2 taux de tva différent suivant la vente (restaurant, snack)

Salut les gens,

Mon retour après plusieurs tests sans module supplémentaire.

Faire des catégories doubles-> emporté ou sur place avec des tva différentes pour Takepos non réalisable car problème divers rencontrés. Impossible d’utilisé QR menu car trop de sous-catégorie, problème d’affichage dans les boutons de vente on si perd vite…

La seule solution est de mettre deux clients génériques en activant la fonction plusieurs prix avec la commande caché tva différente sur plusieurs prix. (PRODUIT_MULTIPRICES_USE_VAT_PER_LEVEL)

Si un client veut une facture à son nom simplement prendre la commande sur le client générique et ensuite changé le client sur la fin et les prix sont juste.

Un peu de bricolage mais c’est fonctionnel. Là ou est le bémol c’est sur le choix de table mais une fois la technique compris ça va vite…

Ce serait cool une fonction qui va chercher d’office dans un niveau de prix au lieu de devoir prendre un client générique.

voilààà :wink:

Bonjour, Je comprends votre problème. Malheureusement, je ne connais pas de module spécifique pour la Belgique, mais peut-être que vous pouvez essayer de créer des produits différents pour chaque option de tva (ex. sandwich emporté vs sandwich sur place) et les sélectionner manuellement lors de la commande. Vous pouvez également contacter le support Dolibarr pour voir s’ils ont des suggestions. Bonne chance !

Bonsoir,

j’ai aussi ce type de problématique, pouvoir affecter un compte comptable différent en fonction du taux de TVA.

Le problème existe pour la restauration (à emporter, ou surplace), mais aussi dans le bâtiment (rénovation 10%, neuf 20%) ce qui en tant qu’artisan pose problème.

Je ne sais pas si c’est juste un problème franco / belge, mais la possibilité de pouvoir soit utiliser par exemple des variantes du produit en pouvant attribuer un compte comptable différent par variante, ou que le compte comptable puisse varier en fonction du taux de tva choisi serait une fonctionnalité utile dans pas mal de cas.

Comment faite vous pour gérer ce type de problématique pour ceux qui y sont confrontés ?

J’ai commencé des recherches sur le forum et ça pourrait être regroupé avec ce post qui me parait similaire en terme de problématique « informatique » :
forum/t/comptabilte-comptes-tva-automatique-10-ou-20

Cordialement,

Benxico

Bonjour,
Une astuce consiste à utiliser des produits virtuels.
Une version tva à 20% et l’autre à 10% (exemple : sandwich emporté et sandwich sur place)
Les deux reviennent sur un produit réel sur lequel on gère le stock (exemple sandwich)
@+

1 « J'aime »

Bonjour Philazerty,

merci pour ta réponse.

Effectivement je connais cette logique de produit virtuel, permettant de tenir des stocks à jour et de vendre un produit de différentes manières y compris avec différentes TVA.
Pour l’instant vu qu’on gère le stocke à vu de nez, sa gestion dans Dolibarr n’est pas vraiment une priorité. Du coup j’ai fait l’impasse sur une gestion « correcte » des produits. Ce choix vient aussi du fait que l’on importe une liste de produits de deux grossistes qui est énorme, créer des produits virtuels représenterait une assez grosse charge de travail car on utilise beaucoup de références différentes.

Pour l’instant on adopté un fonctionnement où l’on valide les factures en mettant juste le bon taux de TVA, puis on les transfèrent en comptabilité en faisant la liaison tel quelle. Une fois lié, dans le menu « lignes liées », on revient si besoin sur la liaison après coup pour faire correspondre le bon compte comptable. C’est au final plutôt efficace grâce au option de filtre et de tri qui permette d’aller assez vite que ce soit dans le contrôle de la bonne affectation du compte comptable et/ou des changement à effectuer.

Cdt,

Benxico

Bonjour @benxico
Il y a un module récent sur Dolistore qui pour moi répond à ta problématique

Cordialement
Eric

1 « J'aime »

Slt Eric,
effectivement j’étais passé à coté de ce module.
Faudra que je regarde dès que j’ai un peu de temps.
Merci pour l’information.

Cdt,
Benxico