Chèque refusé cause sans provision

Bonjour,

Je ne le souhaite à personne, mais j’ai eu un paiement par chèque d’un de mes clients qui a été refusé pour cause de sans provision.
Mon client m’a informé que je pouvais le représenter.
Mais je voudrais savoir comment le gérer dans Dolibarr.

Car m’a banque m’a retiré le montant du chèque donc il y a une écriture.
Je le représente à ma banque, comment je dois le saisir dans Dolibarr entre le décaissement le le nouvel encaissement?

Merci de votre aide.

Bonjour,
Il faut réouvrir la facture et supprimer le paiement. Si le chèque a été rapproché dans ce cas il faut le dé rapprocher en modifiant le paiement.

ok
Et comptablement sa suffit?

Comptablement, il n’y a eu au final qu’un seul règlement et qu’une seule écriture, donc je dirais oui, mais je ne suis pas comptable. A confirmer par un professionnel donc

Bonjour,

Je confirme que cela ne suffit pas mais c’est le seul moyen de faire sous Dolibarr donc je fais avec. Tout mouvement du compte bancaire doit se trouver en comptabilité notamment l’entrée du cheque et la sortir pour provision insuffisante.

Un petit rajout a faire sur le module de suivie des chèques notamment pour gérer les frais additionnels.

Bonne journée.

Bonjour,
Pour ma part je supprime la paiement pour le ressaisir comme indique Philazerty.
Mais j’ajoute à la main deux écritures (banque et caisse/ compte « concerné »/ écritures/ ajouter écriture; « en bas de page ») qui valident les mouvements sur compte (crédit et débit du chèque rejeté) car cela peut avoir lieu sur deux mois si le chèque à été déposé en fin de mois puis rejeté sur le mois suivant.
Ce qui me permet d’avoir un rapprochement idéal.
Cordialement

Merci pour ces informations.
S’il y a une amélioration du module de dépose de chèque, c’est sure que ça serait idéal pour la suite.
Pour le moment je vais effectivement mettre les écritures pour que ça coïncide avec mon relevé de compte.

Bonjour
Pourquoi ne pas réouvrir la commande, enregistrer un paiement par chèque avec le montant négatif (chèque rejeté) puis si le chèque passe enregistrer un paiement avec montant positif

2015-04-0110_36_27-Dolibarr-Facture.png

Fred
PS : J’ai modifié le code pour pouvoir enregistrer le chèque négatif car le bouton n’apparait pas (reste à payer = 0)

Ce serait idéal !

Bonjour
La modif pour enregistrer le paiement (sans garantie que cela soit accepté):
https://github.com/Dolibarr/dolibarr/pull/2525

Fred

Merci Fred
compatible Dolibar 3.6.1 ?
Cordialement

Je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Reste à savoir si comptablement c’est correct. Je vais demander à ma comptable.
Merci Fred.

Bonjour
Pour la modif que je propose, il n’y a rien d’exceptionnel dedans, c’est juste le bouton de paiement classique mais avec un titre différent pour éviter de se tromper.
Ensuite il faut penser à mettre le montant en négatif et confirmer que c’est bien ce que l’on veux faire.
Reste à avoir l’avis des comptables sur cette méthode.

Fred

1 « J'aime »

Bonjour,
La modif de Fred est, comptablement parlant, une manière simplifiée de saisir les écritures…
Les « soucis » comptables peuvent avoir une incidence sur la Tva (encaissement et décaissement) et sur la ventilation des frais occasionnés, mais globalement je ne vois pas de gros soucis.
Après validation des pros, ce serait bien d’intégrer cette procédure ?
Cordialement

Bonjour Fred,
Merci c’est magnifique !
Moi je recréais une facture d’avoir pour un remboursement de facture, ou un double paiement, etc…

Mais ce n’est comptablement pas ce qui correspondait, si on peut encore saisir un règlement même si la facture est classée payée, c’est top !

Est-ce que cela fonctionne si la facture est payée 2 fois ? On re-saisit le montant trop perçu… puis il nous propose de convertir le trop perçu en avoir ?

Bonjour,

Comptablement parlant, si l’entrée sortie puis réentrée du chèque fonctionne, pourquoi pas mais le fait de mettre un montant négatif ne chagrine et je ne sais pas si le montant sera bien repris en comptabilité et du bon côté.

A coup sûr, on va l’avoir au crédit avec un montant négatif.

Ce qu’il faudrait plutôt faire, c’est mettre un bouton "Refusé " ou « Sans provision » avec un champ date dans la fiche règlement (pas la facture), comme ça on couvre de nombreux besoin d’un coup, pour annuler le paiement (Sans supprimer l’écriture d’origine) et la facture se réouvre pour un paiement complémentaire.

Bon courage Frederic :wink:

Il faudrait pensez à l’écriture de débit à rapprocher car dans le cas d’un chèque cela peut mettre 15 jrs après encaissement avant d’être débiter de nouveau notre banque (idem pour prélèvement…)
Frederic va se retrouver avec du Taf :happy:

Cordialement

Bonjour
Voici les écritures du test:

2015-04-0212_10_10-Dolibarr.png

Fred

1 « J'aime »

Bonjour Frederic,
Ça me parait très bien !!!
Est ce disponible sur : github.com/Dolibarr/dolibarr/pull/2525
et compatible pour la 3.6.1?
encore merci pour ce travail !
Cordialement

Je vois que mon sujet est pertinent.
En espérant que cette évolution pourra apparaître dans la nouvelle version.
Merci à Fred pour ton travail.