Comptabilité Avancée : opérations diverses

Bonjour,
je ne suis pas comptable… un de mes clients à créé un journal Opérations diverses (OD) mais celui ci n’apparaît pas ensuite dans la ventilation.
Comment gère t-on les opérations diverses dans Dolibarr ?
Merci de votre réponse.
Amicalement,
Olivier.

Personne pour me répondre la -dessus ?
Par ailleurs je recherche un formateur sur la comptabilité avancée … Qui connaît bien la compta forcément… :wink:

Bonjour,

Pour le journal des OD, il me semble avoir vu un post où il est dit que cela n’était pas fonctionnel actuellement.
Il faudrait chercher sur le forum.

Frédéric

exactement ici

1 « J'aime »

Bonjour

Ça dépend vraiment de ce que votre client veut gérer comme OD dans ce journal d’OD. On y arrive pour certaines (compte courant d’associé par exemple). Pour l’instant, globalement ce n’est pas fait pour et je plussois à la réponse de amipc07. Après, selon les besoins de votre client, des « bidouillages » d’utilisation sont peut-être possibles.

J’ai fait de la formation collective dans le passé. J’utilise la comptabilité avancée depuis début 2017 pour plusieurs sociétés. Je fais de l’accompagnement individuel sur la mise en place (et suivi) de dolibarr et de la comptabilité avancée pour des clients sans être forcément un spécialiste/développeur de modules. Je connais bien la comptabilité et nous nous étions rencontrés fin 09/2017 en vos locaux de montpellier pour une présentation de la V6. Mais je ne suis pas formateur (inscrit au Datadock) sur la comptabilité avancée.

Si nous pouvions travailler ensemble, pourquoi pas. n’hésitez pas à me contacter.

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Techniquement, ce qui à ventiler dans le grand livre sont des opérations générés automatiquement par divers modules, on y trouve donc principalement les ventes, achats, note de frais, banque etc mais les opérations diverses sont en général des opérations particulières et ne sont pas issues d’un module (sauf peut être les écritures d’écart de change, d’écart de règlements ou les escomptes) qu’on pourra gérer dans le futur).

Le fait de créer un nouveau journal de n’importe quel type est de le retrouver par la suite dans le grand livre et de pouvoir l’utiliser pour des écritures.

2 « J'aime »

Dans son logiciel actuel (Sage licence monoposte) mon client utilise le journal des OD pour mettre certaines contreparties : les mouvements de TVA, les provisions, la paie des salaires…
Comment peut-on faire sans cela ?

Je n’ai pas testé la dernière version mais pas possible sur celle que j’utilise.
Comme indiqué précédemment, prévu pour la V8 (Alexandre confirmera ou non).
C’est pour cela entre autre que Dolibarr n’est pas considéré comme un logiciel de comptabilité. Il permet toutefois de faire 80 à 90% de la comptabilité courante, rapprochement bancaire, lettrage … C’est déjà pas si mal.
Cordialement.

1 « J'aime »

bonjour c’est hamid
je suis comptable dans une nouvelle société et on utilise dolibarr version 5.0.4 et quand je ventile les opérations dans le grand livre, une notification affiche que ''certains des opérations n’ont pu être enregistrés ‹  › et je voie pas ou se trouve le vrai problème.
Merci de m’aider

Pièces jointes :

Bonsoir,

Il est possible de passer des écritures dans le journal d’OD directement dans le grand livre. Il faut que le journal soit activé dans la configuration et vous pouvez l’utiliser mais apr contre, il va s’affiche dans les journaux en attente de ventilation mais va générer un lien ne menant à aucune page.

Comptablement, on fait beaucoup de chose, il y’a des choses à améliorer au niveau de l’ergonomie, c’est sûr mais tout est fonctionnel normalement.

3 « J'aime »

Bonjour Alexandre,
Excellent, je n’avais pas vu dans la 7.0.2 cette possibilité d’ajout d’écritures directement dans le grand-livre. Avec l’export des écritures du grand-livre, c’est le top.
On peut donc dire maintenant que Dolibarr est un logiciel de comptabilité fonctionnel (manque plus que le lettrage et le FEC) même si effectivement il y’a des choses à améliorer au niveau de l’ergonomie. La base est là. Merci encore pour ton boulot sur le module.
Cela répond donc à la question initiale de oandrade.
Cordialement.

1 « J'aime »