Addition des poids dans les nomenclatures

Bonjour,

Du fait de l’activité de mon entreprise, environ la moitié (si ce n’est pas les 2 tiers) de nos produits ont une nomenclature associée. Je passe donc mes journées à créer de nouveaux produits puis des nomenclatures pour les associer à ces nouveaux produits.
A ce jour, le module de nomenclatures BOM est plutôt bien fait car il additionne tout seul le cout total de la nomenclature. Ce qu’il fait que je peux rapidement, sans utiliser ma calculatrice, réécrire cette valeur dans le prix de revient de mon produit.
Par contre, ce qui est dommage, c’est que ce ne soit pas le cas aussi pour le poids ! Je suis obligé de prendre ma calculatrice, « survoler » chaque éléments composants ma nomenclature pour voir le poids de chaque élément et d’additionner le tout à la main, pour enfin réécrire ce poids que j’additionne moi-même dans la fiche du produit…
Serait-ce possible dans une future mise à jour mineur d’avoir ce poids additionné tout seul?

Et idéalement (mais là j’en demande peut être un peu trop), avoir une option dans configuration pour autoriser le logiciel à mettre automatiquement à jour le poids du produit si une nomenclature y est associée, et pareil pour le prix de revient… :wink:

Merci d’avance,

1 « J'aime »

Bonjour,
Je ne comprends pas, si vous avez les quantités d’entrées et de sortie sur votre bom, la quantité de sortie est déjà saisie
Vous avez activé les unités ?

Bonjour, je crois que vous n’avez pas compris ma demande.
Je réexplique : Actuellement, quand vous créer une nomenclature pour un produit, vous pouvez voir instantanément le cout total de la nomenclature (ça additionne tout seul le prix de chaque produit).
Je dis simplement qu’il est dommage que ce ne soit pas le cas aussi pour le poids total de la nomenclature. Il faut que je « survole » chaque produit que j’ai ajouté dans la nomenclature pour voir le poids unitaire, et que je prenne ma calculatrice pour additionner le tout.

Les poids ne peuvent pas s’additionner si il y a un liquide consommé par exemple, ça ne marche plus. Ça ne correspond pas à tous les cas votre besoin.
En plus le poids de sorti est défini au niveau du produit de sorti

Bonjour, je ne suis pas d’accord, il peut y avoir plein de possibilité pour un poids de produit, et dans mon cas, la somme des poids des éléments de ma nomenclature est exactement le poids de mon produit final.
Notre entreprise assemble des éléments un peu comme un « LEGO » ou un puzzle et c’est la somme de toutes les pièces qui fait le produit, et en l’occurrence dans notre cas la somme des poids de toute ces petites pièces qui fait le poids total de notre assemblage.
C’est pour cela que je dis qu’il est bien dommage de ne pas avoir cette information lors de la composition d’une nomenclature d’un produit.

Si vous refabriquez le même produit, le poids sera renseigné dans la fiche produit. . Vôtre besoin est spécifique à votre usage, vous souhaitez écraser le poids du produit fini par la somme des poids des produits en entrée, faites un module complémentaire pour votre usage mais cette règle n’est vrai que pour certains usages. Si je peins un produit, 20% de la peinture sera vaporisé dans l’air, on ne peux pas mettre ça dans le cœur de dolibarr

Ok, je comprends mieux votre point de vue.
Mais dans ce cas la valeur " Efficacité de fabrication" qui est par défaut à l’état de 1 (c’est à dire pas de perte de produit) pourrait très bien faire office de coefficient en même temps pour les poids.
Si je reprends votre exemple avec la peinture. Admettons que dans votre nomenclature vous ayez besoin de 10L de peinture mais que seulement 8L sont « utiles » car 20% sont vaporisées, vous appliquez une efficacité de fabrication de 0.8. Il pourrait très bien etre possible dans le coeur de dolibarr de reprendre ce « coefficient » pour chaque produit et de le multiplier par son poids puis d’additionner le tout.
Donc si votre litre de peinture fait 1kg, il est tout à fait concevable avec cette valeur d’efficacité de fabrication de calculer que seulement 8kg de peinture se trouve dans la nomenclature (1kg x 10 litres de peinture x 0.8 d’efficacité de fabrication)
Je pense que ça se tient et que cela couvrerait l’ensemble des situations évoquées

Le poids du produit de sortie est déterminé à l’avance par le poids renseigné sur sa fiche.
Ça me paraît un peu casse gueule de vouloir recalculer le poids à chaque production, ça voudrait dire qu’il peut évoluer dans le temps.

Bonjour, au contraire, je pense que c’est plutôt « sécurisant » que dans la nomenclature un poids total additionné automatiquement par l’ensemble des éléments composants la nomenclature, avec le coefficient d’efficacité comme discuté précédemment, serait bénéfique. Un élément de la nomenclature peut très bien évoluer en poids (on peut imaginer une pièce qui a évoluée au court du temps, avec une soudure ou un perçage en + par exemple). Donc le poids total de l’ensemble peut évoluer.
Après, de là à modifier « automatiquement » le poids total du produit nomenclaturé dans sa fiche produit, c’est peut être pas une bonne chose, mais en tout cas je reste persuadé (et je pense que beaucoup d’utilisateurs doit être demandeur) qu’il serait très bien d’avoir un calcul du poids de la nomenclature, comme c’est déjà le cas pour le cout total.

Mes clients créent un nouveau bom si il y a un trou en plus. Mais j’aime bien l’idée du calcul du poids sans écrasé la fiche produit. Il faudrait faire une demande de fonctionnelle sur le github

Où cela se trouve le « github »? Je veux bien faire la demande mais je suis un peu novice sur le forum.

1 « J'aime »

Merci Ksar ! Je vais faire la demande

1 « J'aime »

Bonjour Benoit, auriez vous fait la demande ? Je suis aussi intéressé par cette information :wink: Merci

Bonjour,

Non désolé, je n’ai pas fais la demande, mais pour être honnête avec vous, j’ai été sur Github et… je me suis complètement perdu sur ce site, je n’ai pas trouvé ni compris où faire ma requête.

Comme j’ai souvent dis sur ce forum, Dolibarr est un logiciel vraiment génial et j’adore le principe de développement communautaire qui a l’air très très actif mais… j’ai l’impression que tout ces développeurs sont un peu dans leur monde et s’imaginent que nous simple utilisateur on comprends facilement tout ce qu’ils disent… Je suis autodidacte, j’ai aucun bagage niveau programmation/développement, je comprends pas mal de chose et je « bidouille » dans mon coin en me félicitant mon coin d’avoir modifié 3 paramètres dans Dolibarr après des heures sur les forums et les tutos pour bien comprendre… mais j’ai mes limites !

Donc tout ça pour résumer que si une âme charitable a compris ma requête et sais où faire ma demande sur Github, je suis preneur pour qu’il le fasse à ma place et je le remercie vivement par avance.

Bonjour,

Il suffit d’aller sur le Github-Dolibarr, sélectionner l’onglet « issue », puis cliquer sur « new issue » et sélectionner « feature request »
Lien direct : Sign in to GitHub · GitHub

Merci Ksar pour le lien direct, je viens de faire la demande.