Module factory : récupération des prix

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant le module factory.
J’ai créer toute ma librairie de composant : (Stock, prix d’achat … )
Je viens de créer une composition d’un produit - A-, composé de 84 sous produit. (B1 a B84)

Lorsque je regarde la composition de mon produit A, je vous bien :
la quantité de sous produit B nécessaire
Le stock disponible de sous produit B
Mais je ne récupère pas le prix de ces sous produit. Et j’ai beau cliquer sur récupérer les prix, rien ne se passe.

pourtant chaque sous produit B possède bien ces informations.

Avez-vous une idée de ce que je rate?

Merci

Normalement la récupération du prix de vente est toujours OK
Par contre par défaut on récupère le PMP qui est rarement saisie pour les composants
Dans le paramétrage de Factory, vous pouvez choisir un autre prix d’origine (4 valeurs possibles pour les produits, 3 pour les services car il n’y a pas de pmp)

Merci pour ton retour.
en effet en regardant les autre produits créés de cette façon, le prix est récupéré uniquement si plusieurs achat sont fait.
Les articles n’ayant pas d’historique supérieur à 1 achat apparaisse a 0 dans le module Factory.

salut s’il vous plait comment créer une composition d’un produit - A-, composé de 84 sous produit .
dans la version 7.0.0.0 merci

Petit problème sur la récupération des prix ce matin.
Config : Sélection du prix utilisé comme prix de base des produits composant les fabrications : meilleur prix d’achat
Je créé un produit manufacturé avec 10 matières premières, toutes ont un prix d’achat renseigné, certaines ont des stocks renseignés avec le prix d’achat unitaire.
Le prix d’achat n’est récupéré que sur les produits dont les meilleurs prix d’achat ont un minimum d’achat à 1.
Ex : mat première 1 : meilleur prix d’achat avec une quantité d’achat mini à 1 : 17€ / pas de stock, besoin : 0.17. prix récupéré
mat première 2 : meilleur prix d’achat unitaire avec une quantité mini d’achat à 1000: 0.3€/ stock 998 avec un PMP à 0.3€. besoin 1. Prix non récupéré.
Pour la matière première 2 si dans sa fiche je créé une nouvelle ligne « meilleur prix d’achat » avec une quantité mini à 1, le prix se récupère dans factory.

Ai-je mal fait qqch? comment faire pour ne pas avoir à récréer une ligne avec un mini à 1 pour mes achats avec des mini à 100 ou 1000?

Bonjour, je confirme que la détermination du meilleur prix fournisseur se fait uniquement sur les prix d’achat avec une quantité à 1 (cf ligne 1693 dans la classe). car autrement cela n’a pas vraiment de sens dans le cadre de fournisseurs multiples
Je reprend votre cas d’école sur la matière première 2 : un fournisseur vend à 0,3 à l’unité et un autre 0,2 pour dix pièces, lequel choisir?
A la limite il faudrait refaire une sélection pour les quantité supérieur si on ne trouve pas une quantité unitaire mais cela complexifierai la détermination du prix d’achat (ou alors je vais me lancer sur le développement d’une IA dédié …)

ok pour le moment je n’ai qu’un seul prix fournisseur ou rarement 2. et comme mes prix sont identiques en fiche achat ou stock, ça me perturbait.
Sachant que j’ai acheté mon stock à 0.3, et que l’on peut noter les fournisseurs, l’idéal serait :
stock avec PMP : on utilise la valorisation d’achat du stock global (si 50 achetés à 0.30 et 70 achetés à 0.15 : (700.15)+(50.3)=25.5/120=0.2125 € px unitaire
pas de stock avec PMP et un seul prix dans la fiche meilleur prix: meilleur prix
pas de stock avec PMP et plusieurs prix dans la fiche meilleur prix : le prix utilisé serait le prix du fournisseur recommandé. si Il n’y a pas de notation fournisseur ou si deux fournisseurs avec même notation, par défaut on met le prix le plus cher ou une moyenne.
ou alors proposer la cascade de choix dans les paramétrages. (mon choix préféré)
Ma logique c’est que tant qu’on n’a pas fait d’achat on est encore avec un produit fini « virtuel » et dans une phase de construction de coût d’achats, à partir du moment où on a acheté, on est dans une phase « réelle »/ prod.
Et dans une logique d’entreprise on aura toujours des nouveaux produits manufacturés grâce à des matières premières soit déjà en achat/stock, soit en achats futurs chez un fournisseur connu qui a donné ses prix, donc le choix unique de récupération des prix soit à partir de la fiche prix soit du stock est un peu court.
Je crois que je vous ai encore complexifié le pb :slight_smile:
car si je rectifie les prix dans la fiche factory à la prochaine modification tous les prix rectifiés vont sauter?

Je suis en train de regarder pour changer la règle de récupération pour les meilleurs (ou pires) prix fournisseur, mais effectivement ce n’est pas simple de satisfaire tout le monde, le problème de la détermination du prix d’achat pour déterminer la marge n’est jamais simple, pas seulement pour la fabrication… sur une propale, une facture c’est le même sujet
Normalement si on fait un clonage de l’OF on conserve les prix d’achat saisie précédemment