Saisir un règlement par chèque

Bonjour à tous,

Décidément je vais finir en habitué en ce moment…

Comme je l’ai précisé ailleurs j’ai basculé sur Dolibarr en début d’année et je me suis fixé l’objectif d’en profiter pour organiser un peu mieux mon fonctionnement comptable. En effet avec mon logiciel précédent je gérai uniquement Devis, Facture et Note de Frais, Pas de stock (ou presque pas) pas de suivi des écritures rien…
Donc maintenant que Dolibarr est là je fais des efforts mais si mon niveau informatique et Dolibarr est supportable, mon niveau comptable l’est moins :silly:
Quand je reçois un chèque pour régler une facture je vais sur la facture, Emettre règlement, dans date je mets la date de dépôt du chèque, et je renseigne les info de base (numéro de chèque, éventuellement l’émetteur et la banque) et je saisi le montant du chèque en bas.
Si je vais dans ma liste des écritures je retrouve mon chèque, si je vais dans bordereau je peux faire un dépôt pas de soucis (d’ailleurs j’ai fait le test de faire un dépôt avec 2 chèques, j’ai bien toujours
J’ai cru comprendre que mes écritures comptables correspondaient à mes relevés de banque hors dans mon relevé j’ai pas la liste des chèques mais la liste des dépôts.
Donc ma question, je fais mal ou je comprends mal? Je dois rapprocher quoi avec mon relevé de banque? Les chèques ou les dépôts?

Merci d’avance pour vos lumières :wink:

Bonjour,
Se sera toujours les chèques - ou plus exactement les lignes d’écritures dans la banque qu’affiche dolibarr - car les dépôt ne sont pas « compris » dans ce module de banque (et pour cause). Donc c’est à vous de vous rappeler quels chèques vous avez mis dans chaque remise de chèque, puisque vous ne voyez que le total sur le relevé bancaire, afin de cocher les bonnes lignes dans votre tableau des écritures.

Bonjour et merci pour votre réponse.

Bon ben je continu comme je faisais, ça c’est une bonne nouvelle.