[8.0.2] Module Emprunt

Bonjour

Dans le menu de configuration des modules (configuration/modules/modules financiers), j’ai activé le module « Emprunts ».

Dans les options ce module, j’ai associé les plans comptables .

Par contre, je ne le vois nulle part ailleurs :
- comment déclarer un emprunt ? dans quel module ?
- comment déclarer le versement initial sur le compte ?
- et les remboursements ?

Sur le forum, certains y arrivent, avec les taux etc … je ne vois pas où …

Salut jjm,

Facturation/paiement > dépenses > emprunt ?

1 « J'aime »

Effectivement, je n’avais pas suffisamment bien cherché car je cherchais déjà à créer l’arrivée du capital de l’emprunt …

Dans facturation, le module permet effectivement de créer les remboursements à faire et on les voit dans les écritures du module banque.

J’ai en fait deux questions

1. Création du capital de l’emprunt
Comment gérer comptablement l’arrivée du capital au début de l’emprunt ?
Est ce qu’il faut faire une écriture « à la main » dans le module banque ? Quels comptes comptables utiliser pour le tracer ?

2. Remboursement
J’ai créé un remboursement . Dans la fiche de l’emprunt j’ai sais un réglement.

Celui ci apparait bien dans la liste des écritures du module banque, mais ensuite en comptabilité, lorsqu’on cherche à faire la ventilation du journal de trésorerie j’ai l’erreur suivante « compte de tiers inconnu. Erreur bloquante » (nulle par dans la saisie du réglement je n’ai vu comment indiquer un compte comptable):

Pièce (Référence de l’objet source) Compte comptable Compte auxiliaire Libellé opération
BankId 5 - Paiement du prêt 3 Compte de tiers inconnu. Erreur bloquante. Paiement du prêt

Pourtant dans la configuration de la comptabilité, j’ai positionné les comptes
Compte comptable remboursement capital d’un emprunt par défaut 164
Compte comptable paiement d’intérêt d’un emprunt par défaut 661
Compte comptable paiement de l’assurance d’un emprunt par défaut 616

Est ce que j’ai loupé qq chose ?

Bonjour

Je tourne toujours autour des soucis rencontrés avec ce module.
[b]

  1. Comptabilisation à la réception : comment le faire dans Dolibarr ?[/b]
    il faudrait le faire comme indiqué ici : https://www.compta-facile.com/comptabilisation-des-emprunts/

1. Comptabilisation de la réception de l’emprunt
La réception des fonds liés à l’emprunt se caractérise par l’arrivée du montant emprunté sur le compte bancaire.

La comptabilisation de la réception de l’emprunt s’effectue ainsi :

on crédite le compte 164… »Emprunt… » (que vous souhaitez utilisé pour l’emprunt) pour le montant reçu,
et on débite le compte 512 « Banque » sur lequel les fonds ont été reçus.
Si l’établissement de crédit vous demande de payer une caution, voici l’écriture à enregistrer :

on débite le compte 2755 « Cautionnement » pour le montant versé au titre de la caution,
et on crédit le compte 512 « Banque » utilisé pour payer la caution.
L’écriture inverse sera ensuite comptabilisée lors du remboursement de la caution.

dans un post sur le forum, j’ai vu que certains mettaient des charges ou forçaient des écritures bancaires … pas top … car du coup je ne sais pas comment les accrocher aux compte comptables de l’emprunt…

2. Remboursement

Je me réfère à : https://www.compta-facile.com/comptabilisation-des-emprunts/

3. Comptabilisation du remboursement de l’emprunt
Le remboursement de l’emprunt intervient mensuellement, bimensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement. Cela dépend de ce qui a été convenu avec l’établissement prêteur.

Les éléments qui figurent dans une échéance de remboursement d’emprunt sont la plupart du temps : le capital remboursé, les intérêts et l’assurance liée à l’emprunt.

La comptabilisation à effectuer pour le remboursement de l’emprunt est la suivante :

on débite le compte 164… « Emprunt… » concerné pour le montant du capital remboursé,
on débite le compte 6611 « Intérêts des emprunts et dettes » pour le montant des intérêts,
on débite le compte 616… »Assurance » concerné pour le montant de l’assurance liée à l’emprunt,
et on crédite le compte 512 « Banque … » qui est utilisé pour rembourser l’emprunt.

Dans Dolibarr, j’ai une erreur dans la ventilation trésorerie : est ce un bug ?

BankId 4 - Paiement du prêt 2	Compte de tiers inconnu. Erreur bloquante.		Paiement du prêt 

Bonsoir

Personne n’utilise ce module ou peut me donner la solution ?

Cordialement.

J’ai encore fait d’autres essais, en mettant différentes valeurs aux emprunts, taux 0, non nul, etc …

J’ai bien fait attention de configurer les comptes comptables

A chaque fois, en comptabilité la ventilation de la trésorerie provoque la même erreur …

On dirait un bug du module Emprunts … .qui peut le résoudre ?

Il n’a pas l’air complètement fini.

Non il est encore en beta

une partie des écritures se génére dans le journal de banque puis après transfert dans le grand livre

il faut pour l’instant compléter les mouvements manuellement dans le grand livre

1 « J'aime »

Merci !

Au moins, c’est clair, même si la réponse ne me satisfait pas bien sûr :unhappy: . Il a quand même le mérite d’exister même s’il n’est pas complet.

Et comme je n’ai pas la compétence pour soumettre une évolution, je vais faire avec.

Est ce qu’on a une idée de son évolution ? Est ce que des développeurs ont prévu de le faire évoluer ?

Il faudrait lui ajouter (voir mes posts):
- une déclaration de la réception du capital, avec une ventilation vers les comptes comptables ad-hoc
- une correction de la ventilation actuelle des remboursements qui n’est pas correctement effectuée visiblement.

Bon courage aux développeurs ! J’attends avec impatience une correction du module (à moins qu’elle ne soit disponible en pré version quelque part ?).

Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet car je suis dans la même situation si ce n’est que l’on utilise dolibarr 8.0.4, que l’on a mis à jour depuis la 7.0.3

En 7.0.3, l’écriture au crédit du compte 512 était bien transmise du journal de banque vers le grand livre. Et effectivement, la contre-partie était placée en 471 et il fallait soi-même réaffecter les intérêts, l’assurance et le capital dans les bons comptes.

Maintenant en 8.0.4, le journal refuse d’envoyer dans le GL ne serait-ce que l’écriture au crédit du compte 512 !
En effet, l’absence de comptes affectés aux débits du remboursement de l’emprunt envoie une « erreur bloquante ».

firefox_2019-01-28_18-19-04.png

Que faire dans ce cas ? En l’état (et chez nous) le module emprunt n’est plus du tout utilisable :-s


edit : réponse donnée là ==> www.dolibarr.fr/forum/t/module-emprunt-de-la-v-7-0-2/27720/5

1 « J'aime »

Bonjour,
je viens sur cette discussion et voudrais apporter une réflexion:
Il semble sans aller plus loin qu’il n’est possible que d’implémenter un seul prêt.
Or on peut en avoir plusieurs: comment faire?

Ensuite il serait souhaitable de pouvoir rentrer les conditions du prêt (taux, durée, différé, etc…)
La formule mathématique pour calculer les montants des « mensualités » est relativement simple:
M=CoI/(1-(1+I)^-N) où I est le taux d’intérêt par période (par exemple pour une mensualité taux d’intérêt annuel / 12) et N le nombre de mensualités. L’intérêt lui-même inclus dans le montant est CI (C capital restant du)
Est-il possible d’implémenter ce calcul
feu quicken en tenait compte par exemple

D’avance merci

Bonjour,
Bien que n’ayant reçu aucune réponse à ma précédente demande j’en apporte une autre:
peut-on changer la périodicité des échéances: par défaut elle est mensuelle mais dans le cas de la BPI elle est trimestrielle, voire avec un différé d’amortissemnt.
Est-ce prévu?
D’avance merci
Cordialement