Aide/idée pour flux de travaux - gérer different variants (fabricant)

Bonsoir,
peut-être quelqu’un d’entre vous a déja resolu mon problème de variants/fabricant et peut me donner quelques astuces ?

On crée des devis pour nos clients avec des produits de base ( par exemple PCSIM = simple prise de courant ) après la signature le client peut choisir le fabricant / finition de ses prises.

Derrière ses produits il y a des variantes:
Fabricant: Hager, Legrand, Schneider
Gamme: Gallery, Celiane, Dooxie, Odace
Couleur: Blanc, Inox, Noir

Maintenant mon problème…

  1. Comment je peux passer d’un devis signé avec un produit de base à une commande avec une variante?

  2. Comment je peux passer commande chez notre fournisseur pour le matèriels nécessaire en fonction de la variante?

merci d’avance pour vos idées

Bonjour,
Ça me semble un peu bizarre, ou bien je n’ai pas compris comment vous fonctionnez.
Le prix de la prise indiqué sur votre devis est le même ensuite quelque soit le type de variante choisi ?
A moins que vous indiquiez aussi sur le devis le prix des différentes variantes ?

Pour le point 2 il existe un module sur le dolistore qui s’appelle Commande Fournisseur depuis Commande Client et qui permet de générer les commandes chez les différents fournisseurs à partir d’une commande client.

Bonjour, Dolibarr sait gérer des variantes de produits, module cœur « Variantes de produits » (je crois que c’est depuis la version 13 mais peut-être que ça existait déjà avant).

Une fois le module activé, vous devez créer des « attributs de variantes », comme la couleur, la finition, etc.

En revanche, je ne connais pas de fonctionnalité native permettant de proposer systématiquement, lors du clic sur « créer commande » à partir d’une proposition commerciale contenant des produits de base, de proposer à l’utilisateur de préciser la ou les variante(s) choisie(s) par le client.

En revanche, rien ne vous empêche de modifier la ligne sur la commande une fois celle-ci créée.

À partir de là, vous pouvez, comme le dit @gbbn, d’utiliser le module Commandes Fournisseurs depuis une Commande Client.

Oui le prix est le même, pour ce type de prestations on a différents groupes des gammes ou le prix est le même.

Pour les clients ça veut dire qu’ils peuvent choisir entre basique, élégant et design. Pour chaque groupe on a les variantes indiqué ( Hager , Legrand, …)

Pour le moment on est entrain de chercher la meilleure façon comment gérer ça.

Le module Commande Fournisseur depuis Commande Client a résolu déjà une étape.

Merci :slight_smile: