MOUVEMENT STOCK

Bonjour, je suis un utilisateur de Dolibarr, il y a deux ans. En utilisant le module « point de vente » pour effectuer une vente, le stock se met à jour automatiquement. Par contre lorsqu’il s’agit de créer une facture pour un client à partir du module « compta/trésor », après validation, le stock ne change pas automatiquement. Pour palier à cette situation, je fais une correction manuelle du stock pour tous les produits utilisés dans la facture.
Est - il possible d’avoir un mouvement du stock automatiquement, sans passer par le module « point de vente » ?
Merci

Bonjour
Il faut aller dans la configuration du module stock (entrepôt)

Fred

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre éclairage. je suis rentré dans la configuration du module « stock », mais les options de décrémentation de stock pour les factures avoir/client ne sont pas accessible.

Merci

Bonjour
Si tu utilise la gestion de lot, il faut passer par la validation d’une expédition pour décrémenter le stock, donc faire une commande, une expédition puis la facture.

Fred

Bonjour,

Merci pour la réponse.
J’ai essayé la méthode que vous m’avez expliquée, le stock change dans sa partie virtuelle (stock virtuelle). Je voudrai avoir un changement du stock quand je valide une facture avoir/client comme en utilisant le point de vente.

je pouvais le faire manuellement, mais j’ai beaucoup de trop de mouvement de produits par jour.

merci

Bonjour,

Il n’y a pas moyen de passer outre l’expédition pour les sorties de stocks si on utilise les lots ? Dans ma gestion quotidienne je vais avoir besoin des lots, mais gérer les expéditions est une contrainte en trop.

euh, bah si, non ?

Screenshot2017-10-01at17.19.35.png

Je fais actuellement mes sorties de stocks lors de la validation de facture. Hors, si les lots sont activés, ce n’est pas possible.

Ah dans ce cas oui, mais vous voulez sélectionner les lots a envoyer sans passer par une expé…
c contradictoire un peu non ?

Je ne vois pas de contradiction. J’essaie de gagner du temps sur une étape qui ne me sert à rien, gérer les expéditions.

Donc si vous ne voulez pas gérer les expéditions, pourquoi gérer les lots ?
On ne peut pas outrepasser l’expédition tout simplement pour la raison qu’il faut « choisir » un lot à livrer
Quand vous « livrez » un client le lot doit correspondre à ce que vous annoncez.
Gérez vous les réceptions vers les stocks au niveau commandes fournisseurs ?

« Dans ma gestion quotidienne je vais avoir besoin des lots, mais gérer les expéditions est une contrainte en trop. »
Vous voulez donc gérer les lots sur la facture, pas sur l’expédition, mais seul le module expédition et stock est prévu pour les gérer.

Vous avez un exemple de cahier des charges pour réaliser cela ?

Sinon vous pouvez toujours utiliser le champ description sur le produit pour y mettre le lot, mais ce sera une gestion « manuelle ».

On pourrait très bien choisir le lot à la facture. L’expédition c’est du boulot à rien.

Bonjour,
Je remonte ce topic. Je suis de l’avis de gautier. Le module expédition c’est du boulot en plus pour moi également et sans intérêt : je n’expédie rien, j’installe directement chez les clients. On pourrait dire que c’est une expédition où je suis le livreur mais je n’ai pas d’intérêt de le faire sauf à me rajouter du boulot.
Par contre j’ai des n° des série à gérer sur les produits que je vends et que j’installe. En plus ces numéros de série doivent apparaître sur la facture (notamment pour la garantie). Donc choisir le lot à la facturation a du sens pour moi également.

Bonjour donc vous ne faites pas signé de bon de commande?
La disponibilité des articles avant exped en stock ne vous intéresse pas?

Vous êtes donc sur une version personnalisée de Dolibarr ou sur un autre logiciel contacter un développeur du wiki est la meilleur solution pour l’instant

malheureusement dolibarr correspond à des besoins spécifiques de gestion et n’est pas encore usine à gaz comme SAP ou Sage… mais bien plus complet que ebp par ex…

Je ne suis pas sûr d’avoir compris le sens des questions. En tout cas je fais bien signer un bon de commande et la dispo des articles en stock m’intéresse pour chaque commande client.
Un cas concret :
Un client m’appelle pour changer ses écrans 14 pouces en écran 22 pouces. Il a besoin de 10 écrans. Je lui fais une proposition en indiquant un délai d’intervention indicatif. Il accepte mais négocie une remise. Je lui prépare le bon de commande et une facture d’acompte. Le bon de commande stipule le délai d’intervention réel qui sera fonction de mon planning (ma disponibilité) et mon stock (la disponibilité des produits).
Ca tombe bien, j’ai les écrans en stock. Ils viennent de 2 commandes fournisseurs différentes et comme j’ai activé le module lot/n° de série, j’ai indiqué les numéros de série lors de la réception des commandes fournisseurs.
J’effectue ensuite l’intervention chez mon client (installation des écrans neufs) et je facture le jour même. Les écrans sont sous garanties et j’indique le n° de série des écrans sur la facture.
L’idéal serait donc que les n° de série des écrans en stock soient repris au moment de la facturation et que le stock réel soit décrémenté au moment de la facturation.
J’ai pas l’impression d’être dans un cas spécifique. En tout cas je ne suis pas le seul à fonctionner de cette manière dans mon entourage…

Bonjour,

Donc lorsque que VOUS prenez les écrans dans LE stock, personne ne sait qui les a pris, car vous n’avez pas créé d’expédition.

Dans notre (la majeure partie des) cas, ce serait un gros souci, on a 10 écrans en stock, mais ils ne sont pas dans l’entrepôt.
ils ne seront décrémentés qu’à la fin de la journée, quand l’install/facture sera faite.

Un exemple concret : mon collègue a besoin de 5 écrans, il se rappelle les avoir vus dans le stock, mais ne sait pas que quelqu’un est parti avec en intervention… il promet à son client une intervention le jour même ou le weekend (mais il ne trouvera pas les produits, et ne les aura pas reçus à temps).

Lorsque nous avons des bons d’expédition, nous avons un bon d’intervention à côté, nous différencions produits et main d’oeuvre.

Je ne contredis pas votre manière de fonctionner, mais Dolibarr a été conçu dans un certain sens, le changer c’est contrevenir à la philiosophie qui correspond au plus grand nombre.
Demander une modification de ce fonctionnement suppose un effort contributif en développement qui élargira le nombre d’utilisateurs et donc de financeurs potentiels.

Ok je comprends. Des exemples valent mieux qu’un long discours :happy:
Effectivement, dans mon raisonnement, travaillant seul, je n’ai pas imaginé le cas où nous serions plusieurs à intervenir qui doit être, j’en conviens, un cas plus général que mon cas.
Au final, vous m’avez doucement convaincu de commencer à utiliser les bons d’expéditions :wink: même si l’utilité me paraît toujours limité à l’heure actuelle pour moi seul, je peux raisonner en terme d’évolution de l’entreprise.

et aussi pour la responsabilité lors du transport, il vaut mieux avoir un BL, et un BL signé du client pour faire valoir ses droits sur la facture (avec clause de réserve de propriété), on ne sait jamais !
même en cas d’incendie, vol, etc… il faudra montrer ce « type » de document à une assurance, qui est très tatillonne sur le type de document…

Utilisez « Mobilid » avec votre téléphone, ça fonctionne très bien en version gratuite pour les expéditions
et pour les réceptions fournisseur, il y a une option payante.
et je pense qu’il développe la signature des BL ou peut etre interventions sur le téléphone / tablette !

A suivre :wink:

Merci pour ces infos complémentaires.
Je vais regarder du côté de mobilid.