[RESOLU] Paramétrer Caisse enregistreuse

Bonjour,
Toute nouvelle utilisatrice de Dolibarr, je dois dire que les informations ne sont pas faciles à trouver…
Nous sommes une association de Créateurs et Artistes, nous travaillions sous mac et avons choisi Dolicloud pour l’hébergement et cela fait 2 jours que nous sommes dessus pour tout paramétrer afin de l’adapter à notre activité
Nous avons une Boutique Atelier Créateur avec des exposants / adhérents (donc pas de commerce, mais une marge de 20% sur les ventes))
Lors de l’activation du module caisse enregistreuse, lorsque je vais sur « Point de Vente », il m’est demandé de définir un tiers générique par défaut…
Je suis allée un peu partout et n’ai pas trouvé l’information pour le paramétrer (notamment sur « module/application », configuration de la comptabilité… je ne trouve pas…)

C’est plutôt compliqué, pas simple de trouver les informations, pas de tuto…
Si quelqu’un peut nous aider :wink: :happy:
En vous remerciant d’avance
CrissTèle

Salut crisstèle,

Bienvenue sous dolibarr :happy:

Le tiers générique par défaut se trouve dans les paramètres du module PdV.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un tiers : donc d’un client.
Il faut donc activer le module client et créer un client.
Tu l’appelle comme tu veux : par exemple « vente comptoirs local asso »
Comptablement aux yeux de dolibarr, les ventes seront donc faites à ce client « anonyme ».

Après, il faudrait que tu en dises plus sur la manière de fonctionner de ton assoc, pour voir comment ça peut se paramétrer.
Le plus simple est de donner un exemple.

Du style :
Les créateurs laissent leur création en dépôt-vente au local de l’association.
Les créateur sont des adhérents de l’association, ne cotisent pas, mais on prends 20% des ventes.
On crée donc un adhérent (pour gérer son statut dans l’association, lui éditer sa carte de membre, sortir des listing, etc… ET le créateur est aussi un tiers (pour gèrer son stock de création, le payer ou le facturer)
Pour chaque créateur, on crée un article correspondant à son travail, et on incrémente le stock en lui remettant un bon de réception.
je vends au local de l’association une création de Mr Machin (article « création de Mr Machin ») pour 1 000 000 € à quelqu’un dont je me moque de l’identité (le tiers générique par défaut)
L’assoc encaisse 1 000 000 €.
Le lendemain, je vends une autre création de Mr Machin (article « création de Mr Machin ») pour 1€ (oui… pas forcément toujours talentueux Mr Machin…) à une marie qui veut une facture (j’ai donc créé le compte « Marie DeMonVillage » et fait la vente sur ce tiers pour lui éditer une facture)

Une fois par mois, on fait les stat de vente des articles, et par exemple pour l’article « création de Mr Machin » on a 1 000 001 €
On crée une facture fournisseur à Mr Machin (donc sur un compte tiers fournisseur), sur l’article « création de Mr Machin » de 80% du montant 800 000,80 €, on le paye, et on garde 200 000,20 € (nos 20%)

On fait une remise en banque de la caisse une fois tous les 10 ans.

etc… etc…

Ce que je viens d’écrire est sans doute n’importe quoi (mis à par les montants :wink: ) mais plus tu donnera de détails précis sur ta manière de faire, plus on saura te dire comment c’est jouable dans dolibarr. (et il y aura surement plusieurs manière de faire)

Et n’ai pas peur des termes « produits » « clients » « fournisseurs » : ce sont juste des cases dans les quelles il faut rentrer les données pour que ça marche.
Tu pourra même changer ces termes si tu veux les appeler autrement.

1 « J'aime »

Bonjour et merci beaucoup !!!
Agréablement surprise du délais de réponse et des précisions !!!
J’ai créé le Client PDV :wink: mais maintenant j’ai un autre message en ce qui concerne l’entrepôt…

Comme tu le demandais, voici le fonctionnement de l’association.
Nous avons des exposants créateurs qui sont adhérents de l’association.
L’adhésion est de 20 euros/an (date anniversaire) et nous prenons 20% sur les ventes.
Par la suite, nous allons mettre en place des ateliers arts plastiques et autres, donc les participants seront aussi adhérents de l’association.
Chaque Créateur est obligatoirement adhérents de l’association.
Pour les artisans producteurs, nous achetons et revendons leurs produits avec des marges différentes.
Chaque fin de mois, nous éditions une fiche récapitulative des ventes pour chaque exposants créateurs, avec le montant des ventes, la part de la Boutique (marge de 20% et le montant qui leur ai reversé.
Nous avons également une activité annexe, de mise à disposition de locaux moyennant soit un tarif horaire, à la semaine ou au mois.

Voilà pour notre fonctionnement :wink:
En choisissant Dolibarr, j’espère pouvoir le paramétrer afin de gagner du temps chaque fin de mois pour établir les fiches de chacun, avoir une comptabilité journalière qui nous permette d’avoir une lecture quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et bien sur annuelle :wink:

Merci d’avance pour ton retour et ton aide :wink:
Trop bien !

Pièces jointes :

Bonjou crisstèle ! sa ou fé ?

ça n’ai pas forcément moi qui répondrai : c’est communautaire et participatif comme forum.
Toi aussi, sens toi libre de répondre à des questions dont tu connais la réponse :wink:

Pour les entrepôts :
qui dit entrepôts dit stock…
qui dit stock, dit produit…
Donc actives le module « produit » et le module « stock ».
Dans l’onglet « produit », tu trouveras à gauche « entrepôts > nouvel entrepôt » (là tu crée le ou les entrepôts qui te vont bien)
Par « entrepôts », il faut entendre « lieu de stockage ».
Tu pourra alors choisir l’entrepôt qui sera décrémenté par défaut par les ventes du PDV.

Dans les paramètres des modules entrepôts et produits : tu choisis comment fonctionne tes stocks (quelles opérations les incrémentent / décrémentent, etc…)

Ne t’inquiètes pas : tout ce dont tu parles est facilement paramétrable dans dolibarr; reste à bien regarder comment ça fonctionne (surtout au niveau des produits) et à veiller à ce que tout reste facile d’utilisation.
On peut vite se retrouver avec une usine à gaz sinon…

1 « J'aime »

et bien sur
https://asso.dolibarr.org/index.php/Pourquoi_adhérer

en tant que asso vs comprendrez le besoin :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Arre,

Bah comment tu sais que je suis aux Antilles ?
Sa kaye mèsi :wink:

Une question sur le paramétrage :wink:
Quelle serait la meilleure méthode pour référencer les produits en vente tout en les rattachant aux créateurs avec une gestion des stocks ?
En passant par le module « Produit » je ne trouve pas la fonction pour faire le lien avec le créateur concerné…

Je ne trouve pas comment non plus comment paramétrer la marge de 20%…

En te remerciant d’avance.

A pita :wink:

CrissTèle

Salut crisstèle,

c’est petit Saint Louis :wink:

Tout le monde est un adhérent: ça te servira à gérer les listing, les cotisations, etc…

Pour le reste, il faut que tu réfléchisses aux tiers (les créateurs ou les artisans) , aux produits (les créations ou les produits des artisans), aux stocks et aux prix en même temps.

A mon avis (et ça n’est que mon avis, on peut peut être faire autrement):
Les créateurs doivent aussi avoir un compte tiers.
Exemple : (tu laisses dolibarr numéroter les tiers comme il a envie : tu ne fait que lui donner un nom)
reftiers1 Mr Machin AAA
reftiers2 Mr Truc BBB
Quand le créateur te laisse une création en dépot-vente (car je suppose que vous ne l’achetez pas : vous ne prenez que 20% en cas de vente), tu crées un nouveau produit, tu lui attribues un prix de vente (prenant en compte vos 20%) et tu corriges le stock du nombre que le créateur te confie, en indiquant aussi le prix minoré de 20% pourquoi pas … ça aura le mérite de permettre la valorisation du stock si besoin et de sortir une liste de stock pour montrer au créateur ce que tu as chez toi.
Exemples:
AAA0001 Mr Machin - Tableau vert … quantité 1 … prix de vente 50 … prix de stock 40
AAA0002 Mr Machin - Tableau rouge… quantité 1 … prix de vente 50 … prix de stock 40
AAA0003 Mr Machin - Tableau jaune… quantité 2 … prix de vente 100 … prix de stock 80
BBB0001 Mr Truc - gobelet bleu … quantité 10 … prix de vente 10 … prix de stock 8
etc…
(là tu remarqueras que tous les produits de Mr Machin commencent par AAA, comme dans son nom de tiers)

A ce stade : tu peux étiqueter tes articles (créations) et tu peux les vendre avec le point de vente.
Les stocks seront décrémentés automatiquement.

En fin de semaine, tu sort les statistiques de vente par produit.
Et tu fais une facture fournisseur de la somme des ventes AAA x0.8 à Mr Machin, de la somme des ventes BBBx0.8 à Mr Truc, etc…
Mais attention : tu ne factures par leurs produits aux créateurs: tu leur facture un « service » (« vente de vos créations par l’asso machinchose » par exemple)

NB : plutôt que de gérer des AAA ou BBB dans les noms des articles, tu peux aussi gérer des TAG/CATEGORIES en activant le module correspondant, mais ça fera une manip en plus …

ton stock est juste, tes ventes sont justes, ta marge est juste…
S’il y a des négociations en caisse, je pense que tu t’en moques : tu applique toujours le coef 0.8 à la somme des ventes pour payer le créateur non ?

Pour les artisans producteurs :
tu peux faire la même chose, sauf que pour incrémenter le stock, tu ne le fais pas à la main, mais par une facture fournisseur (vu que cette fois tu achètes vraiment, pour revendre ensuite)
Pour les ventes : ça ne change rien.

Pour les locations de locaux :
pareil : tu peux créer des services « heure location salle 1 » « heure location salle 2 » « jour location salle 1 » etc… avec un prix de location (sauf que cette fois, c’est pas géré en stock)
Et tu peux le vendre en PDV comme le reste.
Tu peut même tenir un planning de réservation de chaque salle si tu les déclares en tant que ressource dans dolibarr. (sauf que je ne pense pas que dolibarr ou un module tiers sache lié le planning à de la facturation pour l’instant)

voili voilou
bons tests !

1 « J'aime »

Re Arre :wink:

J’ai créé chaque créateurs comme adhérents et Tiers « Fournisseurs »
Du coup je rentre chaque produit en le reliant aux « Fournisseurs », j’ai mis un prix de vente et pour calculer la marge, je n’ai rien trouver de plus facile que de mettre un pourcentage de remise de 20%…
Je n’arrivais pas à paramétrer le module « Marge »
Les produits sont « à la vente » mais pas « à l’achat », et du coup je paramètre tous mes stocks via la fiche « produit » :wink:
Pour les artisans producteurs, je ferai autrement puisqu’on leur achète directement les produits :wink:

Merci encore pour ton aide ! :wink: :happy:

Reste le mystère de la localisation ?!?! parce que tu es modérateur ? du coup tu as accès aux infos de chaque membre ?
Ou alors tu es également sur notre belle galette ? dans ce cas faut venir à la boutique !!! :happy:
Bon we
En te remerciant une nouvelle fois (je serais encore en train de chercher… en souhaitant que tout soit en place pour mars)
CrissTèle

Malheureusement non, je suis en métropole, mais si je repasse par chez toi en vacances, je ferai un détour :happy:

Pour la localisation : non, les modérateurs n’ont accès à aucune données sur les membres : tu as juste nommé ton dépôt PDV par défaut du nom de ton asso et tu as posté le screen… et comme je suis d’un naturel taquin, j’étais sûr que tu allais te demandé d’où je tenais cette info :wink:

1 « J'aime »

Salut Arre :wink:

Bah oui trop simple avec la copie écran :happy: :happy: :happy: :happy:
J’avance petit à petit, ça commence à rentrer :wink:

Cela dit, je n’arrive pas à paramétrer la caisse enregistreuse pour le paiement en espèces.
J’ai bien paramétrer le compte Banque, et lorsque je vais sur la Caisse Enregistreuse, seuls les paiements à Crédit et CB sont actifs.
Il me dit qu’aucun compte n’est associé à la Caisse…
Nous n’avons que 2 moyens de paiement, espèces et CB.
Sinon, pour le reste, ça semble fonctionner (chaque créateur et / ou producteur est adhérent et Tiers, chaque produit est rattaché à un créateur… ) tout semble fonctionner quand je fais des tests avec la Caisse :wink:
C’est cool :wink:
Merci pour ton aide :wink:
CrissTèle

Salut,

pour les espèces, il faut que tu crées un compte de type « caisse/espèces » (comme tu as créé ton compte bancaire) -> compte comptable 531xxxxxx.
et tu choisis ce compte pour les encaissement en espèce dans le PDV.

Pour les remises d’espèce en banque: tu fais un « virement interne » de ton compte caisse vers ton compte bancaire.

ps: désolé pour le temps de réponse :wink:

1 « J'aime »

Ok :wink: super !
Merci :wink:
Je viens de créer le compte Caisse/Liquide mais le paiement en liquide n’est toujours pas actif dans la Caisse Enregistreuse…
Suis pourtant pas une bille en informatique…

Etrange ça,

dans les paramètres du module PDV, tu as bien choisi le bon compte pour le liquide ?
sur l’écran de connexion au PDV, tu as bien le bon compte qui s’affiche pour le liquide ?

1 « J'aime »

c’est bon :wink:

Mèsi on pil :happy:

Slt crisstèle

Si c ok pour toi on peut fermer le sujet et le passer en resolu ?

Merci

Salut Arre,
Oui on peut le clôturer.
Merci

ok mais moi c pm17 :wink:

1 « J'aime »

oups pas vu :wink:

Salut @crisstele @Arre ,

Pourriez_vous me donner quelques précisions sur le paramétrage du compte caisse/liquide?
Doit-on renseigner à nouveau les différents paramètres bancaire? ou bien les laisser vierge

Merci d’avance