Afficher le montant TTC des factures dans les fiches Client, sur les widget, etc

Bonjour,
Dans la majorité des pages Dolibarr (fiche Client, widgets de la page d’accueil, liste de factures par exemple), les factures sont principalement indiquées par leur montant HT. Je trouve cela dommage car lorsque nous voulons saisir un règlement par exemple, nous parlons du montant à payer, donc TTC.

Existe-t-il une constante ou un paramètre pour que cet affichage soit fait en TTC plutôt que HT ?

Merci et bon weekend !

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne crois pas. En faisant une petite recherche il semble qu’il y avait en effet une constante pour les très vieilles versions de Dolibarr (v3) mais ce n’est plus le cas à prioris.

Par contre, si tu vends des produits dont tu connais les prix à l’avance (avant de créer tes PR/Commandes/Factures), tu as la possibilité de renseigner leurs prix en TTC dans le module de gestion des Produits/Services.

Mais en effet l’affichage par défaut est en HT (ce qui ne me semble pas idiot en soit parce que la TVA est la part de l’État donc se baser sur le HT permet d’être plus proche de ce qu’a réellement « rapporté » un client à l’entreprise).

Bonjour,
J’ai des prix différents suivant les clients donc impossible de rentrer les prix en TTC. Je comprends le raisonnement sur le montant HT pour calculer ce qu’on a vendu, mais lorsqu’on parle d’une facture donc du montant à régler, on parle du TTC.
Quand j’ai le chèque d’un client entre les mains (ou un virement sur le compte) et que je dois retrouver la facture pour saisir le règlement, c’est plutôt fastidieux d’avoir à faire le calcul, et encore plus s’il y a plusieurs taux de TVA !
Merci en tout cas d’avoir cherché !

Pour les listes, vous pouvez cliquer sur le petit symbole de liste à puces en haut à droite en dessous de la barre de recherche pour afficher les colonnes Total TVA et Total TTC :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir,

Donc dans ce cas là n’hésitez pas à activer dans les Paramètres des produits / services pour la ligne Règles pour les prix clients choisir Plusieurs niveaux de prix par produits/services

Cordialement,
Gaëtan.

Bonsoir,

@jtraulle Pour les liste oui j’avais bien vu le système, très pratique d’ailleurs !

@gmilad J’ai installé le plugin « gerec » pour cela, il applique le tarif (ou la remise) à l’ajout de la ligne sur la facture. Donc ta suggestion ne m’aidera pas malheureusement…

Merci de vos réponses en tout cas ! Ce n’est pas bloquant pour l’utilisation, je mettrai peut-être le nez dans le code à l’occasion…

Bonsoir,

Ok n’ayant pas eu cette information au début je ne pouvais pas savoir :slight_smile:

Amicalement,
Gaëtan