Je me replonge gaiement dans la configuration palpitante et aventureuse de Dolibarr.
J’ai besoin de facturer des frais de « Débours », et pour cela j’ai besoin de mettre une ligne type en plus de Produit et Service, parce que ce n’est ni l’un ni l’autre.
Bonjour @Philazerty, je comprends que vous suggérez de saisir une ligne de “Service” normale et de la paramétrer correctement. A quel paramétrage faites-vous allusion pour identifier clairement cette ligne comme du débours ?
Je remonte ce sujet car je pense qu’avec la facturation électronique qui arrive, cette astuce de saisir le débours comme un service “normal” ne suffira plus : la valeur du débours ne doit pas modifier la base imposable puisqu’il s’agit simplement d’avancer les frais du client et non de lui refacturer.
Cela introduit deux questions :
Quel tag CII correspond à un débours ?
En amont de la génération de la facture électronique, à quel endroit Dolibarr doit-il stocker cette information de débours ?
Merci de vous pencher sur la problématique avec la facturation électronique.
J’ai opté pour la création d’un service avec des comptes comptables adéquat, enfin j’espère. Je ne sais plus lesquels, je n’ai pas Dolibarr sous la main.
La dernière version du module permet de gérer les cas de lignes de produits spéciaux avec tva à zéro bien que le vendeur soit assujéti à la tva (cas de vente de produit particulier comme des oeuvres d’art, antiquité, formations scolaires, ou cas des débours).
Ces lignes vont dans le fichiers XML catégorisés en type E avec le code VATEX qui sera celui défini dans le champ « code » du taux de TVA ou à défaut dans une constante propre à chaque code de tva. La v24, par contre utilisera la nouvelle colonne dédiée au code VATEX disponible dans la table des tva.