Comptabilité_Plan comptable

Bonjour,
J’ai téléchargé la version Dolibarr 3.8.3 et l’ai installée sous windows XP.
J’ai suivi la procédure d’activation du module « compta » donnée par Jeff.
La sélection du plan comptable ne fonctionne pas. Il y a quatre compta dans la base.
Qu’ai-je fait de faux?
Je vous remercie par avance de votre aide.
Mes meilleures salutations.

Pièces jointes :

Bonjour,

Dans quel pays vous trouvez vous ?

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Vous m’avez mis sur la bonne piste.
Mes meilleures salutations.
Clerc G.-A.

Bonjour,
J’ai finalement pu importer un plan comptable suisse.
Il ne me reste plus qu’à passer des écritures comptables pour comprendre le fonctionnement de la comptabilité avancée Dolibarr.
La suite est de pouvoir exporter les écritures pour la fiduciaire.
Mes meilleures salutations.

Bonjour,

Je suis également en Suisse, et cherche à importer un plan comptable Suisse.

Après beaucoup de recherches, je ne trouves pas par où passer pour modifier le plan comptable.

Etant donnée que vous avez l’air d’avoir trouvé la solution, pourriez-vous me donner quelques pistes ?

Merci d’avance :happy:

Bonjour Alexandre,

comme c’est un peu le même sujet que la question sur le plan comptable Suisse, je me permet d’ajouter ma question ici.

Dans un premier temps, comme « gaclerc » je ne peux pas sélectionner de plan comptable dans la version 3.8.4 que nous avons soit en production ou sur notre système de test. Est-ce que j’ai oublié quelque chose ? Le drop-down est vide…

Pour le plan Luxembourgeois aussi appelé PCN (voir sous http://www.guichet.public.lu/entreprises/fr/gestion-juridique-comptabilite/comptable/enregistrement/plan-comptable/index.html), je me propose de créer le fichier qui va bien et le mettre à disposition de tout le monde, à partir du moment ou quelqu’un peut m’expliquer comment procéder.

Question subsidiaire, peut-on gérer les intitulés de compte dans plusieurs langues ?

Merci d’avance.

Cordialement,

Vincent

Je pense que j’ai une réponse à ma première question sous www.dolibarr.fr/forum/t/resolu-emplacement-de-plan-comptable/22246/1 Notre société étant au Luxembourg, il n’y a pas de plan comptable luxembourgeois, et les autres ne se sélectionnent pas…

Est-ce que ma compréhension est bonne ?

Bonjour,

Les plans comptables s’affiche en fonction du pays que vous avez rentrés pour votre société.

A part la France, la Belgique et l’Espagne et peut être le Luxembourg, les plans comptables ne sont pas sélectionnables car il n’existe pas. Il y aussi 3 plans comptables sur le store mais si vous souhaitez qu’on en rajoute je peux m’en charger. Il faut juste m’envoyer un fichier Excel.

Bonne soirée

2 « J'aime »

Bonjour,
Concernant la comptabilité suisse, j’avais récupéré le plan comptable de la société de mon fils. Ce plan a été tronqué pour ses besoins.
Je suis en train de récupérer un plan comptable plus étoffé et vais préparer un script SQL pour l’importer.
Le paramétrage Dolibarr doit indiquer la Suisse.
Je vais essayer de clôturer cela pour la semaine 17.
Mes meilleures salutations

2 « J'aime »

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je suppose que le fichier Excel doit contenir simplement une colonne pour le numéro de compte et une pour l’intitulé.

Est-ce que plusieurs langues sont supportées pour les intitulés de comptes ?

En ce qui concerne la numérotation, le plan comptable Luxembourgeois ressemble à ceci :
608 Achats non stockés et achats incorporés aux ouvrages et produits
6081 Achats non stockés de matières et fournitures
60811 Fournitures non stockables
608111 Eau
608112 Electricité
608113 Gaz de canalisation
60812 Fournitures d’entretien et de petit équipement
60813 Fournitures administratives
60814 Carburants
60815 Lubrifiants
60816 Vêtements professionnels
60818 Autres matières et fournitures non stockées

Avec en final un numéro de compte à 6 chiffres.

Est-ce qu’il faut compléter les entêtes de catégories avec des « 0 » ou alors cela est fait automatiquement.

Notre fiduciaire par exemple rajoute des « 0 » sur les catégories principales, par exemple en suivant l’exemple ci-dessus, 608000 au lieu de 608 pour « Achats non stockés et achats incorporés aux ouvrages et produits ».

Merci d’avance…

Merci gaclerc pour votre réponse…

Bonsoir,

Oui, il suffit d’un fichier excel avec numéro de compte et intitulé.

Pour les numéros de comptes, j’ai pris la convention de ne pas appliquer de zéro à droite pour tout ce qui a été codé dans Dolibarr mais le module en rajoute au besoin en fonction de la longueur définie dans la configuration du module.

J’ai déjà tous les scripts nécessaires pour générer des plans comptables, je veux juste des plans comptables officiels au format excel pour pouvoir les traiter.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je me manifeste dès que j’ai le plan comptable officiel sous Excel.

Bonne journée

Bonjour,

Je viens d’installer Dolibarr 3.9 pour environnement MS Windows et est suivis les instructions afin d’activer le mode avancé pour la gestion du module de comptabilité.

Lors de la configuration, j’ai mis les codes comptables par défaut qui sont demandés et lorsque je confirme la modification en cliquant sur Modifier. Il y a eu un message d’erreur rouge qui s’est affiché en haut à droite (voir pièce jointe).

Est-ce que cela est dû au fait que le plan comptable n’est pas encore importé ?

Cela créera-t-il un bug si le plan comptable et importé après la configuration?

Merci d’avance pour votre réponse.

Meilleures salutations,

PS: Je suis aussi intéressé par le plan comptable Suisse, merci gaclerc!

messageerreur.jpg

Bonjour,

j’ai la version 3.8.3 et ai aussi la même erreur lorsque j’essaie de taper un numéro de compte sans avoir de plan comptable sélectionné, car pour le Luxembourg, il n’est pas encore dispo… en train de le créer…

Cordialement,

Vincent

Bonjour Alexandre,

j’ai le plan comptable PCN du Luxembourg et ai une question avant de finaliser la feuille Excel.

Exemple de comptes officiel PCN:

6081 Achats non stockés de matières et fournitures
60811 Fournitures non stockables
608111 Eau
608112 Electricité
608113 Gaz de canalisation
60812 Fournitures d’entretien et de petit équipement

Si je veux rajouter, hors plan, les comptes suivant (juste un exemple):
608114 Ordure
608115 Chauffage

Est-ce que je peux les rajouter en tant que compte sur un « service » dans la catégorie achat, sans modifier le plan comptable ?

En d’autre terme, est-ce que des sous-catégories ajoutées par la fiduciaire doivent aussi être dans le plan comptable que l’on mettra en place pour le Luxembourg, ou alors elles se rajouterons automatiquement aux catégories de l’arborescence existant ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Cordialement,

Vincent

Je n’aurais pas du poser la question, car dans le menu « Chart of account / Plan comptable » sous finance, il est possible de rajouter des comptes… je me suis polarisé sur le plan comptable à créer avant d’avoir regardé les détails du module !

Pour la création de la feuille Excel pour le plan comptable de base, est-ce qu’il faut aussi les colonnes « Class of account » et « Under class of account » qui se trouvent aussi sous la rubrique « Chart of account / plan comptable » quand on veut rajouter des catégories ?

Exemple pour le PCN Luxembourgeois :
Classe 1 Capitaux Propres (capital, réserves, résultats), Provisions et dettes financières
Classe 2 Immobilisations (machines, outillages, …)
Classe 3 Stocks
Classe 4 Créances (clients,…) Dettes (fournisseurs, salaires, impôts, …)
Classe 5 Disponibilités (banque, caisse)
Classe 6 Produits, Charges d’exploitation, Charges financière, Charges exceptionnelles, Impôts
Classe 7 Produits d’exploitation, Produits financiers Produits exceptionnels

Merci d’avance.

le principal c’est d’avoir le numéro de compte et le label (mais alexandre confirmera)

je préviens tout de suite on a du retard et actuellement c’est la clôture fiscale (donc alex est débordé)

en mai le plan syscoa (pour l’afrique) va sortir (sur le dolistore et gratuit pour ceux qui ont participé aux financements du module compta)

On fera un point détaillé des plans comptables réalisés (suisse je pense que c’est ok, maroc et tunisie aussi)

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, jusqu’à la semaine prochaine, j’hésite entre dormir ou travailler ! :smiley:

Pour clarifier les choses :

A venir au mois de Mai, dans l’ordre :
- Plan comptable Syscoa (Afrique)
- Plan comptable PCN (Luxembourg)
- Plan comptable Suisse
- Plan comptable Italien (En cours d’analyse pour ce dernier)

Ces plans comptables seront tous mis en vente sur le store pour 2,99€ TTC et mis à disposition gratuitement pour les contributeurs du financement participatif du module comptabilité. Les ventes me permettent de financer mes heures de développement sur le module comptabilité justement.

Les plans comptables disponibles sont à ce jour :
- Plan comptable Français 1999 base et standard
- Plan comptable Français 2014 développé (Store)
- Plan comptable Belge
- Plan comptable Espagnol
- Plan comptable Marocain (Store)
- Plan comptable Tinisien (Store)

1 « J'aime »

Bonjour et merci à tous les deux pour vos réponses.

Une petite remarque : bien que vous soyez jeune, il faut éviter de remplacer le sommeil par le travail ! Le corps humain n’est pas un robot et le cerveau n’est pas une machine…

Je prépare donc le fichier Excel avec 2 colonnes : numéro de compte et description en Français. A adresse email je peux envoyer le fichier Excel ?