Chèque refusé cause sans provision

Bonjour,

Je ne le souhaite à personne, mais j’ai eu un paiement par chèque d’un de mes clients qui a été refusé pour cause de sans provision.
Mon client m’a informé que je pouvais le représenter.
Mais je voudrais savoir comment le gérer dans Dolibarr.

Car m’a banque m’a retiré le montant du chèque donc il y a une écriture.
Je le représente à ma banque, comment je dois le saisir dans Dolibarr entre le décaissement le le nouvel encaissement?

Merci de votre aide.

Bonjour,
Il faut réouvrir la facture et supprimer le paiement. Si le chèque a été rapproché dans ce cas il faut le dé rapprocher en modifiant le paiement.

ok
Et comptablement sa suffit?

Comptablement, il n’y a eu au final qu’un seul règlement et qu’une seule écriture, donc je dirais oui, mais je ne suis pas comptable. A confirmer par un professionnel donc

Bonjour,

Je confirme que cela ne suffit pas mais c’est le seul moyen de faire sous Dolibarr donc je fais avec. Tout mouvement du compte bancaire doit se trouver en comptabilité notamment l’entrée du cheque et la sortir pour provision insuffisante.

Un petit rajout a faire sur le module de suivie des chèques notamment pour gérer les frais additionnels.

Bonne journée.

Bonjour,
Pour ma part je supprime la paiement pour le ressaisir comme indique Philazerty.
Mais j’ajoute à la main deux écritures (banque et caisse/ compte « concerné »/ écritures/ ajouter écriture; « en bas de page ») qui valident les mouvements sur compte (crédit et débit du chèque rejeté) car cela peut avoir lieu sur deux mois si le chèque à été déposé en fin de mois puis rejeté sur le mois suivant.
Ce qui me permet d’avoir un rapprochement idéal.
Cordialement

Merci pour ces informations.
S’il y a une amélioration du module de dépose de chèque, c’est sure que ça serait idéal pour la suite.
Pour le moment je vais effectivement mettre les écritures pour que ça coïncide avec mon relevé de compte.

Bonjour