Compte de la TVA non défini

Bonjour.
Quand je veux transférer les écritures du journal d’achat ou grand livre, j’ai des écritures qui ne passent pas à cause de ça :
Compte de la TVA non défini

Comment corriger cela ? J’ai cherché à attribuer un compte TVA par défaut à un fournisseur mais je n’ai pas trouvé.
Faut il supprimer les liaisons et recommencer ?
Merci.

Bon apparemment je ne vais pas avoir de réponse à cette question là non plus… :unhappy:

Si si (mais j’ai que 2 mains et une jambe a cause de ma fracture du col du fémur)

Il suffit d’aller dans les dictionnaires

Accueil < Configuration < Dictionnaires

taux de tva ou de Taxes de Ventes

et renseigner les codes comptables pour la tva collectée et déductible suivant le taux

bien sur il faudra s’assurer que les comptes comptables sont bien dans le plan comptable sinon il faudra les créer ^^

1 « J'aime »

Salut
T’es long à répondre Jeff ! On a passé les 24h ! Il n’y a pas de GTR sur le forum ?
Quelle impatience !
@+

je sais phil, je suis plus aussi rapide qu’avant :tongue:

et surtout que dans le module compta avancée on a fait une super page qui résume tout ce qu’il y a faire
comme « Définissez les comptes comptables de chaque taux de TVA utilisé »

Capturedcran-2018-01-3120.49.57.png

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.
Je suis passé à coté…
Par contre du coup pour mon histoire d’emprunt partiellement remboursé vous avez aussi la réponse ? :tongue:
Merci d’avance !

Bonjour à tous,

J’ai le même soucis mais sur un pays de la CEE (exemple l’Allemagne)

NB : mon comptable me demande d’appliquer le taux de TVA en vigueur dans le pays de vente pour les particuliers. Je souhaite avoir des codes comptables différents en CEE hors FR pour faciliter la déclaration de TVA guichet unique.

1/ J’ai bien créé un compte de TVA dédié

2/ J’ai bien associé le taux de TVA allemand 19 au code comptable (d’ailleurs, lorsque je créé une facture pour un particulier allemand, le bon taux de TVA 19 s’applique)

3/ Lorsque je fais l’enregistrement en comptabilité dans le journal des ventes, on me dit « Compte de la TVA non défini (Sale) ». Ai-je raté un paramétrage ?

Un grand merci par avance pour votre aide!

Alexandre

Je continue d’avancer et de partager le fruit de mon analyse.

  1. J’ai essayé de créer des code comptables dans d’autres PCG du pays en question → sans succès.

  2. Ne trouvant pas le paramétrage, j’ai essayé de regarder dans le code pour trouver ce qu’il manque. Je n’arrive pas encore à trouver la requête qui me dira le paramétrage manquant…

Fichier qui génère la page web : www/dolibarr/accountancy/journal/sellsjournal.php

Voici la partie de code qui affiche mon message d’erreur :

// VAT
		$listoftax = array(0, 1, 2);
		foreach ($listoftax as $numtax) {
			$arrayofvat = $tabtva;
			if ($numtax == 1) {
				$arrayofvat = $tablocaltax1;
			}
			if ($numtax == 2) {
				$arrayofvat = $tablocaltax2;
			}

			foreach ($arrayofvat[$key] as $k => $mt) {
				if ($mt) {
					print '<tr class="oddeven">';
					print "<!-- VAT -->";
					print "<td>".$date."</td>";
					print "<td>".$invoicestatic->getNomUrl(1)."</td>";
					// Account
					print "<td>";
					$accountoshow = length_accountg($k);
					if (($accountoshow == "") || $accountoshow == 'NotDefined') {
						print '<span class="error">'.$langs->trans("VATAccountNotDefined").' ('.$langs->trans("Sale").')</span>';
					} else {
						print $accountoshow;
					}
					print "</td>";
					// Subledger account
					print "<td>";
					print '</td>';
					print "<td>".$companystatic->getNomUrl(0, 'customer', 16).' - '.$invoicestatic->ref.' - '.$langs->trans("VAT").' '.join(', ', $def_tva[$key][$k]).' %'.($numtax ? ' - Localtax '.$numtax : '');
					print "</td>";
					print '<td class="right nowraponall amount">'.($mt < 0 ? price(-$mt) : '')."</td>";
					print '<td class="right nowraponall amount">'.($mt >= 0 ? price($mt) : '')."</td>";
					print "</tr>";
				}
			}
		}

Bien à vous et par avance merci pour votre aide,

Alexandre

Bonjour à tous,

Pour ceux qui suivent le sujet, j’ai trouvé une piste. Il semblerait que la fonction de ventilation dans le joual des ventes ne tienne pas compte du pays. (C’est pour cela qu’il ne trouvait pas mes liaisons taux de TVA allemand et code comptable dédié)

J’ai donc utilisé pour ce mois ci une solution de contournement, j’ai créé temporairement un code comptable pour la TVA Europe 445799 (guichet unique) pour chacun des pays mais en FRANCE.

Cela fonctionne !

Je vais essayer de regarder dans le code pour Maj la requête et tenir compte du pays (et donc du bon paramétrage) mais je vous avoue que je ne suis pas un Dieu du code…

@Philazerty : est-ce une bonne pratique de créer un bug pour ce sujet ou cela n’est pas pertinent ? Par avance merci !

Affaire à suivre !

Alexandre