Amazon, lien operations bancaires et factures multiples

Bonsoir,

Je suis très ennuyé avec l’obligation de créer une facture qui va créer les mouvements bancaires.

J’encode 2020 en // avec le comptable.

En encodant les factures et dedans les paiements , je vois que les soldes mensuels sont incorrects.

Je me dis que je vais devoir éplucher les extraits de compte… Je demande au comptable et il me signale qu’il manque 3 pièces, 2 tickets de parking et une facture amazon (normal c’est mon collègue qui a commandé en amazon business et le gérant de la boite ne peut pas voir ce qui a été commandé par un collègue !?)

Bref je reçois cette liste avec les détails date, montant et tiers.

Il a encodé la banque (avec les tiers dans son logiciel) puis a lié les mouvements aux factures. Et ceux non liés sont ceux manquants.

Je me suis évité de passer en revue les exteaits de compte. Et quid ? Dois-je faire de factures ‹ présumées › pour encoder les versements ? Et je risque de les oublier à terme car comment les retrouver après ?

Je commande chez amazon et il prélèvent pour plusieurs factures : eux et les vendeurs du marketshare. (idem fnac ou autres)

Dans les deux cas, je suis ‹ coincé › avec Dolibarr je dois creer une facture amazon et le prélèvement y estbalors lié. Mais en fait il n’y a pas de facture Amazon.

Amazon doit etre dans le bancaire avzc son compte tiers (ce que je ne vois pas du tout comment faire avec Dolibarr)
Ensuite les factures du marketplace doivent etre liées à mon compte tiers ‹ Amazon › car il n’y a pas d’opération bancaire restante pour les montants partiels.

Je me sens totalement coincé.

En fait j’espérais trouver un lien dans les factures pour les lier a une opération. Un lien ‹ virtuel › qui serait soit comme maintenant le paiement encodé dans la facture, ou vers au autre compte pour ce genre de paiement. Mais il faut pouvoir donner un compte tiers aux movements spéciaux manuel.

Avez-vous une idee de comment solutionner cela ?

Merci, Guy

Bonjour,
De ce que je comprends, il faut ajouter un compte Amazon, de type bancaire. Les factures Amazon sont payées à partir de ce compte, et des virements internes alimentent ce compte.

Oui, c’est ce que j’ai pensé… Mais amazon c’est aussi un fournisseur. Cela fait bizarre comme manipulation (qui n’existe pas dans un autre logiciel comptandont celui du comptable)

Le comptable doit avoir un compte tiers pour chaque tiers. Ce n’est le cas dans Dolibarr. Lui n’a pas de problème d’encodage.
Mais toi, tu en as besoin si tu veux pouvoir mettre dans un seul paiement des factures de tiers différents.

Oui nos comptabilités vont diverger. Jensuis mitigé sur continuer dolibarr ou payer exact.