FACTORY : Numéro de lot/série non reportés

Bonjour,

J’utilise (l’excellent) module Equipement de Patatas-monkey depuis 2 ans maintenant.
Je suis en train de paramétrer Dolibarr et les modules Equipement et Factory pour tracer les lots de produits composants nos machines.

J’ai créé tous mes fournisseurs, tous mes produits. Mes produits sont ajoutés aux stocks après réception des commandes. Un numéro de lot/série est attribué via l’onglet « Biens reçu » à chaque réception de commande, et les lots/séries sont tous bien créés dans Dolibarr.
Jusqu’à là aucun problème tout fonctionne.

Je crée ensuite mes ordres de fabrication via Factory, puis mes équipements issus de ces ordres de fabrication.
Jusqu’ici encore aucun problème tout fonctionne.

Mon soucis arrive lorsque je consulte dans l’onglet composition de l’Equipement, la liste des équipements composant cet équipement apparaît correctement, mais le numéro de série ou de lot de ces équipements n’est pas repris (les champs sont tous vides).

Cela pose problème pour tracer les produits rentrant dans la composition d’un équipement …

Une idée pour m’aider ?!?

Merci beaucoup pour votre aide ….

Loïck

Bonjour
Les numéros de séries des composants sont des Equipements , pas des batch/lots
Je suis en train de retravailler cet écran pour justement gérer les problématiques de quantités par equipement en numéro de lot (avec une quantité supérieur à 1) car actuellement il faut préciser les numéros de série un par un (cas de ajon004 dans votre exemple)
l’idée sera de saisir les numéro de série ou de lot séparé par des ; au lieu d’un par ligne
Cette saisie n’est pas simple à développer car elle peut prendre des formes multiples (saisie par equipement unitaire, saisie dans plusieurs lots avec des quantités différentes, …), pour le moment je laisse un peu maturer la chose le temps que l’inspiration vienne et sachant que dans l’état cela fonctionne, meme si c’est loin d’etre conviviale…

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
Si j’ai bien compris, il n’est actuellement pas possible avec FACTORY d’associer des lots de fabrications avec des lots de produits qui ne sont pas des équipements.

Ce que je ne comprends pas, c’est que la liste de produits et services affichés dans l’écran « composition » ne sont pas des équipements.

Je vais sans doute poser une question idiote, mais pourquoi ne pas récupérer le n°du LOT/SERIE du produit entrant dans le composition de l’équipement quand il est disponible ? Ce serait parfait, car cela permettrait d’avoir pour un équipement la liste des produits le composant (déjà le cas) et la liste des lots/séries auxquels le produits est rattaché.

En tout cas, cela permettrait de tracer entièrement chaque élément composant un équipement vendu à un client, vous ne pensez pas ?

Merci à vous,

Loïck

Bonjour,

Dans le module FACTORY, au moment où l’on clique sur le bouton « Lancer une Nouvel Ordre de Fabrication », l’écran suivant demande la saisie des informations dates et quantité à fabriquer. On clique ensuite sur le bouton « Vérifier les quantités nécessaires à la Fabrication dans l’entrepôt », Un nouveau tableau s’affiche avec le résultat du « control » en colonne.

Dans la vrai vie, à ce moment-là on va vérifier dans les étagères si les quantités nécessaires sont bien présentes et on note les n° de lots/séries des composants à assembler.

Je souhaitais savoir si dans vos développements futurs vous prévoyez d’ajouter la possibilité de renseigner un champs « n° de lots/série » au moment de cette vérification de l’ordre de fabrication ? (voir pièce jointe).

EVOL_SERIAL_NUM_FACTORY.png

L’intérêt de saisir le n° de Lots/série à ce moment là (champs batch de la table product_lot) c’est que l’on peut enregistrer les identités uniques des composants de l’équipement créé. Cela permet ensuite de tracer définir les équipements à rappeler en cas de défaut constaté à posteriori sur l’un des composants. C’est l’un des sujets centraux de la traçabilité des produits défini dans les normes ISO.

Je vous remercie pour votre aide,

Bien à vous,

Loïck ROYANT`

Bonjour
Je vais être très clair sur le sujet, la réponse est NON

- Batch/lot n’est pas fait pour gérer avec assez de précisions la tracabilité, ce n’est utilisé qu’au niveau des commandes fournisseurs /commande clients. Pour assurer une vrai tracabilité il faut utiliser le module Equipement.
- Ce n’est pas au début de la fabrication que l’on doit indiquer les numéros de séries des composants utilisé mais à la fin de la production, lors de la saisie du rapport et ce sur chacun des produits fabriqués
- Je doute qu’indiquer en début de fabrication les numéros de séries soit dans la norme iso car tant que ceux-ci ne sont pas fabriquer il y a toujours un doute légitime de leur utilisation…

Je précise enfin que le module Equipement possède une fonction qui permet à partir d’un d’un numéro de série/lots ou fournisseur permet de savoir les produits qui ont été créer afin de pouvoir effectuer un rappel, c’est d’ailleurs pour réaliser cette fonction que j’ai développé Factory…

Merci pour votre réponse aimable et claire.
Au revoir.
Loïck ROYANT

Bonjour Monsieur Royant je n’utilise pas le module Factory aussi à cause de cet unique problème
lorsque nous devons planifier une fabrication nous devons savoir quel numéro de lot nous allons intégrer ainsi que leur date de péremption afin de pouvoir l’annoncer au client avant le début de la fabrication. Aussi parce que lors du début de la fabrication si nos employés prennent n’importe quel numéro de lot avec n’importe quelle date de péremption il nous est impossible après avoir fabriqué le produit de retracer ce qui a été mis dans le produit fabriqué lorsque les produits sont déconditionnés certains ne comportent pas le numéro de lot et la date de péremption sur eux mêmes mais sur la boîte qui les contient…
Si vous voulez j’ai créé un module de réservation de stock qui peut vous aider si votre fabrication est juste un assemblage de différents produits avec le numéro de lot et si vous souhaitez définir en fin d’assemblage un nouveau numéro de lot pour le produit assemblé.
J’aimerais le mettre à disposition de Defrance si il souhaite jeter un œil et reverra sa position de pouvoir rendre Factory compatible avec le module native Dolibarr (avec de l’aide, on a l’expertise ici si nécessaire).
À bons entendeurs :happy:

C’est ce que l’on appelle un déterrage de cercueil, enfin bref …
Equipement sera disponible dans une version V10 prochainement, une seconde version devrait sortir ensuite (majeur) pour gérer correctement une migration des batch/lot dans équipements .
Une personne m’a fait parvenir une évolution de factory avec batchlot et il y a plein de choses qui plantent suite à cela (comme la mise à jour des stocks), je continue donc de penser que batch/lots (ainsi que le module de BOM) ne sont pas utilisable correctement avec mes deux modules (factory, equipement )

Ce qui me gène dans tous cela c’est que cela oblige à gérer 3 stocks :

  • Le stock natif indifférencié
  • Le stock batch/lot qui n’est pas stable et mal développé
  • Le stock d’équipement

Bref un joli merdier, je n’ai pas envie de relancer un fight avec le troll de service mais j’avoue être un peu fatigué par tous cela…

Mhhh, quelle acidité, à la limite de l’aigreur :happy:
Je n’aurais pas utilisé cercueil, mais enfin, libre à toi !

Tu as oublié :
- le stock « d’équipements fabriqués » qui ne peut pas se « sérialiser » autrement qu’avec des ;
et pour lequel en pré-production on ne peut pas indiquer les équipements/lots qui le composent

La traçabilité c’est aussi de savoir quel produit avec quel numéro de lot est sur ta chaîne de fabrication ou est prévu d’être consommé. Tu fais quoi si par exemple tu as fabriqué 500 produits finis dans la journée et que tu n’as pas encore fait tes attributions de lot/équipement et qu’on te dit qu’entre 10h et 12h il y a eu une panne de réfrigération sans pouvoir arrêter la chaîne, et que tous ces lots ne doivent pas être commercialisés ? Tu bennes tes 500 produits ou seulement les composants qui sont passés entre 10h et 12h ?

Tu me transférerais l’évolution de factory avec batch/lot pour y jeter un oeil ?
qu’on voie s’il est possible de bosser là dessus et créer une option cachée :
-bosser avec batch/lot
-bosser avec Equipement
-bosser avec Asset (ATM)

Moi je peux t’envoyer notre module de « réservations » de batch/lot basé sur le produit virtuel

Content que ton usine et tes équipements t’apportent autant d’enthousiasme, un peu d’inter-opérabilité pourrait peut-être aider à le mettre dans le Core comme tu en parlais il y a quelques mois/années je ne me rappelle plus.

Ok
je n’ai pas vraiment de temps à perdre avec toi, donc je te souhaite de bonne vacance et de profiter de la vie au lieu de te la ronfler sur un forum…

Merci et Bravo, la preuve qu’avec Factory et Equipement, on reste très Open :happy: !

Et c’est reparti… :laugh: :unhappy:

L’enjeu doit être de taille vu l’énergie que vous y mettez tous les deux à chaque fois !
Ce qui est malheureux, c’est que vous semblez être de bonne intention tous les deux, juste pas en phase (tiens, ça me rapelle ça lol https://www.youtube.com/watch?v=7qvdWI3d10E&list=PLCXezCpiPku7be3P4njsjJKZtI5W3dNj8 )

Pour les nouveaux sur le forum : un résumé TRES rapide des faits :

Tout cela vient du fait que les patatas ont développé quelque chose de très complet sous forme de module externe, et qu’en parallèle (ou pas … j’ai pas suivi) hubz a participé à l’intégration au core d’une autre manière de gèrer les batch/lots/stock.
Le tout étant bien sûr incompatible. (de part la nature des tables : leur degré finesse/leurs possibilités jointures)

Du coup, je comprends la « main tendu » par Hubz (en espérant qu’il n’y ai pas d’ironie cachée là derrière…)
et je comprends aussi Charlie qui défend son bébé par rapport à une vision des choses qui seraient trop « simplistes » pour Equipement et Factory.

Charlie ?
tu peux m’envoyer Equipement et Factory ?
Que je me rende compte en quoi c’est tellement différent et incompatible d’avec ce qui est présent dans le core ?
A part la doc et les témoignages sur le forum, j’ai jamais testé « pour de vrai »
(promis, c’est juste pour voir à quoi ça ressemble et à quelle point cela est différent : il n’y aura ni utilisation, ni diffusion de ma part)

Hubz : par contre … évite de jeter de l’huile sur le feu, ou faites le en privé :wink:

Pas vraiment de taille, je cherche juste à comprendre pourquoi il s’accroche tant que ça à sa branche le monkey :happy: surtout que je retombe sur ce sujet d’il y a un an et quelques où un client lui dit qu’il ne peut pas effectuer de « composition » de produit avec les numéros de série intégrés avant le début de la fabrication, un sujet sur lequel je me suis penché dès le début de notre module de composition tant cela me paraissait évident… Une bonne huile bien chaude pour ce feu méprisant qu’il continue d’entretenir, ça réchauffe et ça fait bien rire les admins :happy:. Plutôt dans l’intérêt des 2 modules, de prendre le meilleur des 2 et de les rendre compatibles, mais l’autre animal mord la main tendue en essayant de défendre son jardin/ sa jungle secrète…

Merci « Mitch » ! il est loin le temps où nos atomes étaient crochus !

Vraiment HubZ,

je ne comprend pas cette animosité sous-jacente sur ce sujet, qui remonte effectivement à 5 ans environ …

Tu pourrais télécharger le logiciel discord, qu’on ai une discussion de vive voix ? (au moins déjà pour faire connaissance :happy: )


Les discussions peuvent être de gré à gré ou multi-user.

Pas de micro sur mon pc !

La bonne excuse! On a essayé de me la faire hier aussi :wink:

un smartphone avec un kit main libre ? (ça fonctionne très bien aussi :happy: )

Ca va vous surprendre mais je suis en vacance et j’ai peu-etre des choses plus importante que de m’expliquer avec un troll

Maintenant je ne m’accroche pas à ma branche, je n’ai juste rien à faire de tes critiques

@pm17 Encore de l’huile sur le feu … c’est pas la peine… vraiment…

1 « J'aime »