2 taux de tva différent suivant la vente (restaurant, snack)

Bonjour,

J’ai une situation ou je ne trouve pas sous Dolibarr une solution.
J’aimerai mettre en place pour une connaissance d’une petite sandwicherie un Dolibarr pour faire les ventes avec takepos.

Malheureusement en Belgique manger sur place ou emporter, la tva est différente. Je n’ai pas trouvé de module qui permet de faire ça? Quelqu’un aurait-il une solution ?

Exemple :

Sandwiche à 4.5€ emporté = 6% de tva
Sandwiche à 4.5€ sur place = 12% de tva
Boisson soda 2.5€ emporté = 6% de tva
Boisson soda 2.5€ sur place = 21% de tva

Je ne vois pas comment mettre ça facilement en place sur Dolibarr… sur des logiciels prévu en Belgique il y a deux prix par produit et à la commande si on sélection emporté ou sur place le taux change.

Module existant ?

Merci de votre retour.

En créant des produits « sur place » avec TVA à 21% et des produits « à emporter » avec TVA à 6% ?

Bonjour,

Merci de ton retour,

Oui actuellement c’est la seul solution mais ça veut dire que les familles dans takepos c’est pas terrible…

Et aussi double liste de produit. :-/

Salut à tous
Le niveau de prix + l’utilisation de 2 tiers ?
A tester dan TakePos
@+

@Philazerty malheureusement en cas de facture pour un client précis ça pause probleme.

Je pense rester sur la solution de deux catégories, ce ne sera pas parfait dans le takepos mais ça fonctionnera.

merci de vos retours.

Bonjour,

c’est amusant, je n’avais jamais fait attention que cette fonctionnalité n’était pas pas implémantée.
J’ai jeté un œil au code et effectivement la TVA n’est traitée nulle part dans takepos (sauf quand on affiche le HT, sur les tickets de caisse et sur les lignes libres)

Du coup, si un client change d’avis une fois qu’il a passé commande « ah bah non tiens, votre terrasse est sympa, on va manger ici en fait »… le serveur doit prendre ça avec le sourire et ressaisir toute la commande ? :upside_down_face:

J’imagine que la cause principale est que la notion de niveau de TVA « normal » (sur place) et de niveau de TVA « réduit » (à emporter) n’est pas connu dans dolibarr ?

Non pas connu dans Dolibarr. En vrai on devrait pouvoir choisir les tables si c’est sur place. Et d’avoir une possibilité de joindre une TVA différente et voir un prix différent si emporté ou sur place.

Mais je pense que c’est un gros taff en cas d’adaptation dans dolibarr. :-/

je ne pense pas que ça soit un si gros taf que ça:

• la fonction qui change la TVA en masse sur toutes les lignes existe déjà: il suffit de l’appeler directement ou de s’en inspirer si c’est vraiment différent pour la restauration. (à voir exactement quelles sont les règles de TVA « réduite » et « TVA normale », si c’est la même chose pour tous les produits (taux identiques), si dans une même commande il peut y avoir du réduit et du normal, quelles sont les règles dans tous les pays… là oui, il y a un peu de recherches à faire ^^)

• si tu veux gérer des tables : tu crées tes tables + une table « à emporter » et basta

Chaque pays est différent.

Je pense que le plus simple est de mettre dans la fiche produit deux possibilités de prix sur place et emporté avec un module. Ce module pourrait aussi fonctionner sur du matériel de chantier si rénovation ou neuf la tva est différente ?

Sur les deux prix avoir la possibilité de choisir le prix et le taux TVA à appliquer.
Comme ça si on clique sur place automatiquement il prendra le prix du sur place.

Dans ce cas si je vais faire deux familles ce sera plus simple dans un premier temps.

Merci pour vos réactions :slight_smile:

je pense que 2 prix par produit c’est déjà de trop.
Je vois plutôt :

• paramétrer le taux de TVA « normal » et le taux de TVA « réduit » dans takepos, onglet restaurant
  • un switch sur l’écran de saisie « sur place »/« à emporter »
    ** chaque nouvelle ligne prend la TVA du switch
    ** si le switch est commuté : un popup propose de changer la TVA de toutes les lignes (oui/non)

et c’est tout :slight_smile:

à voir si ça répondrait au besoin de tout le monde et à toutes les règles possible (peut petre que des produits n’ont pas de TVA « réduites » ? ou que des TVA réduites peuvent être différentes en fonction du produit ? etc…

Je te conseille de te rapprocher des dev originels de ce module pour leur en parler: https://takepos.com/
et/ou de poster une « feature request » sur github
et/ou de (faire) développer

Je n’utilise pas takepos alors je vais peut être dire une bêtise mais il existe la possibilité pour un produit de faire des prix (et des taux de TVA) par client. N’est-il pas possible pour chaque produit de faire un prix et un taux de TVA ‹ Client à emporter › et un autre ‹ Client sur place › ?

1 « J'aime »

@gbbn on a pensé à la même chose :slight_smile:

C’est déjà mieux que de saisir tous les articles en double,
Mais ça ne permet pas de switcher de « sur place » à « emporter » sur une facture en cours.
j’ai même testé quel caractère mettre devant le nom du client pour être sûr qu’ils soient les deux premiers dans la liste quand on doit choisir le client lol

Salut à tous,

Je pense que cela est peut être plus complexe qu’il n’y parait. En effet, si je saisie la vente à emporter différemment de la vente sur place, il se peut que les comptes comptables pour enregistrer ces ventes soient différents.

En tout cas, je reprends l’exemple de @MFZ un peu plus haut, dans le bâtiment, certains suivent les ventes de produits avec 2 compte comptables différent si le chantier est en rénovation ou du neuf. Cela me semble être pareil. Or dans ce cas là, si je construit un mur pour du neuf j’ai un compte comptable et pour de la rénovation j’en ai un autre.

Si c’est le cas dans la restauration, ou dans ce projet, je ne vois pas comment faire à part doublonner tous les produits.

Par contre si quelqu’un a une solution je suis preneur car beaucoup d’utilisateur dolibarr dans le secteur BTP fonctionne comme cela

@+

1 « J'aime »

@gbbn c’est compliqué si le client demande une facture on va devoir encoder chaque client en double ce qui fait bizarre.

@Arre Je pense que la meilleure solution c’est d’avoir un bouton en ouverture de caisse emporté ou sur place et que suivant ce qu’on a mi comme information dans la fiche produit ça percute.
Cependant je précise qu’il faudra avoir la possibilité de mettre un prix différent pour les articles emporté ou sur place avec un taux de tva différent aussi et pas simplement faire un auto-switch tva car certain restaurant/snack vende un produit plus cher ou moins cher si c’est emporté ou pas même si la tva est changée, car il y le service du couvert ou non.

Exemple :
Sandiwche emporté = 4.5€ TVA 6%
Sandiwiche sur place = 4.5€ TVA 12%

Gyros (pas d’assiette) emporté = 5€ tva 6%
Gyros (assiette) sur place = 6.5€ tva 12%

C’est complexe mais je pense que ce serait bien dans un futur de l’intégrée si on veut que dolibarr touche plusieurs pays coté restaurant, snack et bâtiment.

Je ne connais pas take pos mais si ça gère le niveau de prix et la possibilité de choisir un client « surplace » ou "emporté " c’est plus propre à mon goût. Derrière il y aura les stocks à gérer et avec des produits distincts ça va être rigolo sauf à jouer en plus avec les produits virtuels.
@+

Bonjour, je pense qu’il faut rester simple et avoir un bouton sur place ou à emporter qui derrière ramène le bon taux de TVA. Travaillant depuis quelques mois sur TakePos et connaissant la complexité du code, je crois vraiment qu’il faut rester le plus simple possible… Nous avons commencé à faire intégrer des hooks dan TakePos également et cela peut être une solution pour un petit module externe. A réfléchir.

les grands esprits se rencontrent @altatof :wink:

1 « J'aime »

Vous raisonnez en franco-français !
Un petit addons à takepos pourrait faire l’affaire c’est sûr. Un bouton de switch serait super pratique.
Maintenant Dolibarr est internationnal avec son lot de spécificités.
@+

@Philazerty où tu as vu ça ?
on mets des « si » et on envisage tous les cas depuis le début de la conversation.
Les dernières propositions sont uniquement pour répondre au besoin de celui qui a créé ce poste.

Charge à l’éventuel développeur de prendre ce cas particulier en considération, et d’intégrer les autres aussi. (si existants et différents…)

Il me semblait que dolibarr fonctionnait ainsi:
développement de spécif à la demande et intégration dans le core si pertinent et volonté de le faire. non ?

D’où ma remarque ! Essayer de ne pas juste raisonner que « France », voir un peu plus loin et pourquoi envisager une intégration du besoin au core :wink:
@+