Accelerer les acces à la base de données Dolibarr 13.0.2

Bjr à Tous
Bjr @ philrou
Doliwamp 13.0.2 - Windows 10 - RAM 8GO – Base de données Sql d’environ 40Mo - Machine dediée uniquement à Doliwamp en reseau local restreint avec 6 clients maximum. 1 Install privée en somme.
J’ai remarqué qu’avec doliwamp, 1 temps de validation d’expedition d’1 commande d’environ 5 à 7s, independant de la taille de l’ecriture 1 ligne, ou 10 lignes n’y change rien. Autrement tout fonctionne correctement pour l’instant et les temps de lecture sont assez courts environ 1 à 3s.
Recemment en utilisant ChatGPT , j’ai fait:

1. une copie sauvegarde du dossier \wamp64\bin\mysql\mysql5.7.31\data
  2. Arrêté Wampserver
  3. Supprimé ib_logfile0 et ib_logfile1 dans \wamp64\bin\mysql\mysql5.7.31\data
  4. Modifié \wamp64\bin\mysql\mysql5.7.31\my.ini
    innodb_log_buffer_size = de 8M à 32M
    innodb_buffer_pool_size = 256M
  5. Redemarré wampserver
    Tout semble fonctionner correctement (dans une installation “test” du moins).
    Je compte
  6. Regler: innodb_buffer_pool_size = 2048M
  7. Regler: innodb_log_file_size = 512M pour respecter les 25% entre (innodb_log_file_size et innodb_buffer_pool_size)
    Si j’applique cette manip dans le serveur actif avec la base de données en production, quels sont les risques?. Cela me permettra-t- il d’ameliorer significativement les temps d’ecriture dans la base de données.
    Bien Cordialement

Bonjour,

ChatGPT vous a-t-il fait remarquer que vous avez un volume total de données d’environ 40 Mo, et qu’une taille de buffer 50 fois supérieure à ce volume de données c’est un peu overkill ?

Bjr Knock et Merci du retour
En fait si ChatGpt savait tout avec assurance, je n’aurai pas posté, j’aurai deja appliqué. Je m’en suis servi pour tenter de comprendre si la manip est possible, encore qu’il faut reconnaitre qu’à bien des reprises ses scripts peuvent nous mettre sur la bonne voie. Pour resumer, j’ai bien noté vos pertinentes remarques mais Une solution ou 1 debut de solution m’aiderait beaucoup. Bien à Vous

Si vous avez un problème de temps de réponse il faut d’abord identifier la cause pour arriver à trouver une solution.
Pour dolibarr le problème se situe rarement au niveau de la base de données
(voir par exemple ce récent message : Une SQL complexe = 1000 fois plus rapide que SQL Dolibarr standard : Optimisation!)

Néanmoins si vous voulez savoir si augmenter la taille de innodb_buffer_pool_size va servir à quelque chose il faut regarder si vous avez eu des attentes d’allocations de pages sur le buffer avec cette requête SQL

SHOW GLOBAL STATUS LIKE 'Innodb_buffer_pool_wait_free';

Si la valeur est différente de zéro vous pouvez augmenter la taille de innodb_buffer_pool_size, si c’est zéro, augmenter la taille de innodb_buffer_pool_size ne servira à rien.

1 « J'aime »

Bonjour
C’est un wampserver ou un Doliwamp ? Ce n’est pas la même chose en termes d’optimisation.

Préférez une bonne installation que des packages tour fait même si c’est pratique. Il y a un chouette tutoriel pour Windows fais par Jean !
@+

Bjr à Tous
@knock Merci, voila ce que la requete donne:
Innodb_buffer_pool_wait_free 0
Qu’en est-il de
innodb_log_buffer_size = de 8M à 32M
innodb_log_file_size = 512M
Est-ce que les augmenter pourrait ameliorer les choses. Je rappelle que pour l’instant à part ces 7s d’attente (durée non fluctuante) lors de l’ecriture finale de la validation d’une commande , tout est correct et cela ne nous empeche nullement de travailler.
C’est surtout de savor si la modif de ces 2 parametres pourrait affecter l’installation (LES RISQUES EN GROS!!)
@Philazerty - Merci pour le rappel
il s’agit de wampserver avec dolibarr en virtualhost.
Cdlt