[Résolu] Appliquer remise fixe / proposition commerciale [Résolu]

Bonjour à Vous !

Sur une version 8.0.3, j’apprécierai appliquer sur une proposition commerciale une remise fixe définie pour un tiers !
Hors, lorsque je fais ma proposition, il n’y a pas dans le champ « Remises » la liste des remises fixes définies pour le tiers pouvant être appliquées comme pour une facture !
De même, il n’y a pas le lien « éditer remises fixes » comme pour une facture, mais cela est secondaire car il est possible d’ajouter une remise fixe par la fiche du tiers !
Je trouve qu’il est étrange car il est logique selon moi que l’on puisse appliquer des remises pour des propositions commerciales !
Il est ainsi, que je vous demande votre aide, s’il vous plait ?

Bon je pense avoir résolue ma demande, il est possible de mettre des lignes avec un montant négatif, ce qui n’est pas possible pour une facture !
Donc je crée une ligne service « REMISE COMMERCIALE » et je mets par exemple -200 dans le prix unitaire HT !
Ça marche nickel et c’est compréhensif pour le client !

Pour résumé, une proposition commerciale admet un montant négatif dans l’une de ces ligne, ce que ne fait pas une facture où il faut passer par l’éditeur de remises !

salut idé@jem,

qu’est ce qui te fait dire qu’un montant négatif est interdit sur une facture ?

Bonjour Arre !

Sur une facture standard, lorsque que je saisie une ligne service avec un montant HT négatif pour faire une remise globale par exemple, le message d’erreur s’affiche :

Je ne parle pas d’un avoir, bien sûr !

Salut idé@jem,

Je n’ai encore aucune expérience sans « FACTURE_ENABLE_NEGATIVE_LINES » à 1. (et ça marche très bien, à condition d’être en phase avec son comptable)

Je laisse d’autres prendre le relais pour te répondre sur la partie « remise ».

Bonjour Arre !

D’après une intervention de Eldy sur un ticket, c’est depuis la version 8.0 qu’il n’est plus possible d’ajouter une ligne négative dans une facture !
https://github.com/Dolibarr/dolibarr/issues/9393

Je vais donc prendre le train en marche et faire ce qui est préconisé au cas où la fonctionnalité FACTURE_ENABLE_NEGATIVE_LINES ne serait plus maintenue un jour car plus utilisée ou dépréciée ! Il vaut mieux prendre une bonne habitude de suite, que de changer une habitude bien encrée, surtout pour mes clients !

Salut,

effectivement Eldy a écrit ça, mais je pense que c’est restrictif a un cas particulier :
-> la fourniture de produit en négoce … pour la quelle il est interdit la vente à perte (sauf en cas de solde, ou autre opération, mais c’est effectivement très encadré…)

Prenons un autre exemple tout bête :

Je mets en relation un vendeur et un acheteur.
Pour l’opération, le vendeur me commissionne de 10% de la transaction… disons 1000 €
L’acheteur est content de la transaction, mais il y a 2 ou 3 détails à régler (mettons des pièces détachées) … disons estimé à 100 €
J’achète les pièces 80 € et les vends 150€ au client avec une remise de 100€…

tu fais comment dans ce cas avec le système de remise ? les 100 € de réduction ne viennent de nulle part !

Et encore, je suis resté dans des montants positifs … dans cet exemple on pourrait imaginer faire une remise supérieure au prix des pièces, voir au montant de la commission dans le pire des cas …

Bref : la justification des montants et des marges relève des experts comptables / commissaires aux comptes: pas du logiciel au quotidien.

Bonjour idé@jem,
Je suis sous Doli 7.0.4,
Dans la fiche client , onglet client , j’ai un champ avec « Remise relative » je l’utilise pour faire une réduction sur le client.

Je pense que ce champ est resté avec le 8.0.3 il est resté :happy:

Cordialement

Arre !

Mes clients utilisent les fonctionnalités de base de Dolibarr, pour le moment !
Dans la table des constantes, le paramétre « FACTURE_ENABLE_NEGATIVE_LINES » n’existe pas ! Est-ce voulu de la part des développeurs de l’avoir schinté ?!
Je vais laisser ainsi car pour le moment mes clients ont l’habitude d’effectuer leurs remises globales sur les factures avec l’éditeur prévu à cet effet et leurs besoins ne nécéssitent pas que j’active l’ajout de lignes négatives dans les factures ! Ce sera du cas par cas si besoin, il y a !
Également, je trouve que ça les contraint à être plus appliqués et concentrés lors de l’édition de facture, parfois il est bon que ce ne soit pas trop facile, selon moi !

En tout cas, Merci Arre, mon petit potager est agrémenté de nouvelles connaissances grâce à toi !

@idé@jem
de rien :happy:

pour les constantes : aucune n’est maintenue ou reconduit dans la base :
c’est à toi de les créer … ou pas …

Un élan récent de la communauté tant à « débroussailler » la jungle de ces variables :
- plein de lecture pour toi sur ce post du forum (sur ce sujet et d’autres…) : www.dolibarr.fr/forum/t/wiki-dolibarr-org/28266/1
- la page du wiki construite : https://wiki.dolibarr.org/index.php/Setup_Other

si tu as à remercier quelqu’un : regarde les contributeurs du WIKI, ils font un super boulot.

Bonjour Patrice86 !

Oui, je connais ce champ !
Mais, mes clients ont des clients qui n’apprécient pas ou plutôt n’ont pas l’habitude que la remise soit effectuée ligne par ligne, ils préfèrent la voir globalement en dernière ligne comme ça se fait ailleurs ! Donc, l’un de mes clients fait une remise relative en ajoutant une ligne remise fixe qui correspond au calcul (qu’il fait lui même) du pourcentage sur le total HT de la facture ! Dans l’immédiat, c’est ce que j’ai trouvé de mieux pour plaire à l’un de ces clients rapidement !

Cordialement !

1 « J'aime »

Ok, j’avais en plus mal lu ta demande, et je n’avais pas vu que c’était déjà utilisé. :lol:

Bonjour,

Certain module (ça ne va pas plaire à Arre :whistle: ) font déjà le Job :

  • Ligne par ligne travail en prix net (remise non affichée)
  • En pied rappel du montant total des remises accordées.

Pour aller plus loin : c’est ici et .

Cordialement,
Sylvain Legrand.

détrompe toi Sylvain :
tant que ça fait le job et que c’est honnête : j’irais même jusqu’à conseiller :happy:

Le seul truc que je ne tolère pas c’est la pub « gratuite » faite par des gens qui n’assument pas …
Excuse moi si je suis un peu vilotent là dessus …tu n’ai évidement pas concerné par ton sérieux.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Il y a également ce module, qui permet de réaliser ou une plusieurs remises successives en pourcentage.
La nouvelle version du module permet en outre de choisir un prix cible (par exemple je veux que mon devis arrive de 1123.06 à 1100€). Il est également possible d’exclure des produits et des services de la remise (par exemple, ne pas impacter les frais de transport, ou un autre service).
Par contre le montant de la remise n’apparait pas au client

https://www.dolistore.com/fr/modules/990-R--duction---Augmentation-globale-sur-devis.html

Bonjour le réseau

J essaye d’intégrer un paiement d’acompte dans la facture . J’ai pu le gérer via la remise. Cela a marché sur la version 10.0.08. Maintenant que nous sommes passés à la version 11 j’ai ce message Field Prix unitaire HT cannot be negative on this type of invoice. If you need to add a discount line, just create the discount first (from field ‹ Remise fixe › in thirdparty card) and apply it to the invoice. You can also ask your admin to set option FACTURE_ENABLE_NEGATIVE_LINES to 1 to allow the old behaviour.
Je n’arrive pas à trouver dans la consolde de configuration où le trouver .
Si quelqu’un du réseau pouvait m’aider je lui en serait fort reconnaisant .
Merci

Bonjour,
Accueil -> Configuration -> Divers
Dans les champs sous les titres Nom Valeur Commentaire Action, tu remplis avec le nom de variable cité, la valeur, un commentaire pour mémoire et le bouton Ajouter