J’utilise Dolibarr pour deux organisations auxquelles cotisent des membres.
Dans l’une, le montant de la cotisation est fixe, et les adhérents choisissent la périodicité de paiement : par mois, trimestre, semestre ou année. J’ai donc créé un type de membre pour chacun de ces cas.
Mais certains adhérents choisissent de contribuer plus que ce montant. Il faut donc surveiller et corriger au moment de la saisie.
Dans la seconde organisation, les montants sont proportionnés aux revenus de la personne. Il n’est donc pas possible d’utiliser le type d’adhérent pour cette donnée.
Dans les deux cas, j’aurais besoin de lier le montant de la cotisation à l’adhérent et non au type d’adhérent. Mais je n’ai pas trouvé comment faire, ni si c’est possible d’ailleurs.
Quel est l’intérêt par rapport au fait de modifier le montant lors de la saisie de la cotisation ?
Ça fait juste des manips en plus non ? Ou bien je n’ai pas compris.
Oui, c’est ce que je fais actuellement. Mais j’aimerais ne pas avoir à le faire.
Par exemple, la cotisation mensuelle est de 12€. Certains adhérents choisissent de cotiser plus, par exemple 15€. J’aimerais que le champ soit donc prérempli avec 15€ et non 12€.
Justement, comme expliqué dans le post initial, je ne veux pas faire ça. Certains donnent 15, d’autres 14, d’autres paient par trimestre ou année… on sort de la définition d’un “type” d’adhérent et ça commence à en faire beaucoup.
Et c’est encore plus vrai dans la deuxième organisation ou chaque adhérent a une cotisation différente.
D’où ma question de départ, qui est de lier la cotisation à l’adhérent et pas au type.
La Cotisation est lié au Type qui est lié à l’Adhérent.
Je ne comprends toujours pas quel est le problème… Tu devras rentrer le montant de toute façon, à moins que tu parles des renouvellements et donc que tu veuilles que les années suivantes il marque le montant de la cotisation précédente de cet adhérent par défaut quand tu l’as recrée ?
Comme l’a indiqué David_de_L_Episteous, on peut déjà modifier le montant lors de la création d’une cotisation, mais je pense que la vraie demande est plutôt d’avoir un montant personnalisé qui remonte automatiquement selon l’adhérent.
Par exemple : tarif standard, tarif adapté, participation libre, montant selon revenus, etc.
À mon avis, le plus propre serait de gérer ça directement sur la fiche adhérent avec un champ dédié, puis de le reprendre automatiquement lors du renouvellement, sans modifier le cœur de Dolibarr.
De mon côté, je finalise justement un module orienté associations, avec gestion des adhérents, activités, plannings, profs/intervenants, réservations, etc. Ce type de besoin fait partie des cas que je regarde de près.
Cordialement,
KSI Dolibarr
Intégration, développement de modules et accompagnement Dolibarr
Oui
Malheureusement je n’ai aucune idée de comment m’y prendre, sachant que les valeurs par défauts (dans le menu de configuration) ne fonctionnent pas pour les formulaires de nouvelles cotisations vu que ce ne sont pas des url fixes.
J’ai d’ailleurs ouvert un sujet à ce propos (pas spécifiquement à propos de cette valeur) :
Je suis pas sur qu’il y aie besoin de stocker beaucoup d’information puisque le montant de la cotisation spécifique est déjà stocké dans la table cotisation. Si je ne me trompe pas, il suffirait de récupérer cette donnée lors de la création dune nouvelle coti pour l’adhérent.