Rejet prvt fact client avant passage sur Dolibarr

Bonjour,

Nous avons eu un rejet de prélèvement sur une facture client émise lors de l’exercice précédent, avant le passage sur Dolibarr.
Cette facture annuelle est payée par 12 échéances mensuelles. Comme elle a été émise avant le passage sur Dolibarr, je saisis les prélèvements mensuels directement dans la banque --> ajouter une écriture (avec un tag ancien exercice)
Le dernier prélèvement a été crédité sur notre compte (écriture saisie) puis débité quelques jours plus tard. Comment saisir ce rejet ?
Depuis le client a payé par chèque, comment le saisir pour indiquer qu’il vient combler le rejet précédent ? Tout ceci en tenant compte du fait que la facture n’existe pas sur Dolibarr… :blink:

Merci d’avance pour votre aide.

1 « J'aime »

Le plus simple n’est-il pas de saisir un facture « virtuelle » de transition ?
En décrivant bien que la facture a seule vocation a assuré la transition, cela ne devrait pas etre un pb.

Merci pour votre réponse,

Cependant, à partir du moment où chaque prélèvement a été saisi jusqu’à ce jour en --> ajouter une écriture, cela risque de poser un problème non ?

Je vais --> ajouter une écriture au journal banque et ça apparaîtra dans le compte d’attente, je crois que c’est la solution la plus simple.

il faut utiliser les various payement
(dépenses spéciales < operations diverses)
pour recrediter le prélevement, les frais du au rejet, le nouveau paiement du client par chéque

cela permettra de rentrer les écritures il restera a modifier ces mouvements ensuite dans le grand livre

je pense qu’en 10 en plus du compte compta on pourra avoir le compte auxilliaire dans la saisie d’un various payment