Comptabilité - Saisie des cotisations URSSAF

Bonjour,

J’aurai voulu avoir l’avis des personnes qui utilisent le système de comptabilité et en particulier le module de « dépenses spéciales ».
Le TESE me produit chaque mois les fiches de paie des salariés, avec un montant à verser que je saisi en tant que salaire.

Par contre au niveau des cotisations et contributions comment faites-vous?

enregistrer le total des contributions/cotisations mensuel dans une seules charge global / par fiche de paie
ou
saisir chaque cotisations patronale ET salariales de chaque fiche de paies émises
ou
un total de chaque cotisation de l’année…

Que me conseillerez-vous?

Tu peux faire les deux (à conditions de créer deux charges sociales différentes dans le dictionnaire si tu choisis de « saisir » les 641 et 645 (salariales et patronales) mais il faut savoir que dolibarr ne te traitera qu’une partie des paies et que tu n’auras pas de journal paie mais juste les mouvements en journal banque, c’est pourquoi me concernant je saisis uniquement le total en 431. Pour le moment dolibarr n’est pas en capacité, sauf erreur de ma part, de te permettre de ventiler la totalité des mouvements nécessaires pour un vrai journal de paie. Je ne suis pas expert en compta mais j’aurai tendance à penser qu’il vaut mieux faire comme je le fais, en effet le mouvement en 431 est bien « alimenté » par le 512 quand il me semble que les 641 et 645 le sont pas le 431, après je dis peut-être des bêtises.

Je ne sais pas si ce serait très compliqué de faire en sorte qu’on puisse saisir les 641 et 645 et qu’automatiquement dolibarr alimente le 431 avec ces données mais je suis presque sûr qu’il ne le fait pas. Dommage parce que ce serait vraiment le top, j’ai pas mal galéré cette année avec mon journal paie.

En espérant t’avoir un peu éclairé, c’est un sujet un peu complexe.

Edit : je dis un peu des bêtises, en effet le 641 concernant le salaire brut il est certain que ce n’est pas une bonne idée de saisir les deux à part, en effet on ne retrouve jamais en compta, sauf erreur de ma part, les cotisations salariales seules.

Merci pour les pistes Fif00

Je vais regarder ça. et faire des essais.

Bonsoir,

Avez vous trouvé une solution à vote probleme car comme vous je me pose cette même question aujourd’hui.
Je suis preneuse de vos suggestions sachant que mes fiches de paie émanent aussi du tese.
D’avance merci…

Bonjour,
J’enregistre dans le compte de trésorerie en dépenses:

  • le net à payer au compte du salarié (n°421x)
  • les charges réglées au TESE au compte URSSAF (n°431)

La comptabilisation du journal de paye est faite hors Dolibarr (version 7.0.2) car il n’est pas possible de le faire dans un journal d’opérations diverses. Il me semble que cela devait être possible sur les versions 8 ou 9. À tester ou confirmer sur sur la 8.0.0.
Cordialement.