Aide Utilisation Dolibarr : Gestion globale

Bonjour,

Je sollicite la communauté car je suis à la recherche d’une méthodologie dans l’utilisation de Dolibarr afin d’optimiser mon temps effectif de gestion et de comptabilité.

J’utilise Dolibarr depuis maintenant plus de 1 an mais je pense que je ne suis pas au niveau de l’outil et que celui ci pourrait m’être bien plus utile.

Pour définir mon besoin, je suis AE dans le monde de cycle et vends à mes clients des prestations en services et en produits ; j’ai donc une gestion de stock à prendre en compte.

Pour des besoins simples en facturation l’outil est parafait mais j’aimerais tendre vers un suivi plus pro de mon activité car elle commence à s’envoler.

De fait j’aimerais avoir une méthodologie plus efficace qui me permettrait :

  • d’une part de gérer mes références produits et mes stocks,
  • de générer des commande simplifiés chez mes fournisseurs,
  • établir les marges sur mes ventes (prestation et produits) en fonction de mes achats (plusieurs sources d’appro),
  • Etablir mes marges brut et net sur mes facturations en fonctions de mes couts produits
  • et bien sur introduire mes charges (Impot, CFE, loyer, banque …) qui seront diluées au trimestre et à l’année dans mon bilan comptable
  • Avoir un rapprochement bancaire simplifié

Je pense oublier certains points mais j’ai des lacunes pardonnez moi …

Alors peut être existe t-il un document, tutu, info qui pourrait me permettre de prendre pas a pas différentes fonctions ? Les doc dispo donnent bcp d’info je ne n’arrive qu’avec difficulté à les mettre en pratique.
Peut être est il utile de passer par un plugin en vente sur dolistore ?
Peut être que mes besoins ne peuvent être considérés ?

Un dernier point, si jamais je suis amener à changer de statut, sera t-il toujours possible d’utiliser dolibarr dans un environnement en relation avec un comptable ?

Voila, je sais la liste est longue et mes besoins nombreux mais je ne doute pas de la puissance de l’outil.

Je reste à votre dispo pour plus d’info au sujet de mes besoins.

Par avance merci pour votre aide.

Alex

Bonjour,
Tout ceci me semble à la portée de Dolibarr.
Attention au fait que puisque tu factures des particuliers, si tu gères les encaissements avec Dolibarr, tu passes dans la catégorie logiciel de caisse qui doit être certifié. Peut être pas pour un autoentrepreneur, d’ailleurs, je n’ai pas vérifié.
Côté stock et réappro, je ne gère pas, donc je ne peux rien conseiller.
Voir certainement du côté du livre de Romain Deschamps, sur le Dolistore.

1 « J'aime »

Bonjour @tany,

et merci @yves57.

Il y a deux livres disponibles sur le dolistore en PDF et sur le site des éditions d-booker pour d’autres formats.

L’un traite de l’activité de prestation de services et de la gestion du temps : https://www.dolistore.com/fr/documentation/1273-LIVRE--Bien-g--rer-son-entreprise-avec-Dolibarr--Soci--t--s-de-services-et-consultants----3e---dition.html

L’autre de la gestion de produits/stocks,… : https://www.dolistore.com/fr/documentation/1274-LIVRE--Bien-g--rer-son-entreprise-avec-Dolibarr--Commerce-et-production-de-biens----2e---dition.html

Leur sommaire détaillé et quelques extraits sont téléchargeables depuis leur fiche du dolistore.

Il me semble que les réponses à toutes tes questions s’y trouvent.

Bonjour Yves, Romain,

Merci pour vos retours.

A la vu du sommaire et des extraits que j’ai pu parcourir il me semble que celui qui traite de la gestion des stocks et produits serait le plus adapté. Je me servirais de la logique détaillée pour la retranscrire aux services…

Merci encore et bonne fin de WE
Alex

1 « J'aime »