Factory : prix de vente et PMP

Bonjour,

je suis en train de tester le module Factory, et j’ai un peu de mal avec la gestion des prix.
Si je crée une proposition commerciale avec un article fabriqué, je n’ai aucun prix (vente et achat = 0).
Si je vais sur mon article, dans l’onglet « Factory », et que je fais « récupérer les prix », l’onglet « factory / composition » est bien renseigné avec les prix", mais ces prix n’apparaissent pas dans ma proposition commerciale.

Pour voir apparaitre ces prix, il faut que je saisisse un prix de vente comme pour un produit normal (c’est pas tres derangeant, mais y’a-t-il un moyen de le faire automatiquement avec les prix des composants), et pour le prix d’achat (ou PMP), je n’y arrive pas.

Merci de vos lumieres

Bonjour
Normalement le pmp devrait se mettre à jour à partir des pmp des composants utilisés, je vais regarder si il n’y a pas un soucis dans la version actuellement diffusée sur ce point.

Par contre pour le calcul du prix de vente du produit fabriqué, il n’y pour le moment aucun règle de détermination à partir des prix de ventes des composants. La raison est double :
- le prix des composants est en mon sens un prix de détail, pas un prix de fabrication
- la fluctuation des prix des composants peu fluctuer mais pas forcément le prix de vente.

Cependant cette question revenant régulièrement, il va falloir que je me penche sur la question, mais elle est loin d’être simple, en particulier dans le cas de produits à prix multiple.

Bonjour,

merci pour ces explications.
A quel moment le PMP du produit fabriqué doit se mettre à jour ? dès l’ajout des composants ? quand on clique sur « récupérer les prix » ?

J’ai regardé rapidement dans le code, et je ne vois pas où tu mets à jour le PMP de la table « product » (puisque je pense que c’est ca qu’il faut faire)

Le calcul du pmp dans dolibarr (ou plutot sa mise à jour) s’effectue à l’entrée en stock de produits, c’est pour cela que factory ne met pas directement à jour le pmp : j’appelle la fonction d’ajout dans le stock qui fait la mise à jour du pmp.
Et dans le cas d’un OF de factory pour le calcul du pmp, j’utilise à la fois les quantités réellement fabriquées et consommées (ce qui inclut la casse, perte…)

J’ai regardé le code, et d’apres ce que je comprends, le PMP mis à jour est celui des composants du produit fabriqué, pas celui du produit fabriqué.
On a donc toujours PMP = 0.
Me trompe-je ?

Je vais vérifier, mais cela me parait étonnant.

Je viens de regarder cet après-midi (entre autres choses)
Et effectivement il y a un soucis avec le pmp du produit fabriqué. En fait je ne récupère pas correctement le pmp (j’utilisais celui du produit que je fabriquais :/), à présent il sera calculé à partir du pmp des composants utilisés pour sa fabrication.
Je package un correctif qui sera sur le dolistore d’ici ce soir

Un petit complément au sujet des prix de vente, je viens de valider une commande d’un de mes clients pour le développement d’une telle fonctionnalité.
Il sera possible de changer le prix de vente d’un composant et de relancer le calcul des prix de vente des produits composés.
Cette fonction est utile dans le cas de matière première dont le prix fluctue fortement.
Rien n’empêchera une fois le recalcule en masse effectué de réajuster chaque produit selon le besoin (pour faire des 9.99€ :wink:
Je précise que si le composant est vendu à la fois en détail et en « composant », il faudra avoir deux références et que la mise à jour en masse du prix de vente n’impacte pas le PMP
D’autre part, je prévoie de gérer la cas des prix multiples par l’utilisation de règles de détermination associé à une catégorie de produit : il sera possible de saisir sur l’onglet d’une catégorie produit un pourcentage ou une valeur faisant passer d’un prix à un autre cf copie d’écran

categoriefactory.png
Comme le développement de la fonction est « sponsorisée » par mon client, elle sera naturellement disponible dans la version gratuite du module Factory.

Bonjour,

j’ai récupéré la dernière version de factory via le Dolistore (enfin je pense, il suffit de retélécharger le zip via la commande ? j’ai la version 1.1.1)

La gestion du PMP pose toujours probleme:
@defrance, dans votre message, vous dites « j’utilisais celui du produit que je fabriquais », c’est à dire ? je ne comprends pas bien, le PMP du produit fabriqué doit être mis à jour (dans l’onglet Stock) via un calcul prenant en compte les PMP des composants ? A quel moment ce PMP est mis à jour ?
J’ai toujours 0.
merci

Il faut comprendre comment dolibarr calcule le pmp est ce qu’est le pmp
le pmp est un prix moyen pondéré du stock
admettons que l’on ai un produit A au départ son stock est à zéro
j’achète 5 produits A avec un prix d’achat 10€
le pmp unitaire du produit est à 10€
puis j’en achète 10 mais à 8€
le pmp se calcul ainsi : (510+108) / (5+10) = 8.66

dans le cas de factory, pour déterminer le pmp du produit fabriqué , je fais la somme des pmp des composants pour déterminer le ‹ prix d’achat de mon produit fabriqué › (en fait cela revient à s’acheter à soit-même les composants) .
par contre c’est au moment de l’intégration en stock du produit fabriqué que le pmp est mis à jour (en clair quand on saisit le rapport dans l’of de fabrication).
vous avez quoi en terme de mouvement de stock sur le produit après fabrication/

où est-ce que je vois les mouvements de stocks ?

sur la fiche produit, dans l’onglet stock

Je n’ai rien sur mon produit fabriqué (aucun mouvement)

sur les composants, j’ai bien plusieurs mouvements « Produit(s) utilisé(s) par Factory »

avez-vous finalisé la fabrication (saisie le rapport d’OF), c’est à ce moment que le mouvement ce fait

j’ai fait :
- lancer un nouvel ordre de fabrication
- je saisie la quantité et clique sur « vérifier les qtés … »
- puis « créer l’ordre »

y’a t-il autre chose à faire ?
(je ne vois pas où ca parle de rapport)

merci

Dans la documentation : http://www.patas-monkey.com/index.php/fr/support/repository/Documentation/FR/

lol

Pour la faire simple et rapide voici les étapes de production de factory
on définit la composition du produit que l’on souhaite fabriqué
on lance un ordre de production ce qui génère un OF (on défini les quantité, les delais, …)
puis on valide l’ordre de production (on précise les quantité réalisable, et on donne une date plus précise
et enfin on saisie le rapport de production (on défini les quantités réellement fabriqué et consommé)
c’est à cette dernière étape que l’on sait les quantités réellement fabriqué et consommé, ce qui permet de définir le cout réel de production

OK !

Il me manquait beaucoup d’étapes pour arriver au calcul du PMP !

Si un article fabriqué n’a jamais été lancé en fabrication, il n’a donc pas de PMP.
Ca peut poser probleme dans le calcul de la marge dans la propal par exemple (on fait le devis, on voudrait connaitre la marge, mais comme l’article n’a jamais été fabriqué, il n’y a pas de PMP, et donc une marge fausse), non ?

Oui, le pmp est le prix de valorisation en stock d’un produit, pas son prix de fabrication
Dans mon esprit un peu tordu … un produit que l’on a jamais fabriqué et que l’on a pas en stock, ben il est difficile d’en déterminer le pmp…

Et pour le devis, il est possible de saisir un prix d’achat et ainsi de déterminer une marge

oui bien sur, on peut s’en sortir en saisissant un prix d’achat

mais avoir un prix de revient avant la premiere fabrication n’a rien de tordu, il est important avant de lancer un nouveau produit qui peut etre complexe d’en connaitre le prix, et on a tous les éléments pour le faire puisqu’on a le PMP des composants. Je trouve dommage de ne pas pouvoir avoir l’info facilement sans lancer les OF, les rapports … mais c’est pas tres compliqué de le faire à la main si on en a vraiment besoin