comprends votre raisonnement, c’est pas pret d’être mis en place. Dommage, car je pense que plein d’associations sportives serait intéressé par cette évolution.
Merci de m’avoir répondu, ca clôture des interrogations et donne des limites à Dolibarr.
Bonne journée

Bonjour,
Avec les champs calculés on doit pouvoir répondre au moins partiellement à votre besoin.
Pouvez-vous nous indiquer quelques plages de dates afin que nous puissions tester ce que ça peut donner ?

Effectivement, en l’état dolibarr ne sait pas faire. Proposer de prendre en charge le financement d’un module de ce genre et je suis sûr que certains développeur vous feront ça aux petits oignons.
Bonne journée,

Merci d’avance de votre aide:
Je donne déjà pour les enfants sachant si est possible que les dates administratives de licences débutent le 01 novembre (ce qui est très simple via la FFA) :crazy_face:
Donc se termine au 31 octobre pour basculer sur le deuxième année ou vers le changement de catégorie…

Années de naissance :
2017/2016/2015 Catégorie 1 - Baby
2014/2013/2012 Catégorie 2 - Éveil Athlétique
2011/2010 3 - Poussins
2009/2008 4 - Benjamins
2007/2006 5 - Minimes
2004/2003 6 - Cadets
2002/2001 7 - Juniors

Je reste disponible si besoins

Disons que je comprends tout à fait et c’est normal d’améliorer via des modules, le problème pour notre petite asso est de financer ce type de module. Pour notre part, il me semble que nous pouvons participer modestement à l’amélioration, je pense qu’il faudrait pouvoir mutualiser notre financement, car c’est légitime, le cout de programmation et de savoir faire à un prix… Après si quelqu’un peut le développer et que nous puissions participer, mais je ne pense pas que nous puissions payer plus d’1 h ou de programmation…
Je ne connais pas le cout de 1h00 de programmation…
Merci encore.

@apicius46
mettre à jour un champs avec une formule n’est pas très compliqué, y compris avec la méthode que proposait astucieusement @ZenAdm.

Le hic, c’est que tu va revenir directement après, en disant « alors, maintenant, j’ai bien mon champs qui se met à jour, mais… je veux le faire apparaitre ici et là, l’imprimer ici, faire varier le montant des cotisations automatiquement en fonction de telle règle, que ça soit un critère de sélection pour l’organisation d’événements et que ça face le café » (j’abuse volontairement :wink: )

Et… il faudra que tout ça reste compatible avec le fonctionnement actuel qui convient à beaucoup d’autres, et prévoir de maintenir l’ensemble à chaque mise à jour.

cahier des charges complet → chiffrage → financement → dev :smiley: (en passant par la case bénévolat si tu trouves ^^)

Bonjour à tous et merci @Arre et ta piste.
Donc si je comprends bien, il faut que j’établisse un cahier des charges suffisamment ouvert pour tous et qui corresponde à mes besoins. Déjà si vous me dites que c’est possible cela me laisse de l’espoir…
Après ma demande reste relativement « simple » car je souhaite travailler autour des dates de naissances. Simple pour un nooob comme moi est parfois plus compliqué pour les programmateurs :sweat_smile:.
Après, pour que ce soit le plus simple à programmer (et le moins cher, lol) je vais revenir vers vous mais d’ores et déjà l’idée du consommateur :

  1. remplir le champ date de naissance

  2. Créer des catégories à remplir pour tous. À ajouter pour moi dans les paramètres Adhérents> type d’adhérents> paramètres

Ce qui permet une concordance pour tous avec le module adhérent.
Chaque type d’adhérents de catégorie corresponds à des années d’ages (au mois près) pour débuter et finir quand on veut. Correction et alerte en cas de doublon d’année des autres champs.

  1. correspondance année de naissance <=> type d’adhérent et catégorie qui une fois enregistrer se porte sur la fiche adhérent.

Comme c’est enregistré sur le module adhérent il me semble facile d’imaginer qu’automatiquement cela revient sur la fiche.

  1. Il reste donc à trouver une solution pour basculer à chaque changement de mois d’année de naissance, il change de catégorie (incrémentation d’une année dans la catégorie). On garde aussi une trace depuis son arrivée pour l’historique d’année d’adhésion.
    Garder aussi une réserve ou un adhérent s’arrête une année ou plusieurs de faire du sport dans notre club et puisse revenir 1 ou plusieurs années après.

Comme on est sur le module adhérent et que c’est une extension (je trouve plutôt qu’un module), il me semble que les mises à jour peuvent se faire automatique s’il elle est prise en compte…

J’espère avoir été clair, j’attends vos retours sur dues questionnements, car si cela est fait cela apporte une grande aide aux associations.
Suivant vos questionnements j’ajusterai le cahier des charges pour l’ajuster à tous.

  1. Si vous arrivez à glisser l’option « faire le café » d’@arre, je suis preneur, mais ça doit pas couter plus que le prix du café!!! et non de la machine :crazy_face:

Merci d’avance de vos retours, j’apprecie votre émulation et vos idées.
David

J’en profite aussi pour dire qu’il existe des dispositifs pour les associations comme par exemple le FDVA fonctionnement investissement → FDVA "fonctionnement-innovation" : les appels à projets départementaux 2020 | Associations.gouv.fr
Qui permet aux associations d’aller chercher de l’argent, pour par exemple faire développer ce genre de fonctionnalités, voire de les mettre ensuite à disposition de la communauté…
C’est un peu tard pour cette année, mais gardez le sous le coude…

1 « J'aime »

Bonjour @akene,
Je connais sous l’angle du sport, mais je ne savais pas que ça existait pour le fonctionnement innovation. Il faut donc que je réfléchisse au projet pour début 2022.
Merci

Bonjour,
En cherchant autre chose, je tombe sur ce module de dolistore et ça permettrait de facilement classer chaque année vos adhérents puisqu’il prend l’année de naissance et que vous pouvez éditer les règles de votre choix
https://www.dolistore.com/fr/modules/1214-CategorizeAll.html
En attendant mieux, ça devrait vous permettre de suivre le fonctionnement que vous désiriez mettre en place