Compta avancee - Saisie du solde initial

Bonjour a tous,

Ceci est mon tout premier post sur ce forum. J’ai adopté dolibarr depuis quelques semaine et j’essaie d’exploiter ses forces autant que je peux. A date je suis très satisfait.

J’essaie de saisir la balance comptable mais je ne trouve pas ou. est ce que quelqu’un peut me donner un coup de main.

Avec mes vifs remerciements!

Désolé pour les accents, clavier US.

Bonjour,
A la lecture du titre « saisie du solde initial », je dirais que c’est dans la banque que tu dois le saisir, et pas dans le module compta, il apparaîtra ensuite en compta. Par contre le post m’a un peu perdu concernant la vraie demande, car autant pour le solde initial je suis quasi certain que c’est en banque qu’il faut l’entrer, autant « saisir la balance comptable », je ne suis pas sûr de bien saisir la demande.
En espérant que ça aide un peu quand même :happy:
Bonne soirée à tous.

Bonsoir,

Fif00 a raison, Dolibarr n’est pas un logiciel comptable a proprement parlé et il n’y a donc pas de saisie de balance disponible.

Par contre, pour la banque, vous pouvez saisir votre solde initial au moment de la création du compte bancaire.

Bonjour à tous

nouvel utilisateur aussi, j’ai le même pb.

peut on saisir un solde initial pour reprendre le n-1 pour les client et fournisseurs ?

car si je saisis les règlements de mes clients de facture n-1, il faut bien qu’il y ait une contrepartie ?

Me concernant j’utilise dolibarr pour la compta depuis cette année seulement donc j’ai l’impression d’être dans le même cas que toi.
Pour tout ce qui concerne les règlements de l’exercice précédent, je me contente de passer juste les écritures bancaires. Ainsi j’ai bien les opérations dans mon journal de banque identifiées comme étant de l’exercice précédent et ma banque est bien à jour.
Après je ne comprends peut-être pas ta question.
Pour créer une simple écriture dans la banque il te suffit d’aller dans « banque » de cliquer sur le solde de ton compte courant et en haut à droite tu as « ajouter une écriture ». Je démarre systématiquement le libellé par « exercice 2015-16 » et je passe l’opération.
Je fais peut-être mal car je n’y connais vraiment pas grand chose en compta, mais avec mes faibles compétences c’est tout ce que j’ai trouvé.

1 « J'aime »

super ! ça me va !

j’ai probablement le même niveau que toi en compta !

mais avec la réponse de aspangaro et la tienne, j’en conclus que c’est sans doute la seule façon de faire vu qu’on ne peut pas reprendre l’arriéré n-1 avec la balance compléte

je confirme c’est la bonne méthode

une écriture libre bancaire

qui lorsqu’on exportera le journal de banque dans le grand livre pourra être modifié dans celui ci

merci pour la confirmation, mais ensuite dans le grand livre on doit faire comment pour modifier l’écriture ?

dans le grand livre, on clic sur le numéro de mouvement (a gauche) ou sur l’icone modifier (tout a droite)

bonjour, juste pour continuer la discussion,
que faut il exactement faire pour retomber sur nos pattes :

Rappel des faits :
je voulais au départ saisir la balance n-1 pour mes clients et fournisseurs.
Comme ce n’'était pas possible
au fur et à mesure de l’arrivée des règlements de mes clients ou du paiement de mes fournisseurs
j’ai saisi une écriture du montant réglé sur le compte bancaire au moment du rapprochement bancaire.

Ensuite que faire précisément pour écrire la contrepartie n-1 de l’écriture sur le compte bancaire sur le Grand Livre ?

Faut il corriger l’écriture de banque ? et comment ?

d’avance merci pour vos réponses (je suis une quiche en compta mais je me soigne)

Fred

On pourra corriger les mouvements comptables lorsqu’on va passer les écritures du journal de banque dans le grand livre