Afficher des attributs supplémentaires lors de la création d'un devis ou d'une commande

Mes salutations à toute la communauté.
J’adresse également mes sincères encouragements à toute l’équipe Dolibarr pour tout le travail effectué, les efforts et sacrifices consentis.
Je suis nouveau sur Dolibarr que j’ai installé sur mon poste de travail afin de le configurer pour la gestion de mon magasin d’optique-lunetterie.
Compte tenu de l’absence de certains champs sur la fiche client, je les ai créé en attributs supplémentaires:

  • Œil gauche (Puissance sphérique œil gauche, Puissance cylindrique œil gauche, Axe œil gauche, Vision de loin œil gauche, Vision de près œil gauche, Nature verre œil gauche);
  • Œil droit (Puissance sphérique œil droit, Puissance cylindrique œil droit, Axe œil droit, Vision de loin œil droit, Vision de près œil droit, Nature verre œil droit).

Mon souci survient lorsque je souhaite saisir une commande de verres de correction pour un client. En effet, je souhaiterais que les attributs supplémentaires que j’ai créé et renseigné sur la fiche de chaque client soient disponibles à la vente pour chaque client. Ainsi, je pourrais définir le prix de vente pour le verre de chaque œil.
Merci pour votre aide.
Cordialement,

Bonjour @edenetan

Pour les commandes, Il faut créer les mêmes attributs dans l’entête que dans les fiches tiers

Ensuite tu ajoutes la constante THIRDPARTY_PROPAGATE_EXTRAFIELDS_TO_ORDER dans Configuration/Divers avec une valeur à 1

Les valeurs des attributs des tiers seront repris dans les commandes suivantes

Il me semble que si les attributs sont également présents sur les factures, les valeurs seront également reportées de la commande vers la facture

Paf contre je ne sais pas si cela fonctionne au niveau des devis

Cordialement
Eric

Bonjour @ [RAYBAUDI],

Je crains de ne pas comprendre la phrase « Pour les commandes, Il faut créer les mêmes attributs dans l’entête que dans les fiches tiers » .
J’ai déjà rajouté la constante THIRDPARTY_PROPAGATE_EXTRAFIELDS_TO_ORDER avec valeur « 1 » en attendant d’avoir votre retour sur le point précédent.
Merci infiniment.
Bonne journée,
Salutations

Il faut que dans le module commande vous créiez exactement les mêmes attributs supplémentaires que ceux que vous avez crées dans le module tiers

Zut pas assez rapide :slightly_smiling_face:
C’est exactement ce que j’allais dire

@RAYBAUDI, @RAYBAUDI,
Merci pour vos retours et précisions.
Par ailleurs, je ne parviens toujours pas à faire figurer les attributs supplémentaires lors de la saisie d’un devis malgré le fait d’avoir créé les mêmes attributs dans la configuration des modules tiers et commande.

Merci pour votre aide.

Dernière précision :
J’ai ajouté la constante THIRDPARTY_PROPAGATE_EXTRAFIELDS_TO_ORDER dans configuration-Divers (voir capture ci-après).

Merci

En fait, l’idée est de pouvoir pour chaque client choisir son type de correction, sa correction pour l’oeil droit, son axe pour l’oeil droit, son cylindre pour l’oeil droit, …) lors de la saisie d’un devis.

Pour la partie commande vous avez crée les attributs dans quel onglet ?

Est-il possible d’avoir ceci :

@edenetan

Comme indiqué dans ma première réponse

je ne sais pas si cela fonctionne au niveau des devis

Vu que la constante est initialement prévue pour les commandes (xxxx_TO_ORDER), pas certain que cela fonctionne avec les devis : pour tester, il faut créer les mêmes attributs au niveau du module « proposition commerciale » et tenter

Après, il y a très certainement moyen de modifier le code pour obtenir un fonctionnement de type THIRDPARTY_PROPAGATE_EXTRAFIELDS_TO_PROPOSALS mais là cela dépasse mes compétences, faudrait voir avec un dev

Cordialement
Eric

Oups!!!
J’ai envoyé mon message au même moment que vous répondiez @ksar .
Pour le module commande, j’ai créé les attributs dans l’onglet Attributs supplémentaires (voir image ci-après)

Cordialement,

@RAYBAUDI,
A qui devrais-je m’adresser afin de pouvoir modifier le code et obtenir le fonctionnament désiré?
Merci encore

Voir https://wiki.dolibarr.org/index.php/List_of_Dolibarr_partners_and_providers ou lancer un appel sur le forum si l’un d’eux passe par là

Merci @RAYBAUDI.
Comment je fais pour passer un message sur tout le forum ?

@RAYBAUDI,
J’ai tenté de contacter des partenaires Dolibarr dans mon pays mais aucun n’est joignable.
SVP, pourriez-vous m’orienter ?
Avez-vous une idée du/des fichiers que je dois modifier afin d’obtenir le fonctionnement souhaité?
MERCI INFINIMENT

@edenetan
Pour le message sur le forum, il suffit d’un message disant « je recherche un développeur » et expliquant ce que vous souhaitez faire (en le laissant dans ce fil de discussion, comme cela celui qui voudra répondre aura de toutes façons les échanges précédents)

N’étant pas dév (ou en tout cas pas suffisamment pour Dolibarr), je ne peux pas répondre à la dernière question… sinon je n’aurais pas renvoyé sur d’autres devs :wink:

Eric

Je recherche un développeur.
Je suis nouveau sur Dolibarr que j’ai installé sur mon poste de travail afin de le configurer pour la gestion de mon modeste magasin d’optique-lunetterie.
Je compte vendre des produits de type monture et/ou verres correcteurs.
Compte tenu de l’absence de certains champs sur la fiche client, je les ai créé en attributs supplémentaires :

Type de verre
Correction Œil gauche
Puissance sphérique œil gauche
Puissance cylindrique œil gauche
Axe œil gauche
Vision de loin œil gauche
Vision de près œil gauche

Correction Œil droit
Puissance sphérique œil droit
Puissance cylindrique œil droit
Axe œil droit
Vision de loin œil droit
Vision de près œil droit

Ainsi, mon souhait serait, lors de la création d’un devis et d’une commande de :
Pouvoir choisir la monture
Pouvoir choisir le type de verre
Pouvoir choisir correction Œil gauche
Pouvoir choisir puissance sphérique œil gauche
Pouvoir choisir puissance cylindrique œil gauche
Pouvoir choisir axe œil gauche
Pouvoir choisir vision de loin œil gauche
Pouvoir choisir vision de près œil gauche
Pouvoir choisir correction Œil droit
Pouvoir choisir puissance sphérique œil droit
Pouvoir choisir puissance cylindrique œil droit
Pouvoir choisir axe œil droit
Pouvoir choisir vision de loin œil droit
Pouvoir choisir vision de près œil droit

…comme illustré ci-dessous.

Merci.
Cordialement,

Bonjour,
Il faudrait préciser si ces informations sont là uniquement à ce titre, ou si elles vont servir pour la suite, par exemple pour déterminer de manière automatique la sélection de la référence du verre.
Il faudrait également où elles devraient se retrouver pour être consultées (commande, devis, facture, à l’écran ou dans le PDF…)

Bonjour,
Merci @yves57 pour votre retour.
Ces informations doivent être disponibles à la saisie d’un devis, à la saisie d’une commande.
Elles devront être récupérées automatiquement pour servir à déterminer la référence complète du(des) verre à prescrire.
Il faudrait aussi que ces informations soient visibles sur :
Les commandes,
Les devis,
Les factures,
A l’écran,
Sur les pdf.
Par exemple :
Disons qu’un client se présente avec son ordonnance.
La première étape sera de créer le client et comme j’ai déjà créé les attributs supplémentaires (Correction Œil droit, …) je renseigne tous ces champs avec les informations sur son ordonnance.
Il souhaite acquérir une monture ainsi que les verres de correction qui lui ont été prescrits par son médecin.
Pour ce qui est de la monture pas de soucis; je crée la monture comme produit et si elle est disponible en plusieurs variantes, je me sert des variantes de produit pour créer autan de variante que nécessaire.
Lors de la saisie du devis de ce client je n’aurai qu’à sélectionner le produit [monture-variante].
Nous arrivons aux verres de correction; sur le même devis ou la même commande, je souhaiterais retrouver les attributs supplémentaires que j’avais renseigné sur la fiche client afin de les rajouter comme élément de commande et saisir le prix, la tva.
Lors de la génération du pdf du devis et de a commande, ces éléments devraient y figurer.

Encore merci.
Mes cordiales salutations,