Factory: Prix de revient et calcul de marge

Bonjour,

Je teste Factory v1.1 sur Dolibarr v3.6.1 qui semble correspondre à ce que je cherche.
Peut-être que je m’y prend mal, mais il semble que ce que je cherche à faire est relativement basique: créer des quotations avec des produits manufacturés et gérer la marge des produits manufacturés automatiquement en fonction des couts des composants les constituants. Je rencontre deux problèmes:

1/ Lors de la création de propositions commerciales, je souhaite que le prix de revient soit automatiquement remplis lors de la sélection des produits finis. Cela fonctionne bien avec les produits en « Etat Achat » et avec un prix fournisseur (Prix d’achat minimum), au détail près que le Total des prix d’achats des sous-produits du Produit Virtuel ne sont pas automatiquement pris en compte (je suis obligé de créer artificiellement un prix total fournisseur qui correspond).
Le problème c’est que Factory impose que le produit fini (manufacturé) soit Hors Achat. Et donc la proposition commerciale ne récupère pas le prix de revient.

2/ Deuxième problème (peut-être lié?): lors de la composition avec sélection des composants, tous les prix sont 0. Le bouton Récupérer les prix (vente et achat) ne charge que les prix de vente et les prix d’achat restent à 0, donc la marge est de 100%.
Je peux effectivement ajuster les prix, mais ensuite dès que je révise la définition de la composition, tous les prix des composants repassent à 0.

Merci d’avance pour votre aide.
Frédéric.

Je me répond sur le point N°2:
Apparement, il faut que la gestion des lot soit activée pour le produit (matière premiere), puis aller dans stock et corriger le stock en précisant le Prix d’achat unitaire, ce qui à pour effet d’affecter une valeur au Prix moyen pondéré (PMP) d’acquisition.
Dès lors le bouton Récupérer les prix (vente et achat) fonctionne bien.
C’est bien comme cela que ca doit fonctionner?
Je trouve ca un peu lourd, mais bon je comprend la logique du PMP pour avoir un prix moyens des composants si les prix d’achats ont variés au fil du temps.

Reste que mon problème N°1 est toujours présent… :open_mouth:
Help…

Bonjour
Je suis le développeur du module Factory
Pour le premier point, le fait que le produit manufacturé soit hors achat est logique,
ensuite si on fait la même opération avec un produit qui n’est pas fabriqué par factory on a le même soucis
cela vient du fait que si le produit n’a pas été acheté à un fournisseur, le prix de revient (pmp), même si il est alimenté dans le mouvement de stock n’est pas repris sur les propales, commandes… Une réflexion s’impose sur ce point avec le staff de dolibarr

Pour le second point, il y a deux aspects
- la récupération du prix d’achat des composants, et là je ne rencontre pas le soucis
- la remise à zéro des prix des composants quand on change la composition, et cela c’est le fonctionnement normal du module (on repart à zéro coté prix si on change la composition)

Je pousse un peu plus loin la réflexion sur le point 1
En fait le prix de revient n’est alimenté automatiquement (présence d’une liste déroulante) que si un prix fournisseur est associé au produit et que le produit est à l’achat. si il y a un prix fournisseur de renseigné mais que le produit n’est plus à l’achat, le prix de revient n’est pas alimenté non plus…

En mon sens, il faut modifier Dolibarr pour proposer AUSSI le pmp comme prix de revient, ce qui est d’ailleurs plus logique que de proposer le prix fournisseur (my 2 cents).

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour ta réponse rapide.
Je suis absolument f’accord avec toi!
Je ne peux pas croire à être le premier à tomber sur ce problème/besoin???

Tu penses que c’est une modification réalisable facilement?

A+,
Frederic.

comme il s’agit d’un fonctionnement commun à tous les documents de dolibarr (propale, commande et facture), avec du jquery dedans, je doute que ce soit simple…
Ensuite il y a la diffusion de la chose, soit dans une version majeure si on considère qu’il ne s’agit pas d’un bug mais d’une évolution. soit dans une version corrective

Comme je ne suis pas capable de coder moi même, il ne me reste plus qu’a prendre mon mal en patience.
Merci en tout cas pour ton intervention.

il ne suffit pas de dire à factory de mettre le produit manufacturé au statut « en achat » ?
et que le fournisseur « par défaut » soit le Tiers, ou le « user »,
créé automatiquement au lancement de la fabrication /ou en amont pour que toutes es fabs soient répertoriées comme des « produits de cet user/Tiers »?
Et pour le prix fournisseur, faire remplir ce fameaux pmp des matieres composants le produit fini ?

Le « en achat » ou « or achat » conditionne partiellement le soucis : c’est AUSSI la présence d’un prix fournisseur qui déclenche le présence d’un prix d’achat. il faut les deux conditions pour que cela fonctionne.
Je ne suis pas très favorable fonctionnellement à dire que l’on est son propre fournisseur et que dans ce cas, tous les produits sont à l’achat : comment sait-on alors ce que l’on fabrique et ce que l’on ne fabrique pas?
Ensuite cela impact reStock qui se base sur ces deux variables pour déterminer ce qui est à acheter ou pas…

Avant de se lancer dans le code, il faut répondre à une question fonctionnelle : comment valoriser un stock sans passer par un achat fournisseur?

Et de revenir à mon idée de départ : le pmp doit être AUSSI proposé comme prix par défaut (avant même les prix fournisseurs), c’est d’ailleurs il me semble plus juste en terme de calcul de marge…