Agrément logiciel de gestion 2018

Il faut que je regarde l’envoyé spécial d’hier soir.

En attendant, cela ne me dérange pas d’avoir plus de contrôle, automatisation pour moins de problématique.

c’était excel ou open-office :wink:
Meme plus là ->

Alexandre,

Je continue sur ma lancée, non pas pour troller, mais surtout parce que tu as mentionné que tu devais faire un point sur la certification lors de ta prochaine réunion de l’asso Dolibarr, alors permets-moi de te communiquer quelques éléments sur ce sujet qui fait beaucoup de bruit mais donne peu de signal.

Tu t’étonnais dans un post précédent sur la non gratuité d’une norme, mais j’insiste une nouvelle fois, cette norme n’en est pas une, c’est une marque.

D’ailleurs les propriétaires de cette marque le disaient eux-mêmes :

Etrangement, ce « billet d’humeur » à disparu… Mais une trace demeure dans la capture du 26/08/2016 par le cache de Google

Il a peut-être été retiré parce que justement, ce manque de connaissance et de recherche leur est financièrement bénéfique, leur permettant de vendre dans cette période floue documents et formations.

Pour ma part, ce que j’ai compris au fil de mes recherches, c’est que la certification NF525 n’est pas une émanation officielle de l’état mais simplement un produit commercial d’une société privée à l’intention de ceux qui veulent démontrer d’une certaine démarche de qualité. Et à ce jour, je n’ai rien trouvé qui indique officiellement qu’être certifié NF525 répond aux impératifs de l’article 88.

Un document de Solumag, datant un peu puisque d’avril dernier reste néanmoins un bon récapitulatif sur ce point.

Bien sûr, les règles édictées par la NF525 sont probablement une bonne piste pour être en conformité avec l’article 88, mais font-elles office de loi ? Sont-elles l’unique référent ?

L’idéal reste à mon avis les documents officiels. À ce sujet le BOI du 3 août 2016 fournit des infos supplémentaires (il y est question des logiciels libres) et il permet enfin de connaître le modèle d’attestation requis.

Et sur un autre plan, je ne considère pas que les choses soient pliées et qu’il n’y ait rien d’autre à faire que de s’y soumettre.

Mon point de vue vis à vis de ce fameux article 88 est de se se demander s’il faut consacrer des ressources à chercher à l’appliquer ou à le combattre.

Tu auras compris que je ne voulais pas écarter la deuxième option :wink:

Bonjour a tous,

Je donne une petite réflexion sur le problème pas seulement des logiciels libres, mais des logiciels aussi éditeur.

Car finalement tout le monde est dans le même bateau sur la protection de données avec un serveur SQL !

Alors norme ou pas, c’est dans tous les cas peu fiable dans tous les cas

La journalisation de la base est un pas de 1 avec une date de création c’est ici que repose la preuve de l’inaltérabilité des données car c’est ici qu’elles sont stockées et donc par définition c’est ici que se vérifie la loi sur l’inaltérabilité , la responsabilité incombe de ce fait à l’infrastructure , le code du logiciel lui ne pourra plus être disponible par l’utilisateur, c’est un fait très net . Cela ne disqualifie pas du tout DOLIBARR c’est un logiciel SAAS avant toute chose . Ou serait l’intérêt d’avoir un log en PHP pour le mettre en réseau local (même si effectivement c’est tout à fait possible) ?
Je pense que les intégrateur DOLIBARR doivent supprimer les possibilités de modification sur les parties concernées et faire des offres infrastructures distantes

L’expert comptable (CAC) vient de me demander cette agrément pour l’année prochaine, pas de probeme pour la compta qui est sous un produit proprio et payant…mais pour Doli c’est une autre paire de manches :unhappy:

Si besoin je suis dispo pour donner mon aide.

Sébastien

Les utilisateurs de Dolibarr pourront produire ce qu’il faut à leur comptable en temps voulu

Ceci semble être les dernières infos : https://wiki.dolibarr.org/index.php/Loi_article_88_finances_2016_France_et_NF525

J’ai peur que dolibarr rate le tournant de 2018 (c’est dans 4 mois), si les commerçants font d’autres choix ils seront peu enclin à revenir vers dolibarr par la suite.

L’autre problème c’est qu’aucun logiciel de caisse ne semble être compatible avec dolibarr, sauf celui sur dolistore qui après test s’avère un poil ultra-simpliste, particulièrement cher pour ce petit module (600euros), et surtout non compatible avec 2018. D’ailleurs je ne vois pas comment une application web utilisant une base mysql pourrait l’être au vu de la simplicité de modification de cette dernière. (mais je reste ouvert)

Tristesse :unhappy:

Je ne vois pas du tout pourquoi tu dis cela. Il me semble au contraire que beaucoup d’énergie est mise en œuvre pour que tout soit ok pour 2018 et la V7.

Bonjour
https://www.pasteque.org/Nouvelles-hebdomadaires
:wink:

Bonjour,
Il faut distinguer deux choses :

  • Le fait que Dolibarr soit « attestable » par un prestataire, je pense que Dolibarr avec la V6 est prêt pour cela. A chaque prestataire de décider des modalités/contrainte qu’il entend imposer à ses clients/prospects pour délivrer la dite attestation.
  • Le fait que Dolibarr soit certifié. Là effectivement c’est pas encore fait et le périmètre notamment pour la partie caisse reste à définir (module point de vente standard à priori). Pas de logiciel libre de caisse certifié pour l’instant. Pasteque sera attestable par contre.

plusieurs remarques sur le sujet :
- la loi ne sera pas appliquée au 31/12 mais six mois plus tard
- la loi sera revue en profondeur, et très certainement limité uniquement au caisse
- pour le moment personne ne sais à quoi s’attendre, sans doute moins mais quoi en moins, …
- j’ai fait des test avec de l’interface entre dolibarr et takepos dispo gratuitement sur le dolistore ici : https://www.dolistore.com/fr/modules/775-TakePOS-connector-5--Dolipos-BAR-.html?search_query=pos&results=215 qui ressemble à ce que je souhaitais développer pour pasteque, et celui-ci me semble bien plus performant.

Mon avis perso sur le sujet :
- il est fort probable que les contraintes ne seront imposées qy’au métier de bouche comme c’est déjà le cas en Belgique.
- le module caisse natif de dolibarr est loin d’être au top et faire rentrer dans les clous de la certification me semble un travail plus important pour ce que cela apporterais (maintenant si certains se sente la vocation pour le faire évoluer dans le bon sens, welcome)

Bref, il est de nouveau urgent d’attendre…

1 « J'aime »

Justement je me posais la question, je vais rester à l’écoute de ce petit post fort sympathique.

Bonjour,

mon comptable vient de m’envoyer un récapitulatif sur le sujet de la caisse enregistreuse agréée, voici le topic :

http://www.groupesfc.fr/actualites-sfc/publications/113_logiciels-de-caisse-2018-ltbrgtwhats-new-ijltbrgt

à priori seule la caisse est concernée, ci cela peut vous aider…

A bientôt,

1 « J'aime »

Bonjour à tou(te)s,

Ce sujet m’inquiète, simplement parce qu’étant un utilisateur Canadien, je ne suis pas tenu d’avoir de certification et je recherche une solution gratuite. Vu les coûts de certification, cela n’engendra-t-il pas éventuellement des frais?

Pourra-t-on utiliser encore une version gratuite ou devrons nous éventuellement tous payer pour utiliser Dolibarr?

Pourrons nous rester a une version antérieure et seulement avoir accès aux mises-à-jour de sécurité et autres mises-à-jour secondaires?

Merci d’avance pour la réponse

Bonjour,

Vous n’avez pas d’inquiétude à avoir, dolibarr est un logiciel libre, vous pourrez toujours utiliser la dernière version en date sans aucun frais.

Bon week-end :happy:

1 « J'aime »

Bonjour,

Une petite lecture! De plus en plus compliqué! :ohmy:
:unhappy: :unhappy: :unhappy: :unhappy:

Bonjour
Merci mais c’est un ancien Q/R de juillet qui a déjà été publié soit disant pour éclairer nos pauvres esprits !
Depuis la loi a encore changé
@+

celui qui a dit « qu’Il n’a rien de plus constant que le changement » devait être un juriste Français…

Bonjour,

Du neuf à ce sujet ? En faut-il un ou pas ? Je n’ai rien vu à ce sujet depuis quelques mois et pourtant c’est quand même la base, par rapport à l’utilisation de Dolibarr…

Si j’en crois ce que je lis ici, on ne peut plus utiliser Dolibarr pour la facturation ??

Pour info, j’administre (mais ne gère pas) une boutique en ligne. Que dois-je faire au juste ??