Modules financiers - Astuces et explications

Sujet en cours de développement. Ce sujet est clos. Le but est de stocker des explications génériques et de faire des liens vers cette explication. Une explication a développer ? Un email à : aspangaro AT open-dsi DOT fr

Module comptabilité (Double entrées :laugh:happy: - Anciennement comptabilité avancée ou comptabilité expert

  • Différence entre une opération diverse et un paiement divers

Module charges sociales

Module salaires (Gestion du versement des salaires)

Module TVA

Module emprunt

Module paiement divers

  • Astuce : Paramètres magiques !
  • Différence entre une opération diverse et un paiement divers

Module comptabilité (Double entrées) - Saisir une écriture comptable

Il suffit de se rendre sur la page :

Comptabilité > Comptabilité > Grand livre

Une fois sur la page ci-dessous, il suffit de cliquer à droite sur le bouton « Nouvelle transaction » pour lancer la création d’une écriture comptable.

1-bouton_nouvelle_transaction.png

Vous arrivez ensuite sur la première partie du formulaire où il faut renseigner la date de l’écriture, le journal dans lequel on écrit et la référence de la pièce.

2-creation_nouvelle_transaction.png

To be continued

1 « J'aime »

Paiement divers - Astuce paramètres magiques !

Pour préparer des paiements divers que l’on qualifiera de récurrent (Frais bancaire sur les virements, etc) et qui de ce fait sont long à saisir, il est possible d’utiliser le module Marques pages en complétant l’URL qu’il va enregistrer ou sinon utiliser les favoris du navigateur par exemple.

Voici la liste des variables disponibles : (Couleur en lien avec l’exemple ci-dessous)

- label

- sens (0 = débit / 1 = crédit)

- amount (utilisation d’un point pour les décimales)

- paymenttype (Il faut utiliser l’id pour le type de paiement correspondant)

Listetypepaiementdebase.png

- accountancy_code (Il faut utiliser le numéro du code comptable sans zéro à la fin)

- subledger_account (Il faut utiliser le code comptable du tiers / exemple : 411OPENDSI sans zéro à la fin) (à partir de Dolibarr v10)

- projectid (Il suffit de prendre l’id du projet que vous trouverez dans la barre d’adresse ne n’importe quel projet) (à partir de Dolibarr v9)

Voici le lien à utiliser si par exemple, on veut saisir un paiement au débit des frais bancaires de virement pour 0.29 € :

[…]/compta/bank/various_payment/card.php?leftmenu=tax_various&action=create&label=Frais de virement&sens=0&amount=0.29&paymenttype=3&accountancy_code=627

Avec cette astuce, votre paiement divers est déjà rempli, il suffit de préciser uniquement la date de l’opération à saisir et le compte bancaire sur lequel de passe l’opération en question.

2 « J'aime »

Paiement divers / Comptabilité (Double entrées) - Différence entre un paiement divers & une opération diverse ?

Pourquoi cette question ? En v9, le module Paiement Divers était officiellement stable et donc disponible. Et une erreur de traduction a pu créer la confusion car Paiement Divers s’appelait « Opérations diverses » ! Pourtant, il s’agit de deux termes différents vis à vis de la comptabilité et du module Comptabilité (Double Entrées), petite explications et incidence dans Dolibarr.

- Une opération diverse (ou OD) en comptabilité fait référence à l’inscription d’une écriture dans le journal des opérations diverses. C’est en général dans ce journal que sont inscrits les opérations comme les écritures de TVA, les écritures de salaire, les écritures d’inventaire (Pour clôturer votre bilan), etc… C’est un terme purement comptable, vous l’aurez compris et il suffit de se rendre dans le grand livre et créer une « Nouvelle transaction » dans le journal des opérations diverses pour être sur la bonne voie. Il est aussi possible d’avoir plusieurs journaux du même type, le principe et que la comptabilité soit organisé et que vous vous y retrouviez :sunglasses: .

- Un paiement divers n’est pas un terme comptable mais se rapporte au module qui permet de saisir les paiements un peu particulier (Remboursement d’assurances, frais bancaire récurrents, remboursement compte courant et j’en passe). A partir de Dolibarr v9, ce module a remplacé la saisie libre en banque pour qu’on puisse y rattacher un compte comptable. Un paiement divers va créer automatiquement une écriture dans le compte bancaire et sera transféré en comptabilité via le transfert du journal de banque correspondant. Donc on se retrouve dans un journal de banque, pas d’opérations diverses. On peut y rattacher un projet pour voir la rentabilité de ce dernier.

La seule chose que ne fait pas ce module et c’est volontaire : la gestion de la TVA qui n’est pas nécessaire car après, c’est du domaine des modules Factures et Fournisseurs.

Il se veut une saisie simple, rapide et complète d’opérations bancaires, voir l’article pour aller encore plus vite dans l’utilisation de ce module

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour cette magnifique astuce, ça peut s’avérer vraiment très utile. Par contre je rencontre un problème, j’ai essayé d’ajouter « &accountid=1 » pour mettre le compte courant rempli lui aussi par défaut mais impossible de faire fonctionner la chose, j’ai essayé avec d’autres choses trouvées pour le même champ dans d’autres formulaires (fk_account par exemple) mais rien n’y fait. Quand on le remplit et qu’on envoie le formulaire c’est pourtant bien « accountid=1 » qui est envoyé au serveur d’où le fait que je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas :confused: Quelqu’un aurait-il une piste pour faire fonctionner la chose ? Je rencontre d’ailleurs le même problème exactement sur « compte bancaire » dans plusieurs formulaires quand j’essaie de faire la modif dans « valeurs par défaut (sur les formulaires de création) » je vais peut-être créer un sujet pour cet aspect car j’ai l’impression que ce module rencontre de sérieux bugs.
En tous cas merci bcp pour cette astuce qui va dans tous les cas s’avérer très pratique :slight_smile:

Bonjour,
Je n’avais pas vu cette astuce mais qui devrait bien me servir.
J’ai testé /compta/bank/various_payment/card.php?leftmenu=tax_various&action=create&label=Frais de virement&sens=0&amount=0.29&paymenttype=3&accountancy_code=627
Qui fonctionne sauf le paymenttype qui ne se remplit pas.
Aurais tu la modif pour que cela fonctionne ?
Par ailleurs, il y aurait-il la possibilité de remplir la banque également.

Bien cordialement
Iaorana

Bonjour @iaorana

idem que pour cette demande : (le GETPOST n’est pas implémenté)