Achat en gros, vente au détail

Bonjour,

Je voudrai utiliser dolibarr pour la gestion de mon bar et particulièrement pour la gestion de mon stock et de mes marges

Je ne trouve pas comment faire pour gérer des produits qui sont une partie d’un autre produit
Je m’explique:
J’achète un fut de bière de 30 litres
Je vend la bière par 25cl ou 50cl
J’ai créé un produit 25cl et un produit 50cl, ainsi que le produit fut 30l

Comment faire pour que mon fut se vide quand je vend mes verres ? (et donc que mon stock de fut diminue)
et comment mes marges sont calculées (achat en gros, vente au détails)

merci

Bonjour,

Je n’ai pas le lien tout de suite mais il y a eu un sujet récemment sur le forum. De mémoire le principe est de convertir le fût de 30 Litres en cl et ainsi rentrer en stock 3000 cl.

Amicalement,
Gaëtan.

Oui Gaetan, j’ai vu ce post mais je ne vois pas comment lier le produit 25cl ou 50cl au produit fut30l pour la gestion de stock

Re,

Comme précisé par le message de philazerty il faut utiliser le module Factory il existe une version limité et gratuite Factory Free sur le Dolistore, à tester.

Amicalement,
Gaëtan.

Ok,

Je regarde factory
merci pour cette aide

Salut,

pourquoi cherches tu aussi compliqué ?

il te suffirait d’un seul articule
LITRE_DE_BIERE_MACHIN (gérée en stock en L)

facture d’achat : BIERE_MACHIN quantité 30
Factures de vente : BIERE_MACHIN qte 0.25 … 0.50 etc…

La gestion avec Factory va être très lourde juste pour faire ça.

1 « J'aime »

Salut Arre

Au niveau ticket de caisse c pas top

Ok au niveau facture fournisseur tu rentre ton litre en 425cl
mais du coup si biere de 50cl …tu compte 2
25cl sur ton ticket client ?

Sur un fut de 50 l tu peux pas non plus facturer le client au 1/100 du fut :laugh:

ps:on avait pas déja eu une question similaire pour la vente au metre ?

Rebonsoir,

Oui je l’ai précisé dans mon message :wink:

Amicalement,
Gaëtan.

@pm17
Ahhhhh il y a une gestion de caisse ?! J’avais zappé ce détail … je croyais que c’etait Du reconditionnement…

Alors là effectivement… à part les produits virtuel, je ne vois pas d’autre solution.

Et pour Factory: il faut oublier, car à priori, le barman ne sais pas d’avance en quel conditionnement il vendra sa bière.
Pour la caisse il faut donc bien un article par contenant pour permettre une saisie directe.

A la limite, le truc envisageable, c’est de permettre les stocks négatifs (sur les ventes au détail) et de faire un calcul de besoin (et donc une consommation des stocks à postériori voir même envisager une actualisation des stocks par inventaire tournant…). Après tout, que les stocks soient juste à l’instant T, on s’en moque. Surtout que dans un fût de 50L, on sort bien plus que 100x0,5L :wink:

Il faudrait voir avec des patrons de bar, mais je suis prêt à parier que PERSONNE ne décrémenter ses stocks lors des consommations de « doses »… mais plutôt « j’entame un nouveau fût -> je le sors du stock ». (Et donc les produits en vente unitaire ne sont pas gèrés en stock)
Le calcul de marge est certainement fait rétroactivement sur des bases comptables.

En fait, il y a pratiquement que de ça dans un bar : on achète en gros pour vendre au détail. C’est valable pour les fûts, mais aussi pour toutes les bouteilles (whisky, ricard, vodka, etc) et les cocktails qui sont composés de plusieurs de ces bouteilles ou jus. Sans compter les cafés (que l’on achète au kilo) et chocolats (qui demande du lait et de la poudre)…

L’idée aurait été d’utiliser takepos pour la caisse, avec une gestion de stock et de marge

J’ai commencé à regarder Factory (mais j’ai pas encore tous compris)
Pensez-vous que dolibarr, takepos et factory puisse être une solution pour ce type de commerce?

J’en reviens à ma précédente question :
Sérieusement, les logiciels de bar/restaurant décrémentent les stocks en fonction des boissons vendues ?!

ok, pour une canette de coca je vois bien la chose… (c’est une vente en 1 pour 1)
Mais pour 2cl de wisky, 25cl de bière, ou une dose de sirop… j’ai du mal à y croire… (sans parler que dans un fut de 50L… tu ne va pas servir 200 demi, mais 186 ou 212… et là on pourrait lotir les fût pour mesurer la « performance » des serveurs… :laugh: )

Je continue à penser qu’il ne faut pas se casser la tête et gérer les stocks en inventaire tournant.

Le calcul de marge s’effectue alors depuis la compta sur une période donnée (entre 2 inventaires pour éviter les « effets de bord »)

Du coup Dolibarr avec takepos ou CashDesk Pro suffisent.

Bonjour discussion passionnante et qui rejoint mon quotidien ; tout nouveau avec dolibarr ça fait 2 semaines que j’essaie de l’adapter pour une gestion de resto/bar guesthouse (avec quelques chambres) ; perso pour les boissons je les entre et vend par dose : une bouteille de whisky par exemple, de 70cl, et comme je sers des doses de 5cl par composé, je l’entre à l’achat en 13 doses, en laissant 1 dose partir et en calculant le prix de revient des 13 doses sur le prix total ; je la déstocke en produit virtuel (ex. whisky coca, 1 dose) via le takepos (encore que j’ai eu des problème à la base avec le destockage et pos)

Pour les fûts pas besoin de produit virtuel, mon produit Pression Marque X je l’entre à l’achat en litre et la destocke via vente pos en litre aussi (0.25 ou 0.50) .

J’ai tatonné au départ aussi avec factory mais comme le dit Arre c’est trop lourd comme process et les stocks tu les régularise à postiori (en tolérant les stocks négatifs) ça peut vite devenir un casse tête.

Pour les plats pareils j’ai ma matière première (celle que je veux suivre vraiment, viandes, poissons, etc…) entrée en portions valorisées à l’achat et vendue par produit virtuel (mon plat composé) qui déstocke les portions concernées

Ca m’a l’air de marcher plutot pas mal tout ça et il doit me rester encore plein de choses à découvrir pour peaufiner tout ça ; en tout cas impressioné par la puissance de dolibarr

1 « J'aime »

Merci chris
Une méthodologie qui devrait bien m’aider à adapter dolibarr a notre métier :wink:
Avec ce type de retour du terrain, voici un post des plus constructif