Stock virtuel réhaussé par les BL en brouillon

Bonjour,
J’ai constaté que si on laisse une expédition en mode brouillon, le stock virtuel est incrémenté (alors qu’il ne devrait pas bouger, ou être au pire décrémenté).

Exemple: je dois livrer 100 pièces du produit X en commande. Je n’en dispose que de 90 mais mon client ne peut pas attendre. Je fais donc une expédition de 90. Et pour connaître le reliquat, je refais une expé de 10 pièces MAIS qui reste en mode brouillon, me permettant de sortir un BL temporaire qui puisse servir de fiche de préparation du reliquat.

Le problème c’est que le stock virtuel est alors incrémenté de +10, bien que ces 10 pièces ne soient encore pas en stock.

Par conséquent, le réapprovisionnement ne fonctionne plus, puisque plus il y a de reliquats, plus les stocks virtuels sont incrémentés.

Quelle explication ? Quelle parade ?
Merci

Salut variegata,

Pourquoi ne pas laisser le reliquat de 10 en commande client ?
C’est plus logique que de saisir une expédition brouillon. (Il s’agit bien d’un reliquat de commande, pas d’un reliquat de livraison.)

Ton stock physique et ton stock virtuel seraient ainsi justes.

Merci Arre pour la réponse. Je laisse bien le reliquat en commande. Mais pour générer un pdf de reliquat, je passe par la création d’une expé qui reste en mode brouillon.

Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi le stock virtuel s’incrémente quand on a un BL en mode brouillon ?