[RESOLU] Comptabilité - cmpte bancaire / cmpte comptable

Bonjour

Je souhaite utiliser Dolibarr pour la gestion de mon association.

Jusqu’ici tout allait parfaitement … création des adhérents … des comptes en banque etc …

J’ai voulu mettre en place le module de comptabilité et je voudrais donc savoir comment utiliser le plan comptable pour avoir une comptabilité bien gérée.

Je me pose une question (liée à ma méconnaissance des usages) : dans Dolibarr on associe un compte bancaire à un seul compte comptable
-> est ce que cela veut dire qu’il faut que je créé autant de compte bancaire que de type d’opérations ?
ex : un compte bancaire pour les cotisations (clé 756 à créer), un autre compte bancaire pour les achats (clé 60) , etc

même si c’est le même compte en banque dans les cas ?

Merci d’avance.

Bonjour,

Il faut créer autant de compte bancaire que vous en possédez réellement en banque. Après, on relie ce compte bancaire à un compte comptable (512000 / 512100 / 512200 / etc) et un journal de type trésorerie (BQ / B1 / etc) pour bien les distinguer en comptabilité.

Un conseil, si vous avez un Expert Comptable, il faut voir votre configuration avec lui.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour

Je vais reformuler avec vos réponses afin de bien valider ce que j’ai compris.

Mon but : utiliser un plan comptable associatif = plan comptable français étendu (3eme dans la liste de base de Dolibarr) dans lequel j’ajoute à la main « 756-Cotisations »

Mon but : suivre les dépenses/rentrées sur les lignes
616 Primes d’assurances
756 Cotisations
1314 Subventions Communes
6063 Fournitures d’entretien et de petit équipement
626 Frais postuax

J’active ce plan, et j’essaye d’ajouter un compte en banque : dans le module « Banque Caisses » je clique sur « Nouveau compte financier », et j’arrive sur la fenêtre de saisie dans la quelle tout en base je trouve le combo « Compte comptable ».

Cela me propose d’associer un compte bancaire mais à un seul compte comptable (le combo n’est pas à choix multiples)

Donc visiblement, je dois créer autant de compte financier que de compte comptable souhaité, et non pas que de comptes bancaires, et je je dois dupliquer les informations du compte bancaire dans chaque compte financier de la base : est ce exact ?

Dans ce cas, est ce qu’il est possible d’avoir une synthèse par compte bancaire ? puisqu’il a été dupliqué dans chaque compte financier sans relation entre eux et sans visiblement de création d’une fiche « compte bancaire » dans la base.

« Il faut créer autant de compte bancaire que vous en possédez réellement en banque »
-> dans mon cas je n’en ai qu’un : Caisse d’Epargne
-> visiblement; Dolibarr me permet de créér des comptes financiers (qui relie un compte comptable avec une description d’un compte bancaire) et non pas des comptes bancaires

« . Après, on relie ce compte bancaire à un compte comptable (512000 / 512100 / 512200 / etc) »
-> je ne voie pas puisque le combo dans la création d’un compte financier n’a qu’une seule entrée : je suis obligé de créer autant de comptes financiers que ce compte comptable souhaité : je me trompe ?

" et un journal de type trésorerie (BQ / B1 / etc) pour bien les distinguer en comptabilité."
-> OK : effectivement on peut associer à un journal de trésorerie le compte financier…

En résumé : je n’ai pas trouvé comme créer un « objet » « compte bancaire » auquel j’aurais pu rattacher plusieurs comptes comptable avec un fichier de liaison N vers N.

Est ce que je me trompe ?

Bonjour,
Vous n’avez pas à créer plus de comptes bancaires que vous n’avez de comptes en banque.
Vous renseignez les comptes comptables dans vos fiches produits et/ou service, ensuite votre compte bancaire (530 par exemple) sera alimenté par tous les autres « comptes comptables ».
En espérant avoir répondu à votre question.
Bonne journée :happy:

1 « J'aime »

Juste un petit détail : ne serait-ce pas plutôt 5121 qu’il faudrait mettre ? que 530 qui est le compte de caisse.

Autre question .

Que recommandez vous pour

Compte comptable utilisé pour le tiers client
Compte comptable utilisé pour les tiers fournisseur
Compte comptable utilisé pour les utilisateurs

Oui, 5121 pour votre compte bancaire

Client : 411
Fournisseur : 401
Utilisateur : 421

Le problème est que nous sommes sur des paramètres basiques et que sans connaissance comptable et fonctionnement du module, vous allez droit dans le mur donc un conseil, entourez-vous.

1 « J'aime »

Un grand merci !

Je vais voir un comptable pour finaliser les paramètres avec lui .

Bonjour,

Il me semble que la question portait aussi sur le compte de charge ou de produit. Dans une association, à part les cotisations qui sont saisies dans la fiche des adhérents et versées sur le journal de banque, les autres mouvements justifient rarement de passer par un compte de tiers. Comme les mouvements de trésorerie correspondent dans la grande majorité des cas à un seul compte de charge ou de produit, ne serait-il pas possible de le choisir dans la ligne de création d’écriture, à la manière d’une catégorie qui correspondrait à un compte de charges ou de produits ?

Pour le moment, tout se retrouve dans le compte 47, ce qui oblige à reprendre les écritures une à une dans le grand livre.

A moins que j’ai loupé une action à faire malgré la recherche d’information dans l’aide et le forum.

Merci pour l’aide.

Jean-Yves ROYER

Salut royerjy,

Pourquoi tu n’affectes pas touts tes comptes d’achat (articles, services, etc…) dans ce compte là ?
Tout se retrouvera dans le « bon » compte.

Merci pour la réponse rapide.

C’est bien ce que je voudrais faire à partir de la saisie d’une écriture dans le journal de banque, mais je ne vois pas où saisir un compte. Je viens même de constater que lorsque je saisi une nouvelle cotisation, elle n’est pas affectée au compte cotisation. Je ne vois pas de compte par défaut à paramétrer pour les cotisations.

Pour diminuer le nombre de rectifications dans le Grand livre, je pourrais mettre le compte de cotisation comme « Compte comptable d’attente », mais il faudrait faire très attention à sortir tout ce qui n’est pas cotisation. Faudrait-il établir une facture pour chaque cotisation ?

Comme l’application est destinée à des personnes qui voudraient que tout se fasse automatiquement, ce n’est pas évident.

Bonne soirée.

Jean-Yves ROYER

Bonjour,

la fonctionnalité a été rajouté dans le code de la future v10 car j’avais oublié tout simplement cet aspect comptable car je n’utilise pas beaucoup le module adhérent… :silly:

Voici le code à descendre sur une version antérieure : github

Si vous avez besion d’une prestation pour descendre la fonctionnalité : email à aspangaro AT open-dsi DOT com

Salutations,

Bonjour et bonne année.

Merci beaucoup pour l’adaptation. Comme j’ai des soucis de mise à jour de Dolibarr chez Lautre.net, je vais probablement retarder la mise en production. Cette évolution ne sera pas dans la version 9 ?

Jean-Yves ROYER

Non, le code de la v9 est clos. Ce n’est pas un bug, c’est une nouvelle fonctionnalité du coup, ce sera pour la v10 mais en adaptant le code pour le descendre de version, pas de soucis.