Produits virtuels et stock

Bonjour à tous.

Sur dolibarr 10
J’ai des produits « physique » du genre 500g de produit x
Ce produit je le vend en 1g, 2g, 10g
et a chaque fois j’utilise une pochette.

J’ai donc créer mon produit « physique »
Puis un produit virtuel « 2G », qui comprend mon produit physique x2
et 1x une pochette (cela afin de gerer aussi mon conditionnement)

Afin de conserver une liste de produit « propre » j"ai mis mes produits virtuels en vente mais hors achat
et j’ai ajouter un filtre de base sur ma liste de produit pour afficher uniquement les produits « en achat »

Pour mes sorties de stock je me sers du module pdv, cela fonctionne si je choisis le produit 2g, cela decremente mon stock du produit "physique " de 2g, mais bizarrement cela decremente aussi mon produit virtuel.

Alors qu’il me semblait que le produit virtuel n’avait pas de stock ?
idem si je corrige le stock de mon produit virtule, cela augmente le stock de mon produit « physique »

Y aurait il une ame charitable qui voudrais m’expliquer ou je me trompe ?

Merci d’avance,

Salut dimitri67,

C’est le comportement attendu:
https://wiki.dolibarr.org/index.php/Module_Produits

Un « produit virtuel » devrait s’appeler « kit » car il n’a rien de virtuel.
Il est géré en stock et est constitué de la liste des fils attachés.
Leurs stocks (du produit virtuel et des fils) varie donc en fonction des mouvements du produit virtuel.

Si tu veux « consommer » des produits fils en fonction de la « fabrication » (conditionnement) de produits père : il faut passer par un module tiers. Cette fonctionnalité n’est pas disponible en standard actuellement en V10.0.2 mais est en cours de développement. (embryon de module BOM visible en mode « expérimental » de dolibarr)
Des modules tiers répondent à ce besoin sur le store. (cherche « nomenclature » ou « fabrication »)

Il n’est également pas possible de dissocier le stock du produit père de celui des produits fils en standard (sauf à faire des mouvements sur les fils indépendamment)
Il n’est également pas possible de faire varier le stock potentiel d’un père en fonction du stock disponible des fils.
Un module tiers répond peut être à ce besoin : https://www.dolistore.com/fr/modules/317-ProductMixer.html (jamais testé personnellement)

Pour finir, j’ai une question bête :
pourquoi passes tu par des produits virtuels si tu n’as qu’un fils ?
il te suffirait d’avoir un produit « gramme de X »
de l’acheter par qte 500
de le vendre par qte 1, 2 , 10

Merci pour ta réponse !
J’avais choisi cette solution car je ne souhaitais pas « bloquer » un stock c’est a dire faire de suite des produits en 5G les rentrer en stock et ainsi de suite, avec ma méthode, je peut faire cela en flux continu
oups

appparement j’avais deja un compte ici, veuillez m’esxcuser pour les deux comptes, je vais essayer de tout garder sur un pour ne pas poulluer.

Nous utilisons au quotidien ce module. Très pratique pour notre activité car on vend aussi bien des kits que les produits les constituants …

Par contre il me manque une chose, c’est l’impacte des commandes clients en court sur les produits constituant un kit → pas d’impact sur le stock virtuel. Je n’ai pas d’idée de solution. Au quotidien, on gère ça en ayant du stock sur ce type de produit enfant, mais c’est un peu galère à suivre.

Bonjour, est ce que ce module permet de créer des kits constitués de sous produits avec des numéros de lot? JE cherche cette info mais je ne trouve pas…Merci!