Difference entre stock physique et virtuel

Bonjour,

Je ne comprends pas la différence de stock entre le physique et le virtuel, est ce que quelqu’un peu m’expliquer SVP

Screenshot_17.png

Commandes client ouvertes : 2224
commandes client ouvertes déjà expédiées: 2248
différences 24, ce qui se trouve en stock physique.

Comment je peux avoir 2224 en facture ouverte et 2248 en expédié ?

Merci d’avance pour votre réponse.
Yohann

Dolibarr version 9.0.1

Je ne comprends vraiment pas.
Voici mes stocks à problème:

Screenshot_19.png

Voici ma configuration de stock:

Screenshot_20.png

Est ce que quelqu’un peut me dire comment le stock virtuel est calculé et à quoi il correspond exactement ?

Personne peu m’expliquer les raisons d’un stock virtuel supérieur au stock physique ?

Bonjour
Pas simple sans accès aux données… Vos commandes clients sont dans quel état ? Sont-elles « traités » ou bien dans un autre état ? Quelle version de Dolibarr ?

Bonjour pscoffoni,
Merci pour cette première réponse.

La version de Dolibarr est 9.01.
La configuration est en sorte que le déstockage se fait sur validation d’une expédition.
Quand le stock virtuel est inférieur au stock physique, ça je le comprend tout à fait. Quand le stock virtuel est inférieur c’est qu’il y a des commandes qui ne sont pas encore passées en expédiées et ceci est tout à fait logique.

Par contre pour le stock virtuel qui est supérieure la je comprend pas trop la logique.
Le seul moyen que j’ai trouvé pour reproduire ça est de réexpédier une commande déjà expédiée, donc déjà déstocké sur le physique avec le premier BL. Si je fais une deuxième expédition (je sais c’est pas logique d’expédiée deux fois une commande) le stock physique ne bouge pas ce qui est logique, mais par contre le stock virtuel augmente ce qui est peu logique!

Je t’aurai bien donné les accès en MP, mais je ne peux pas. C’est le system d’une grosse société cliente et le chiffre doit rester confidentiel par une clause de contrat.

Merci pour ton retour.

Bonjour
Des commandes fournisseurs dans le système?

J’ai regardé de prés et j’ai trouvé la raison du stock virtuel supérieur au stock physique.
Il y avait une commande avec une commande avec une expédition validée et aussi sur cette même commande une expédition non validée. En supprimant l’expédition non validée ça a remis le stock virtuel en + à niveau.

Maintenant j’ai encore un écart sur 2 produits où le stock virtuel est inférieur, donc qui doit correspondre à une ou des commandes pas expédiées. Mais avec plus de 700 commandes ça être difficile de toutes les reprendre une par une.
Comment je peux voir les commandes qui font cet écart de stock ? Parce que si je vais sur le produit et regarde les mouvements de stock sauf erreur de ma part je vois que les mouvements du stock physique.

Merci d’avance

Salut johannhouss,

tu ne t’en sort pas en filtrant les listes de commandes ou d’expédition en fonction de leur status ?

sinon qu’appelles tu « commandes pas expédiées » ? des commandes qui ont un bon d’expédition en brouillon ? non validée ? qui n’ont pas de bon d’expédition ? …

Salut
Vous pouvez retrouver les commandes concernées dans l’onglet « objets référents » de la fiche produit.
Du coup c’est rapide à retrouver :wink:
@+

1 « J'aime »