AVOIRS REGLEMENTS

Bonjour,

Je ne sais pas s’il existe une solution car j’ai des clients qui ont des trop perçus.
Or, lorsque je vais sur « saisir règlement », le trop perçu n’apparait pas et je ne peux solder une facture par un avoir.
Quelqu’un a-t-il la solution?
Par avance, merci pour votre aide.

Bonjour,
C’est quelle version de Dolibarr ?
Un avoir est fait pour réduire une facture. Ce n’est pas ce qui est souhaité ici. ??

Bonjour,

Je suis sur DOLIBARR 7.0.0.
Et oui je suis d’accord un avoir est fait pour réduire une facture mais les avoirs n’apparaissent pas au niveau des règlements ce qui fait que je ne peux donc pas les affecter aux factures ni réduire le montant des factures dues…
Par avance, merci pour votre retour.

Bonjour,

Les avoirs convertis en réduction future apparaissent au niveau des paiement.
- 1 convertir l’avoir
- 2 récupérer la ligne de déduction de l’avoir dans la facture.
@+

Bonjour,

Merci beaucoup mais j’ai déjà essayé cette manipulation et cela ne fonctionne pas.
Je viens d’essayer à nouveau sans succès.
La ligne de déduction n’apparait pas dans lorsque je tente de solder une facture…
Je ne sais pas d’où vient le problème ni à qui m’adresser pour le régler.
Si vous avez une solution, c’est avec plaisir.

Bonjour,
On suppose que la facture est de 2875 EUR et que le client fait un paiement de 3000 EUR
A partir de la facture, on saisit un règlement, en indiquant un montant de 3000 EUR.
Dans la facture, on voit alors apparaître une ligne « Trop perçu » de -125 EUR.
Il apparaît également un bouton pour « Convertir le trop perçu en réduction future ». Après cette conversion, on a une ligne « Reste à payer » à 0.
Ensuite, pour ce client, le montant du trop payé de 125 EUR apparaît dans la rubrique Remises sur la fiche d’une facture POUR CE CLIENT, et est utilisable lorsque la facture n’est pas classée payée.

Complément.
Le montant du trop perçu n’apparait pas dans la page pour effectuer un paiement, mais uniquement dans les fiches de facture du client.

1 « J'aime »

Bonjour,

Et merci pour votre aide.
Et dans le cas où le client a un avoir disons de 200 € (du matériel retourné), et qu’il a une facture de 150 € à régler, je souhaite pouvoir solder la facture de 150 par l’avoir de 200, sachant qu’il lui restera donc un avoir de 50 €.
Connaissez-vous la manipulation à effectuer car lorsque je vais sur ce client, je vais sur « saisir règlement » mais l’avoir de 200 € n’apparait pas? Et j’ai déjà essayé bien sur de faire « convertir en réduction future » et même problème, cela n’apparait pas en trop perçu.
Par avance, merci.
Bien à vous.

Je viens de voir ce que vous tentiez de m’expliquer !! Sur la facture il est noté « Ce client a 202,8 € d’avoirs disponibles » et je peux utiliser cet avoir mais cela ne peut solder correctement les factures. En effet, pour ce client j’ai plusieurs factures « impayées » : 55.08 €, 60.00 € et à nouveau 55.08 €.
Or, même si je scinde en plusieurs fois l’avoir pour m’en servir, je ne tombe jamais sur le montant exact et ma facture ne peut donc être totalement soldée. C’est la raison pour laquelle je cherche s’il existe, comme auparavant me semble-t-il, avant la nouvelle version, un moyen de faire apparaitre les avoirs dans la rubrique « Saisie d’un règlement reçu du client » comme ceci:
AVOIR -202,8
FACTURE 1 55,08
FACTURE 2 60
FACTURE 3 55,08
SOLDE EN FAVEUR DU CLIENT -32,64

Bonjour,
Depuis la fiche du client onglet Client, éditer la remise fixe.
Une nouvelle page s’affiche, avec la liste des remises. Au bout de la ligne à droite, il existe une icône qui permet de scinder la remise en deux. Par défaut il est proposé deux parts égales, mais il est possible de modifier manuellement les valeurs.

Remise.png

1 « J'aime »

Voir aussi la documentation:
https://wiki.dolibarr.org/index.php/Module_Factures_Clients#Remise

1 « J'aime »

Un grand merci pour votre patience et vos réponses!
C’est un peu fastidieux, mais cela fonctionne.
Encore merci.