Module FACTORY => Comment créer une composition?

Bonjour,
J’ai installé le module factory free pour pouvoir créer des compositions de produits/services.
En tant que charpentier, je veux utiliser cette fonctionnalité pour créer des ouvrages de bâtiment (par exemple un mur ossature bois isolé et bardé dont l’unité serait le m²) et pouvoir récupérer les valeurs de marge, chose qui n’est pas possible en passant par les produits virtuels.

J’ai bien lu le guide utilisateur mais je n’y arrive décidément pas. :unhappy:
Dans le guide, il est indiqué « Cliquez sur l’onglet Composition puis sur le bouton Définition de la composition pour
sélectionner les produits composants. »
.
Or j’ai beau chercher, je ne trouve aucun bouton Définition de la composition .

Je me rend fou depuis hier à chercher d’où ça pourrait venir.
Est ce que ça pourrait venir du fait que je n’ai pas défini de stock sur les produits de mon catalogue ?

Si une âme charitable pouvait bien abréger mes souffrances et m’indiquer comment faire … :wink:

Merci.
@+.
Nico

Bjr
Voir si « Nomenclature » ne serai pas le terme pour « composition »
En fabrication c’est le terme utilisé.
Personnellement je en suis pas avec Factory mais avec GPAO qui est la version payante …

dans la version gratuite le produit ne dois pas être à l’achat…
dans la nouvelle version payante, le produit soit avoir comme nature « produit manufacturé »

Bonjour et merci pour vos réponses.
J’ai la version gratuite et j’ai bien défini mon produit en vente et hors achat.
J’ai activé la gestion des stock et créer un entrepôt et il me semble que ça a débloqué des choses.
Mais j’ai dû fermer mon pc… Ma femme a voulu bouger un peu… :whistle:

Salut,
Bon je viens de tester et j’y comprends pas grand chose … malheureusement … :confused:
J’ai réussi à créer une composition.
Cette composition s’appelle « ouvrage contreventement OSB 12mm »
Elle est composé:

  • D’un produit Panneaux OSB3 12mm
  • D’un produit Fixation par vis bois 4x40mm
  • D’un service main d’oeuvre

Les produits sont en achat et en vente et la main d’oeuvre uniquement en vente.

En créant le produit virtuel correspondant, je sais que cet ouvrage me coûte en produit 1.55€/m² et je le vends 6.71€/m².

Par contre dans l’onglet factory, quand je fais récupérer les prix d’achat et de vente, la marge de fabrication est bizarrement égale à mon prix de vente ??!!
Cela ne tient pas du tout compte du prix d’achat des produits composant l’ouvrage. :blink:

Une idée ?
Merkiiii

Salut,
En faisant des tests dans Factory, je me suis rendu compte que les produits et/ou services qui composaient mes ouvrages ont des prix d’achat à 0 ??!!

Alors que j’ai bien défini pour chaque un prix d’achat dans la fiche produit (avec un fournisseur, etc …). :blink:

Et cela ne change pas lorsque je clique sur le bouton récupérer les prix de vente et d’achat …

Comment faire pour que Factory récupère les prix d’achat des produits composants ?

Alors Mr DeFrance ?
J’ai quand même du mal à croire que je sois seul à vouloir connaître ma marge en direct lors de l’édition du devis ?!! :confused:

ce n’est pas Mr mais Mme
ensuite il faut paramétrer ce que l’on récupère dans le paramétrage du module, c’est indiqué dans la documentation page 8 …

:dry: :dry:
Désolé pour la confusion mais j’ai lu un post du forum où de mémoire, l’avatar DeFrance était censé être un mossieur qui se prénommait Charles … encore désolé … :blush:

En ce qui concerne mon pb, j’ai bien vu la config pour utiliser les prix d’achat à la place du PMP car j’ai lu, relu et re-relu le guide plusieurs fois. :laugh:

Mais le résultat n’est toujours pas celui escompté.
Si le PMP n’est pas renseigné manuellement en cliquant sur le bouton Corriger le stock et en rentrant manuellement le prix d’achat unitaire, la composition ne récupère pas le prix d’achat, uniquement vente … :silly: :silly:

Je précise que j’ai la version free de factory … je sais pas si ça change qq chose.

Merci d’avance pour ton aide.
Nicolas.

ce n’est pas charles mais Charlène, enfin passons
Je confirme que si le pmp n’est pas renseigné il n’est pas récupéré, mais vous pouvez sélectionner d’autres prix comme le cost ou les prix fournisseurs

Intéressant …
Mais je n’ai exactement les mêmes options de configuration que dans le guide utilisateur. :unhappy:
Voici ce que j’ai comme options de config:

Alors que dans le guide utilisateur, on a plus de choix:

J’en déduis que cette fonctionnalité n’est accessible que sur la version payante du logiciel et que dans le factory free, le prix d’achat défini à la place du PMP est celui que l’on renseigne manuellement en utilisant le bouton « corriger stock », exact ?

Si c’est cela, je commence à comprendre. :wink:

Je suis sur le point d’acheter la version payante mais avant, j’ai besoin de connaitre exactement comment fonctionne Factory au niveau des prix.
Si je paramètre factory pour récupérer les prix fournisseurs, ira-t-il chercher l’info dans l’onglet « prix d’achat » ou ailleurs ?

J’insiste mais je ne veux pas avoir à rentrer des prix manuellement autrement que les prix fournisseurs car le jour où les prix des achats vont augmenter, ce sera très difficile de tout remettre carré. :sick:

Merci d’avance pour les précisions.
Nicolas.

Bonjour,
Je me permets de vous relancer n’ayant pas eu de réponse à mon précédent message.

J’ai navigué sur votre site de démo mais n’ayant pas accès à la config, je ne peux pas vraiment voir comment fonctionne Factory et s’il conviendrait à ma problématique de récupération du meilleur prix fournisseur pour calculer le prix de revient d’une composition … et ainsi, mettre en place des calcu de marges, etc …

Serait-il possible d’essayer une version temporaire ?

Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement,
Nicolas.

Pas de réponse … :unhappy:

Bonjour,

Pour que le prix d’achat apparaisse en PMP, il faut passer une commande au fournisseur pour le produit et réceptionner la commande.

1 « J'aime »

OK merci pour cette réponse.
Ca veut dire qu’il faut créer une commande fournisseur à chaque produit que l’on créé et la réceptionner pour utiliser le prix ?

Oui c’est ça et le prix sera un prix moyen pondéré (PMP) en fonction des prix d’achat (si plusieurs prix ou fournisseurs)
Factory est une gestion de production, il faut commander, approvisionner le stock et produire pour avoir les couts ce qui est logique.

J’utilise ce module pour de la composition d’ensemble qui peuvent avoir jusqu’a 200 pièces couplé avec Restock j’ai divisé par 10 le temps de gestion des commandes fournisseur et à la fin j’ai un cout précis du produit.

Cella oblige à une certaine rigueur au niveau organisation. Tu peux acheter les modules Factory et Restock pour les fonctionnalités apportés le cout est faible.

Salut Christian et merci pour ton aide.
Du coup si j’ai bien compris, tu utilises Factory pour créer tes produits composés et restock te permet « décomposer » chaque composition pour sortir les bons de commande fournisseurs correspondant aux produits à vendre.
Pas mal. :happy:
Je me posais justement la question de comment je pouvais déterminer les quantités à acheter pour réaliser tel ou tel ouvrage en fonction d’une certaine quantité.

En fait, j’ai déjà acheté Factory car je voulais pouvoir utiliser le prix d’achat fournisseur dans mes produits composés (qui sont en fait des ouvrages de batiments type terrasse, bardage, isolation, etc …) et qui n’ai pas possible dans la version free.
Par contre, je suis déçu car même si je récupère les prix de vente et d’achat avec Factory, lorsque je créé un devis, la notion de marge est biaisée puisque Factory impose la création d’un produit hors achat donc prix achat = 0 !!!
Or, une composition nous coûte bien qq chose puisque composée de produits ou matière première … et c’est la mise en oeuvre de tous ces produits qui crée la valeur ajoutée.

Sur mes devis, j’aime bien savoir quelle est ma marge.
Ça marche bien tant que je rentre des produits « simples » (en vente ET achat).
Par contre, dès que je rentre un produit composé, si je n’ai pas renseigné à la main le prix de revient (dans l’onglet « Prix d’achat »), dans mon devis, je dois saisir à la main le prix d’achat et du coup, je ne vois pas bien à quoi me sert Factory vs les produits virtuels.
Je ne sais pas comment faire en sorte d’utiliser les colonnes « Prix de base » et « Prix de vente » du module Factory pour calculer ma marge.

Bref … si tu as des suggestions, je suis preneur. :wink:

@ +.
Nico.

Bonsoir
La dernière version de Factory ne bloque plus justement sur le ‹ à l’achat ›, mais pour qu’un produit soit Factory-sable, il faut que sa nature soit « produit manufacturé »
Enjoy

1 « J'aime »

Bonjour
Ok bonne nouvelle.
Et du coup comment cela se passe au niveau du prix d’achat du produit composé ?
Faut-il remplir manuellement le prix de vente et le prix d’achat dans les onglets correspondants ?