Affichage du prix unitaire après remise

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau ici et sur Dolibarr que je trouve très complet et digne des ERP Payant ce qui est relativement bien.
Cependant, il y a une petite chose qui me chagrine grandement.
Lorsque je fais une proposition commercial, sur le PDF nous avons un tableau sous la forme : description, tva, PU, QTE, Reduc, Total HT
Le but de ce logiciel est d’aider à vendre, or, la première chose pour vendre un produit à un client est de lui montrer que notre tarif est intéressant c’est pourquoi il est important d’afficher le tarif après réduction afin de marquer les esprits.

Sous la forme par défaut, mes clients retiennent le tarif unitaire mentionné ( avant remise ) et ne font pas attention au pourcentage de remise.

C’est pourquoi j’aimerais une solution afin de rajouter après la colonne REDUC, une colonne mentionnant le prix unitaire après remise.

Je pense qu’il serait préférable de l’intégrer par défaut au logiciel.

Donc ma question est : Est-ce qu’un dev à déjà effectué les modifications nécessaires afin de rajouter cette caractéristique et pourrait me faire parvenir cette modif, si non, est-ce qu’un dev pourrait travailler sur ce point pour le bien du logiciel et me faire parvenir la modification ? Je trouve ce point réellement important d’un point de vue commercial.

Merci de votre écoute

En l’attente de vous lire, Bonne journée

vieux sujet, mais cela m’intéresse aussi. étrange de ne pas avoir le prix net affiché pour que ce soit simple pour le client…

Bonjour

j’ai trouvé une solution à ce sujet, qui consiste à activer la colonne cachée « Unité » dont je ne me servait pas à l’origine, puis à modifier le comportement de cette colonne au sein du script php qui génère les PDF des factures dans dolibarr.

Pour activer la colonne cachée (si vous ne vous en servez pas) :

dans accueil>configuration>divers renseignez la valeur 1 dans la fonction PRODUCT_USE_UNITS

Pour modifier le comportement de cette colonne :

le fichier à modifier est pdf_crab.modules dans le dossier htdocs/core/modules/facture/doc de votre dossier d’installation

modifiez les 6 lignes de code suivant le commentaire « // Unit » :

// Unit
if (!empty($conf->global->PRODUCT_USE_UNITS))
{
	$unit = pdf_getlineunit($object, $i, $outputlangs, $hidedetails, $hookmanager);
	$pdf->SetXY($this->posxunit, $curY);
	$pdf->MultiCell($this->posxdiscount - $this->posxunit - 0.8, 4, $unit, 0, 'L');
}

en le remplacant par ces lignes là :

// Unit
if (!empty($conf->global->PRODUCT_USE_UNITS))
{
	$unit =  substr($object->lines[$i]->total_ht / $qty,0,4);
	$pdf->SetXY($this->posxunit, $curY);
	$pdf->MultiCell($this->posxdiscount - $this->posxunit - 0.8, 4, $unit, 0, 'L');
}

Vous pouvez également changer le nom de la colonne dans le script, en modifiant la ligne suivante :

$pdf->MultiCell($this->posxdiscount - $this->posxunit - 1, 2, $outputlangs->transnoentities("Unit"), '', 'C');

en la remplacant par

$pdf->MultiCell($this->posxdiscount - $this->posxunit - 1, 2, "PU R", '', 'C');

PU R pour prix unitaire remisé ne pouvant pas dépasser 4 caractères à cause de la largeur de la colonne

Je l’ai fait pour les factures, je n’ai pas essayé pour les propositions commerciales mais cela doit fonctionner en modifiant le bon fichier

fonctionne mais… met des point a la place des virgule une idée?

En fait j’écris unit de cette façon là maintenant :

$unit = substr(price(price2num($total_excl_tax)/$qty),0,5);

de cette manière il est au bon format et ne dépasse pas la taille de la colonne

merci :slight_smile: