Module Produits Stocks

Bonjour à tous,

Ce message s’adresse aux utilisateurs :

Avant de créer un produit, imposez- vous d’avoir impérativement cette réflexion : « Devrai-je un jour ou l’autre devoir suivre des numéros de lot/série pour ce produit ? »

Si par malchance vous étiez amené à devoir le faire alors que le produit était paramétré « Non » pour l’utilisation des numéros de Lots/Série et que vous ayez déjà introduit des quantités de ce produit en stock, alors vous vous apercevrez que les données de stock pour ce produit, une fois géré sans numéro de lots/série, une fois géré avec des numéros de lots/série, ne s’affichent pas dans leur totalité lorsqu’on effectue leur visualisation à partir de l’entrepôt.

Dit autrement, gare aux erreurs, attention aux données qui s’affichent sur l’écran de synthèse « Entrepôt », elles ne sont pas détaillées, ne vous attendez pas à voir s’afficher les données lorsque le produit est géré sans numéro de lots/série et celles lorsque le produit est géré avec des numéros de lots/série.

nostrenp

Ehehe, normal, quand on lui dit, « salut, je veux mettre des numéros de lot sur mes produits »
Dolibarr ne répond pas encore :
« OK, je vais les deviner et les mettre en stock là où il faut ».

il faudrait un écran intermédiaire qui regroupe les lots non encore définis et qui permette de les remplir.
Ou alors faire un mouvement négatif des lots indéfinis, puis les renseigner manuellement.

Si tu peux illustrer par 2 ou 3 screenshots que l’on comprenne mieux où est le problème :wink:

Merci !

-1+1 = 1
est-ce une situation cocasse qui j’affiche pour un de mes produits avec gestion du numéro de série

( voir copie d’écran ).

j’oubliais la copie d’écran du récap stock de mon entrepôt confirmant le 1

Stockcocasse2.jpg

Bonjour à tous,

En complément d’information (et je n’enfonce pas le clou) : essayez de ne pas vous tromper en saisissant vos numéros de série, dans Dolibarr version 3.8.3 (et très certainement dans les précédentes), le numéro de série de série est considéré comme un numéro de lot et n’est donc pas unique; ce qui, à l’occasion d’un export, m’a permis d’obtenir l’état suivant, état qui interpelle et m’a valu bien des questions de la part de mon responsable financier (allez expliquer que Dolibarr permet d’avoir plusieurs articles avec un même numéro de série et votre crédibilité s’envole) :

Ndesrie.jpg

Il faut faudra contrôler vos états de sortie pour en faire des états « présentables », reflet de ce qui s’affiche en solde dans les écrans de Dolibarr.
N’oubliez pas, vous pouvez avoir plusieurs articles avec le même numéro de série !!!
A bon entendeur.

PS : peut-être y a t-il eu un souci au chargement du fichier dans mon précédent échange aussi je joins un nouvelle fois la copie d’écran « Stock cocasse » :

Stockcocasse.jpg

Toujours aussi cocasse :
Je souhaite faire un transfert d’entrepôt pour mon article CCX0004 dont je gère les numéros de série.
Dolibarr 3.8.3 m’interdit de le faire sous prétexte que je ne lui ai pas fourni de numéro de série dans une zone interdite à la saisie puisque grisée :

Cocasserietjs.jpg

Bonjour,

Merci pour tous ces retours constructifs !

Je prépare un Bug Report complet sur Github afin que les bugs soient pris en compte par l’équipe de dév. avec vos captures d’écran si vous le permettez.

Il faut utiliser le bouton « Transferer » cela évite les erreurs de saisie pour transférer un lot existant dans un entrepôt existant, vers un entrepôt existant.

En tout cas j’espère que cet outil gratuit, satisfait à la gestion de numéros de lot/série/dates.

Seriez-vous prêt à y investir un peu pour le finialiser et l’adapter à quelques-uns de vos besoins supplémentaires ?
(je ne suis pas dév, mais pourquoi pas faire une demande de crowdfunding)

Ce que j’aimerai avec ce financement :
- Que le module n’aie plus de bugs et soit bien « documenté »
- Que le module gère les « retours » en stock de lots (boutons pour inverser un mouvement dans la liste des mouvements)
- Que le module génère l’impression d’étiquettes sur un mouvement de stock entrant avec toutes les infos :
Poisition en stock/ REF produit / NUM SERIE / dates / etc…
Comme cela plus facile de « flasher » le produit lors d’une sortie de stock, plutôt que de retourner le produit dans tous les sens afin de trouver le numéro de série…

Partant ?

Bon c’est rassurant de me dire qu’il n’y a pas que moi qui détecte des trucs bizarres
si tu peux penser aussi à la non suppression des numéros de lots de la base ca m’arrangerai pour la suite

Je ne vois aucun souci pour que mes captures d’écran soient utilisées pour faire aider au bon fonctionnement de Dolibarr.

Dans un premier temps, je n’utilise pas le bouton « Transférer » parce que je suis en train d’initialiser mon stock dans Dolibarr suite à un inventaire, il me faut bien disposer de quelque chose à transférer avoir de pouvoir transférer, cela me semble logique.

Par ailleurs, c’est bien en utilisant le bouton « Transférer » que j’ai rencontré le message d’erreur.
Hormis cela, quand la distinction sera faite entre « numéro de lot » = quantité n et « numéro de série » = quantité 1, alors je pense que Dolibarr répondra aux attentes.

A qui s’adresse la question ?

Ce que je propose également, à partir du moment où le numéro de série est considéré comme unique, ce serait de ne plus renseigné la quantité lors d’un transfert de stock puisque par défaut elle est à 1 et éviter l’affichage du message d’erreur :

Transfertstock.jpg

Prudence également, à partir de la liste des articles contenus dans un entrepôt, en cliquant sur le bouton « Transférer » d’un article dont on gère le numéro de série :

Transfertstock.jpg

l’écran de transfert n’affiche pas de numéro de série :

Transfertstock2.jpg

la première copie d’écran n’était pas la bonne :

Prudence.jpg