Adhérents - Impossible de créer cotisation

Bonjour,

Sous Dolibarr 20.
Nous sommes en février et, avec un peu de retard, je dois créer les cotisations annuelles de nos adhérents. Habituellement, je vais dans la fiche Adhérent > Cotisations > Créer cotisation. Ça me permet de créer la cotisation, la facture qui va bien et éventuellement le règlement.

Or, pour la plupart (tous ?) des adhérents existants passés automatiquement au statut expiré, le bouton Créer cotisation n’affiche pas le sous-formulaire idoine. Je ne peux donc pas ajouter de cotisation sauf en passant par l’ajout en masse depuis la colonne de gauche (Adhésion/Cotisation > Nouvelle adhésion). Mais l’ajout est minimum : on ne peut pas modifier la date de début et il ne crée pas la facture correspondante.

Petit détail : dans la liste des adhérents, quand je passe la souris sur le nom ou le prénom, le tip affiche “Brouillon - À valider”. Or ces adhérents ont été validés il y a longtemps. Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Avez-vous une idée de ce qui se passe ?

Merci.

Je complète ma question.

Dans la doc développeurs, je vois que la table IIx adherent contient un champs Statut qui peut prendre 3 états :

• -1 : draft (donc brouillon)
  • 0 : terminated (terminé ?)
  • 1 : Validated (validé)

Est-ce que l’expiration de la cotisation remet à l’état draft ? :thinking:

Que signifie exactement terminated ?

Bonjour,

Désolé pour ma réponse tardive.

Effectivement j’ai vu ça l’autre jour, c’est une erreur. Il faut que je regarde s’il y a bien une issue à ce sujet.

Je viens de faire quelques tests. Pour moi le bouton « nouvelle cotisation » n’appairait plus sur la fiche de l’adhérent, une fois sa première cotisation prise. Il faut aller dans « Adhésions / cotisations » pour créer une nouvelle cotisation.

Au niveau des status, nous avons effectivement les status suivant :

• -2 pour les adhérents exclus
  • -1 pour les adhérents brouillon
  • 0 pour les adhérents résiliés
  • 1 pour les adhérents actifs (avec une cotisation à jour ou expirée)
    Est-ce que cela répond à vos questions ?

Hello,

Concernant ce problème, je pense que j’ai l’explication.

Pour des raisons (erreurs ?) historiques, les status des adhérents ne sont pas gérer de la même manière que les statuts des autres objets. En effet, dans tout le reste de dolibarr, le statut :

0 correspond à draft

-1 correspond à cancelled (ou resilliated)

1 correspond à validated

Or pour des raisons de simplification et d’ergonomie une partie importante des fonctions dolibarr de gestion de l’affichage a été standardisée et géré de manière globale.

Je ne serai donc pas étonné si le problème d’affichage provenait de cette harmonisation.

A plus

C’est un bug répertorié et pour lequel un fix a été trouvé. J’imagine qu’il fera partie d’une prochaine mise à jour.

Merci.

1 « J'aime »