Gestion de 2 stocks séparés

Bonjour,

Pour illustrer mon problème concernant la gestion de stock je vous propose un petit exemple :
Un client A est lié à un entrepôt X, un autre client B à un entrepôt Y. J’alimente le stock avec une quantité de 1 pour un produit Z dans l’entrepôt X. Le client A et B veulent le même produit Z. Dolibarr m’indique que la commande du client A peut partir, jusque là pas de problème sauf qu’il m’indique que la commande du client B peut partir aussi car quelque soit l’entrepôt auquel le produit Z est lié il y a une quantité de 1 dans le stock.
En bref existe-t-il une option à activer ou une modification de code à effectuer afin d’indiquer à Dolibarr que telle commande doit regarder dans tel entrepôt et pas tous les entrepôts à la fois pour déterminer si cette dernière peut partir ?
Dans le même esprit comment Dolibarr gère-t-il les rebuts ? Je stock des cartes électroniques, certaines ne fonctionnent plus je les déplace donc vers un entrepôt rebut. Seulement elles existent encore dans le stock si bien que si je veux expédier une commande utilisant ce type de carte, cela ne pose pas de problème à Dolibarr d’expédier une commande avec des cartes rebutées… :silly:
J’espère avoir été clair mais le fait que tous les entrepôts fassent parti du même stock n’est pas très pratique quand on veut gérer plusieurs stocks séparément. Je répète, je suis ouvert à toutes propositions que ce soit une modif de code, un paramétrage particulier ou un module pouvant gérer de manière analogue cette situation.
Merci d’avance.

Bonjour :happy:
concernant les rebus :
Créer un mouvement de stock négatif je pense non ?

Oh joli le jeu de mot rebus/rebut !

:laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

Bonjour,

Merci d’avoir répondu. La solution du stock négatif pour gérer les rebuts est simple et fonctionne dans mon cas car les produits ainsi stockés dans le stock rebut ne sont plus visible du stock général. Donc un grand merci car cela solutionne une partie de mon problème. :cheer: En revanche concernant la gestion de deux stocks séparés cette astuce n’est pas satisfaisante. Je joint un petit dessin qui résume à mon avis plus efficacement le propos que j’ai pu tenir lors de mon premier post.
D’avance merci.

Schma.png

Bonjour
Dolibarr ne permet pas d’associer un entrepôt à un client.
Je ne vois d’ailleurs pas l’intérêt, expliquez nous la finalité. Peut être êtes vous sur la mauvaise piste.
Combien de clients avez vous dans ce cas ? ça va devenir ingérable et je ne parle pas des inventaires.
@+

Bonjour, :happy:
Merci pour votre réponse, vous avez bien compris mon schéma, mais je pense encore une fois m’être mal exprimé. Je vous ai induit en erreur avec ce dernier, car je présente déjà une manière de résoudre le problème sans l’exposer clairement. Revoici mon schéma légèrement modifié…

Dessin.png

Il arrive en fait assez régulièrement que plusieurs clients (je n’ai pas le nombre exacte mais ça fait beaucoup…) commandent le même article. Je possède suffisamment d’articles pour chacune de ces commandes prises individuellement mais pas pour toutes les commandes à la fois. En fait j’aimerais pouvoir réserver les articles que je possède (en les décomptant du stock par exemple) dès qu’une commande est validée, de cette manière le stock serait mis à jour en temps réel sans avoir à attendre qu’une commande soit expédiée. J’ai fait des petites recherches du côté des modules complémentaires mais, je ne sais pas s’ils peuvent convenir réellement à mon besoin, il s’agit de « myBooking - Réservation de produits commandés » et de « Commandes expédiables ».
Et voici les liens sur le dolistore :
https://www.dolistore.com/fr/modules/882-myBooking---R--servation-de-produits-command--s.html?search_query=commande&results=482
https://www.dolistore.com/fr/crm-gestion-relation-client/379-Commandes-exp--diables.html?search_query=commande&results=482

Si vous connaissez ces modules et que l’un d’entre eux peut gérer ce problème n’hésitez pas à m’en faire part, je pense que je vais probablement essayer le premier et je posterais le résultat sur le forum.
D’avance merci.

Dans ce cas il suffit de travailler avec le stock virtuel = stock physique - commande clients en cours + commandes fournisseurs en cours
Voir la configuration des options de stock.
@+