Gestion des débours sur les factures.

Bonjour,

Je voudrais savoir si Dolibarr peut gérer les « débours » sur facture.

Si vous ne savez pas ce que c’est, regardez cette courte vidéo d’explication pour un autre logiciel :

Merci beaucoup de vos réponses.

Personne n’a d’idée?

Bonjour,

Il y a peut être un moyen de contourner et d’arriver à solutionner ton problème.

Tu peux aussi ajouter un service libre : NON DEBOURS, tu ajoutes le montant etc … et il sera affiche sur la facture et calculer dans le montant TTC.

J’éspere que cette solution peut convenir !

SAcha

Bonjour,
La ligne "libre n’est pas la bonne solution compte tenu que les débours n’entrent pas dans le CA, c’est à part !
Les débours passent au 467xxx je crois et non sur du 706/707
L’alternative est de créer un service/produit « Débours » avec du 467 en artcicle achat/vente. Sur la compta ce sera bon mais sur le Rapport de Dolibarr sera erroné car pris en compte.
@+

1 « J'aime »

Ok, donc pas de vrai solution.

Et en rajoutant une ligne avec les champs personnalisés, ce n’est pas possible?
J’ai regardé un peu mais ça a l’air un peu compliqué…

Ma solution fonctionne si on utilise pas les tableaux de bord de Dolibarr mais ceux de la compta.
En attendant mieux…

Pour info, comme j’ai eu le même souci, voici comment je l’ai « résolu » :

  • J’ai ajouté 3 champs personnalisés sur les factures : titre du debours (texte court), description du débours (texte long), montant du debours (Prix)
  • J’ai créé un service « débours » à 0€ (indispensable pour créer au moins une ligne dans la facture)
  • J’ai dupliqué mon modèle ODT de facture, j’ai changé le titre, et j’ai rajouté ces champs personnalisés dans le document, en replacement des lignes de de facture
  • Du coup, le montant et la description du débours apparaissent sur une facture pour le client, mais elle vaut 0 en compta.
  • Il me suffit de saisir un règlement à 0 quand le client m’a remboursé.

debours.jpg

Mais c’est vrai que proposer une « facture de débours » (qui serait simplement une facture non comptabilisée dans le CA) serait bienvenue…

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci de votre message. Cela me parait pas mal mais j’utilise le modèle crabe en PDF.
Je ne suis pas assez compétent pour rajouter ma ligne de débours en php dans le PDF.

En gros j’aimerai avoir :
- Un champ personnalisé « Débours » où je rentre le montant du débours.
- Une ligne dans le PDF, juste au dessus du TOTAL TTC : « Débours TTC »
- Que le « TOTAL TTC » dans le PDF soit modifié en conséquence en fonction du montant du débours
- Que ça n’entre pas dans la compta…

En gros j’aimerais avoir quelque chose comme dans la vidéo présentée au premier post…

Pour quelqu’un qui connait ça doit être rapide non?
Est-possible? A qui puis-je demander? Quel tarif me demanderiez-vous pour le faire?

Merci beaucoup de vos réponses.

Bonjour,
La solution que je vous ai proposée fonctionne. Je vous corrige: ça passe en compta puisque ça passe en banque.
@+

Est-ce qu’elle fonctionne avec le module autoentrepreneur du dolistore?
J’ai été obligé d’acheter ce module car je n’arrive pas à faire fonctionner les rapport produits/services dans dolibarr.

Je vous remercie du temps que vous m’accordez.

« Je vous corrige: ça passe en compta puisque ça passe en banque. »

Pour ma part, en tant qu’autoentrepreneur, il ne faut pas que ça passe en compta (simplifiée=entrées/sorties) sinon c’est forcément sur le chiffre d’affaire et donc forcément soumis à l’impôt.

J’ai bien compris votre régime d’AE mais si ça passe en banque, forcément c’est dans les comptes. Que ce ne soit pas repris dans le CA c’est normal.

Si votre client vous règle 100 € de facture et 10 € débours en une fois, vous aurez un paiement de 110 € qu’il faudra ventiler « comptablement » en CA et débours.

@+

Je suis entièrement d’accord, mais étant donné que la compta n’est pas obligatoire en AE, c’est peut-être plus simple à mettre en place dans Dolibarr sans le faire apparaître dans la compta (en ne mettant qu’un seule ligne dans les factures), non?

Après si tu me proposes mieux, je suis preneur !

Ta première solution me parait pas mal aussi mais je ne sais pas si c’est compatible avec le module autoentrepreneur du dolistore.
En gros, est-ce que ce module utilise les codes compta ou juste la différenciation entre produit et services ?

Bonjour à tous,

Je sens un petit flottement sur les débours et les frais. Petite précision sémantique pour éviter toute confusion.

Les débours sont des sommes versées par quelqu’un pour l’exécution d’une prestation et/ou la vente d’un bien pour le compte de quelqu’un d’autre. Elle doit donc être facturée directement par le prestataire ou le vendeur au client final. Cela a pour conséquence que l’intermédiaire (celui qui règle la prestation et/ou la vente initiale) n’a pas à établir de facture (puisqu’elle a déjà été établie par le prestataire au client final) mais une demande de remboursement (ou note de débours) du montant exact payé (sans aucune marge).

Comme indiqué par philazerty, ce n’est pas du chiffre d’affaires et les montants correspondants doivent être comptabilisés à des comptes 467xxx. Pour les autoentrepreneurs (comme pour les autres régimes fiscaux), les débours répondant à la définition ci-dessus, ne sont ni à déclarer, ni soumis à impôts.

Les frais sont des sommes versées par quelqu’un pour l’exécution d’une prestation et/ou la vente d’un bien pour son propre compte mais destinées à l’exécution d’une prestation et/ou la vente d’un bien à un client final. Elle doit donc être facturée par le prestataire ou le vendeur à l’intermédiaire (celui qui règle initialement). Elle doit ensuite être facturée (avec ou sans marge) par l’intermédiaire au client final.

Dans ce cas, c’est du chiffre d’affaires et les montants correspondants doivent être comptabilisés à des comptes 7081xx. Pour les autoentrepreneurs (comme pour les autres régimes fiscaux), les frais, répondant à la définition ci-dessus, sont à déclarer et soumis à impôts.

Pour résumer, ce qui fait la différence, c’est la facturation du prestataire. S’il facture le client final, c’est un débours. S’il facture l’intermédiaire, c’est un frais.

Cordialement.

Bonne explication, mais du coup avec Dolibarr on fait comment ?

Pour un AE, peut-on faire par exemple une note de débours avec un document fais sur Word par exemple (imaginons 100€) et une facture (50€) qu’il nous règle en totalité en une seule fois (imaginons un chèque de 150€)

Comment on régule dans Dolibarr nos 100€ en trop par rapport à la facture?
Est il possible de faire la note de débours avec Dolibarr ?

Bonjour,

Désolé mais, je ne suis pas encore utilisateur de Dolibarr. Je suis le logiciel et le forum depuis un certain nombre de mois. Je ne vais pas tarder à m’y mettre. Donc je ne peux pas vous dire précisément comment le faire dans Dolibarr.

J’espère bien qu’un utilisateur averti passera par ce post et pourra vous répondre.

Cordialement.

Excellente explication, du coup je modifie mon doc pour enlever le mot facture.

Je relance la conversation sur les débours.
Mon comptable me signale que les débours ne sont pas assujetti à TVA. Est- ce que les solutions que vous proposez pour la gestion des débours permettent de ne pas leur appliquer de TVA ?
Ces solutions me semblent en effet compliquées et j’aimerais si possible connaître la réponse avant de me lancer dans leur mise en place…
Merci de vos retours.