Acheter au kg et vendre en gr

Bonjour,
j’ai un client qui achète des épices aux kg et les vends au gramme.

Comment faire la conversion sans passer par Factory (fabrication), je voudrais savoir sir les produits virtuel ne fond pas ça mais je n’est pas trouver comment faire.

Merci a tous

Bonjour @Infoforma
Comme ça :

mais vérifiez bien la chaine d’appro du parent et d’expédition du produit fils et la gestion des stocks dans tout ça

la chose est que quand je veux facturer un client au gr (genre 200gr) je vais sur le fiche enfant gr et le stock est a 0.

comment faire pour que mon stock s’enleve bien

Vous touchez aux limites des produits virtuels.

Essayez de saisir la chose dans l’autre sens pour voir si ce n’est pas une solution (sans garantie aucune…) :

dolibarr me dit : L’un des produits sélectionnés est parent du produit en cours

donc je ne peut pas

Oui, vous devez supprimer la première liaison entre les deux produits pour le remplacer par celle-ci

ca ne marche pas car il me faut du stock sur les Gr alors que le stock est sur les Kg. Je ne vois pas comment faire

Est il possible de basculer un stock de la ref X sur la ref Y ?

Bonsoir
Malheureusement le sujet reste sans solution acceptable depuis 2015 !
voir Module : unités de vente et d'achat - #3 par Infoforma

Bonjour
Une réponse est dans le module BOM + OF ou Factory.
1 kg d’épice disparait du stock au profit de 1000 gr. => facile comme division
1 carton de 12 disparait au profit de 12 canettes. etc… => pas facile de tomber rond
Avec BOM on peut dire 1 pour une douzaine par exemple. Pas d’arrondi à traiter
image

@+

Bonsoir
Cest la méthode que j’utilise via GPAO ATM.
Mais cela impose de faire des nomenclatures et surtout les OF a chaque réception d’un lot pour le transformer en unité de stockage

Dommage que l’on ne puisse pas avoir une table qui donne pour chaque article l’unité d’achat, l’unité de stock et le coef.
Table du genre llx_coef_achats
rowid
fk_product lié à llx_product
fk_unitha lié à llx_c_units
fk_unit lié à llx_c_units
coef

Bonjour
Sur Factory il y a la fabrication directe qui permet de fabriquer sans OF.
Une fois les produits reçus en Kg on fait une fabrication directe pour vider le stock du produit en Kg et alimenter celui en g
À voir si ça répond au besoin

Dommage que dolibarr ce face pas la conversion automatiquement de Kg a gramme.
J’espère que ça sera dans une des prochaine version car pour mes clients et moi ça parais logique que la conversion soit possible.

Merci pour vos réponses en tout cas.

Bonjour :grinning:

je pense que la meilleure solution est de préciser simplement que les prix d’achats sont pour une quantité de 1000 grammes, cela simplifie les réceptions et vous permet d’éviter des traitements supplémentaires ; pour plus d’informations essayez les liens suivants :
-> un produit vendu au gramme et acheté au kilo
-> un exemple de commande client

Bonne continuation

Oui mais lors de la commande fournisseur vous commandez 1000 alors que celui ci attend un 1.
Risque de pb avec les commandes qui n’auront pas la même unité sauf si vous n’utilisez pas la commande de Dolibarr bien-sûr.
@+
@+

Bonjour :grinning:

au niveau de l’impression du pdf de la commande fournisseur, il suffit de faire figurer les unités de chaque produit, de sorte que le document soit précis et cohérent
avec une modification assez simple, on peut aussi modifier les prix unitaires & les unités des produits achetés par 1000 grammes de sorte que l’unité d’achat soit explicitement des kilos…

Bonne continuation