Affectation de pièces du stock à un projet

Bonjour ,

je voudrais affecter des pièces en stock à un projet , je m’explique je fabrique des machines spécifiques et une fois qu’elle est terminée , une équipe part chez le client l’installer. Les gars pour cela vont prendre des pièces dans le stock qui est géré , il me ramène un listing de ce qu’ils ont retirés du stock mais je ne sais pas comment affecter cette liste à un projet. En effet dans mon projet j’intègre la commande client avec le produit nomenclaturé mais les pièces type consommables que les gars prennent pour le chantier ne sont pas identifiées. Comment puis je rajouter cela au projet pour que mon bilan financier à la fin soit juste ?

Merci de votre aide.

Cdt

Slt

en faisant une facture lie au projet ?
il me semble qu on peut aussi mettre des produits sur les interventions liables aussi au projet

Non par exemple j’ai vendu une machine a un client , je crée donc un projet lié à cette affaire , en mettant dedans tous mes éléments liés à cette affaire , commande client , devis , factures , commandes fournisseurs… mais je voudrais rajouter sur mon projet les pièces que les gars prennent dans le stock pour l’installation finale chez le client afin d’avoir un coût précis de l’affaire. Est ce que je peux rajouter sur le projet ces pièces ? ces pièces ne seront pas refacturés aux clients car celle ci font partis de la prestation globale.

Bonjour
De notre côté nous faisons une commande mais sans facture. Ainsi le stock est bon et le détail dans le projet
@+

Oui effectivement Philazerty , j’y avais pensé mais ce qui est gênant c’est que si je passe par ce procéder nous voyons sur le stock de ces articles une mention " en commande " alors que ce n’est pas vrai car il n’y aura jamais réception de ces pièces. dans tous les c’est une piste , merci.

Il faut faire une expédition comme toute autre commande et clôturer. Où est le souci ?
@+

Bonjour,

vous faites une commande client ou fournisseur ?

Cordialement

Bonjour @SARL_EPC
C’est une commande client car il s’agit de consommation. Ensuite selon votre mode de fonctionnement il faudra peut-être une expédition pour la sortie de stock.
@+

Mais les coûts n’apparaitront pas dans le calcul du bénéfice ?

Bonjour,

avez-vous trouvez une solution à votre problème ? Je suis dans la même situation…

Cordialement

Bonjour @SARL_EPC ,

si, mais ta demande n’est pas suffisamment claire pour que nous comprenions ce que tu cherches à faire.

Sans parler de dolibarr, peux tu décrire dans un premier temp ce que tu fais (j’achète ça, j’ai ça en stock, je passe tant de temps, je vend ça, puis ça, je fais sous traiter ça, puis à la fin je fais un avoir de ceci et je facture cela…)
Et dans un 2eme temps : à partir de ce que j’ai fais, je veux :

  • le calcul de ce truc
  • le cumul de ce machin
  • connaitre la raison de la présence de l’homme sur terre
  • un café
1 « J'aime »

Bonjour @Arre ,

Je souhaite que mes consommations de stock apparaissent dans le calcul du bénéfice sur l’onglet « Vue d’ensemble » d’un projet.
N’est-ce pas assez clair ?

Cordialement

un « bénéfice » calculé dans cet onglet, c’est un somme de recette moins une somme de dépense : donc basé sur des flux financiers. (regarde la liste des objets que l’on peut lier au projet dans l’onglet « vue d’ensemble »)

une vente : c’est seulement une recette, même si elle sort du stock : la dépense elle, a été réalisée lors de l’incrémentation du stock.

Donc deux solutions :

  • ou tu lies tes achats au projet (ce qui empêche d’acheter sur stock sans attribuer à un projet) → et la la vue d’ensemble obtenue sera ce que tu souhaites.

  • ou tu mets en place un calcul de marge, qui lui se base sur la différence entre le prix de vente et le pmp du produit, actualisé par les achats (pas forcément alloués au projet)

Ce sont deux concepts différents.

C’est plus clair ?

Cela ne répond malheureusement pas à mon besoin…

  • Solution N°1 : quand j’achète certains produits pour les stocker, je ne sais pas sur quel projet ils seront consommés et une fois que les factures ont été réglées et les rapprochements bancaires cela devient trop lourd à modifier…

  • Solution N°2 : je ne vois pas comment cela peut m’aider à avoir le résultat global d’un projet

Je pense que j’ai besoin d’un développement spécifique, c’est pour cela que je demandais si @sly avait trouver une solution…

Pardon, je n’avais pas relu l’intégralité des échanges et compris que tu présupposais déjà un dev spécifiques.

Tu es dans le vrai : aujourd’hui ça n’est pas possible et je ne connais pas de module externe qui le permet sur dolistore. (mais j’ai pas la science infuse hein !)

Le truc bien « chiadé » à prendre en compte si je me met à la place d’un développeur, c’est « comment ne pas compter deux fois un achat et une sortie de stock lié à un projet » (ça arrivera…)

Je te conseille de faire un semblant de cahier des charges et de contacter des intégrateurs:
ou ça rentrera dans un truc qui ressemble « presque » à des choses déjà faites… ou c’est tellement spécifique que ça ne sera un truc rien que pour toi.

Tout à fait d’accord, c’est le point le plus délicat à traiter à mon avis.

Merci du conseil.

Le développement du module de conversion d’unité m’intéresse aussi si tu trouves quelqu’un pour le développer, je veux bien participer financièrement…

Avec plaisir :slight_smile: même si du coup tu n’as pas avancé ^^

Pour les unités: c’est un autre sujet, suis le post concerné ou réponds y : tu recevra un email à chaque avancé.